Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'un vibraphone

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 4 431 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'un vibraphone
Salut, je cherche des conseils pour la prise de son d'un vibraphone. J'ai pensé a une paire de statiques mais après...dessus ou dessous? De toute façon je testerai les deux mais j'ai besoin de vos experiences!!!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Les fréquences fondamentales (sur un vibraphone 3 octaves) sont 174hz pour la note la plus grave et 1396hz pour la plus aigue.

Tu peux mettre un coupe-bas à partir de 100hz sans risque.

Surtout pas de coupe-haut.

Le son kling-klang est obtenu avec un vibra pourri et/ou des micros pourris.

Un Musser de concert ne sonne pas kling-klang ! Non mais...

Si ta prise et correcte, tu ne devrais quasiment pas devoir égaliser.
12
Merci pour les infos ! :clin:

En fait ce n'est pas moi qui ai fait les prises, je recupere simplement un concert en multipiste. et je trouve que vers 1KHz ça pince l'oreille un peu...
13
14
Je relance : dans quelques jours, grâce à un pote vibraphoniste, je vais prendre le son d'un Musser qui ai failli me faire pleurer tellement il sonne... Intérieurement je veux dire, pleurer intérieurement. Restons dignes.

J'ai vu une video relativement récente de feu Lionel Hampton, il était sonorisé par deux M260 N, micros à ruban de Beyerdynamic, en A/B, dirigés vers l'étage de lames du haut, et un tout petit peu convergents (dirigés vers le centre et non les extrémités).

A défaut d'avoir ces micros à ruban (...pour l'instant je les rentabiliserais pas) je vais faire avec ce que j'ai déjà : un C414, deux M88 N de Beyerdynamic, un SM58 et un RE16 (Electrovoice).
Voilà ce que j'en pense a priori. On oublie le SM58. J'adore mes M88 mais il me semble que là ils donneraient un rendu peut-être trop dur et pas assez rond, comtpe tenu du caractère de l'instrument... Non ?
Le RE16, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un micro dynamique vintage qui a un grain très marqué, très chaud, et une bonne sensibilité. C'est le genre de micro qui, bien placé, peut faire des miracles sur des sources très variées, et d'ailleurs il fonctionne souvent bien quand il y a plusieurs sources à la fois (guitare + voix + percus par exemple) il donne des résultats qui sont étonnamment équilibrés. Bon vous l'avez compris je l'adore ce micro.

Mais est-ce qu'il serait judicieux de l'utiliser en A/B avec mon C414 ? C'est faisable ? Ou est-ce que selon vous il vaudrait mieux que je me procure un deuxième C414 ?

Merci d'avance pour votre aide !

edit : Tout bien réfléchi, les M88 pourraient fonctionner aussi, non ? Puisqu'apparemment on utilise les Sennheiser 441 (qui, comme les M88, sont préconisés pour les cuivres) ? Et puis justement comme le vibe à la base est très rond, très medium, peut-être que c'est là où le M88 va être intéressant en rendant des basses plus tight et des aigues plus brillantes ? Je sais en tout cas que dans le même principe c'est mon micro préféré devant une guitare classique.
15
Dans quel contexte vas-tu reprendre ton vibra ?

Studio ? Concert ?

Dans tous les cas, essaie d'éviter la proximité d'instruments bruyants (comme la batterie, dont le son des cymbales bouffe littéralement les harmoniques du vibra).

Pour ce qui concerne Lionel Hampton, il lui arrivait souvent sur la fin de sa vie d'utiliser le système K&K (1 capteur Piezo par notes, 37 au total)pour sonoriser son Musser. Il est donc possible que les 260 n'aient été là qu'en à point.
Je trouve d'ailleurs ce choix curieux, ces micros me semblant trop directionnels pour ce type d'application (le vibraphone 3 octaves mesurant environ 1,60m de largeur).
Mais il faut avoir en tête que sur la fin de sa vie, Hampton était très malade et n'avait plus qu'un seul bras de réellement valide. Il ne cavalait donc plus sur la totalité du clavier comme lors de sa jeunesse, restant essentiellement sur le milieu du clavier.
Il est donc possible que les 260 ne visent que la partie "utile" du clavier.

Il n'en sera pas de même pour toi si tu enregistres un vibraphoniste valide jouant à 4 mailloches qui plus est.

Pour ce qui est des micros, quelque soit ton choix, utilise 2 micros du même modèle (idéalement un vrai couple appairé) si tu veux une restitution homogène de la totalité du clavier.
Le placement par rapport au clavier est crucial. En largeur, en hauteur et en profondeur.
Si les conditions te le permettent, un couple X/Y placé de 70cm à 1m au dessus du vibra te donnera une restitution très fidèle de ce qu'entend le vibraphoniste.
Un couple A/B placé frontalement (éventuellement en ORTF, ça vaut peut-être le coup d'essayer) te donnera une restitution plus proche de ce qu'entend le public.
Le couple M/S peut être très efficace si ta pièce sonne bien et que le vibra y joue seul.

Les 414 offrent généralement de très bons résultats sur le vibra.
Le must restant à mon goût mon couple de Schoeps CMC6/MK4.
J'ai eu aussi de bons résultats avec des AKG 460/CK61.
16
Désolé de ne répondre que maintenant, j'étais en concert en Belgique (Brussel Summer Festival, c'était super frais, au passage).

Ce serait pour enregistrer en config studio, donc pas de pb d'autres sources sonores nuisibles à l'enregistrement.

Voilà le lien pour la video de Lionel Hampton, c'était juste à titre indicatif, mais c'est intéressant quand même : https://www.youtube.com/watch?v=x85AfhXdgUI

Bon en tout cas d'après tes infos et mes soucis d'économie : je me procure un deuxième C414. Et pour ce qui est du placement je ferai des tests jusqu'à ce que je trouve ce que je cherche.

Merci ça m'a bien aidé ces indications ! Je vous tiens au courant...

Edit : Mais d'après ce que je comprends pour faire une prise M-S pas besoin de deux micros appairés...? Donc je pourrais tester C-414 en 8 + un mic cardioïde genre le RE16 ou le M88 ? J'ai envie de tester ça, la salle où je ferai la prise de son a une acoustique pas mal, et l'instrument est seul. En M-S, tu me conseillerais un placement de micros particulier...? Encore une fois je vais en essayer plusieurs mais c'est pour avoir une idée.
17
...Raté finalement je vais pas pouvoir enregistrer. Dommage.
Ca reste quand même bon à savoir tout ça.