Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'un vibraphone

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 4 430 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'un vibraphone
Salut, je cherche des conseils pour la prise de son d'un vibraphone. J'ai pensé a une paire de statiques mais après...dessus ou dessous? De toute façon je testerai les deux mais j'ai besoin de vos experiences!!!!!
2
Une paire de statiques au-dessus rend valablement. Il faut surveiller la phase, comme d'hab en stéréo. Tu peux aussi éloigner quelque peu les micros. Au lieu d'être au-dessus, ils sont devant ou derrière l'instrument.

Au-dessus et derrière cela plait bcp au musicien qui retrouve sa sonorité, mais perso j'ai mieux juste au dessus (plus net).
3
Hello !

Je vais faire légèrement HS, juste histoire d'ajouter une précision ...

J'ai souvent enregistré des vibras pendant ma formation (à la feu-Master Box de Villeurbanne). Le vibra fait partie de ces instruments "étranges" (comme beaucoup d'autres percussions type cymbales, gongs et cloches). Il est un peu "bordélique" au niveau de son contenu harmonique. :oo:

Le résultat (une fois enregistré, mais le phénomène existe également lors d'un écoute directe, acoustique) donne l'impression d'une distortion harmonique à l'écoute sur certaines notes. En gros, on a une impression de son "cassé" (saturé). :x:
Bon, il n'en n'est rien. :non:

C'est probablement dû à des harmoniques impaires qui viennent "moduler" les harmoniques "naturelles" des notes jouées (c'est d'ailleurs par cette astuce qu'on arrive bien à recréer ce genre d'instruments avec la synthèse FM).

Cet effet est moins perceptible à l'écoute directe. A mon avis pour des raisons psycho-acoustiques (comme pour les reverbs qui s'entendent toujours plus une fois enregistrées qu'en direct. En direct, notre cerveau met cette partie de l'information "de côté" parce qu'elle n'est pas assez "passionnante" à son goût).

Bon, tout ça n'est qu'hypothèses et autre théories fûmantes ... Si quelqu'un en connait d'avantage sur les phénomènes acoustiques et vibratoires, ça serait cool !

Enfin pour résumer, si t'as l'impression que ton son est "cassé" et que tes vu-mètres sont "drapeau-vert", c'est normal, pas d'affolement ... :)

JMZ www.mazamusic.fr

4

Citation : dessus ou dessous?



Non, pas dessous, tu obtiendrais autant de bruits mécaniques (pédale de l'étouffoir, cadre, etc.) que de signal utile.
De plus l'attaque des mailloches est émise par dessus le clavier et les résonateurs situés sous chaque touche renvoient le son vers le haut.
C'est donc par dessus que tu obtiendras le plus de signal "propre".

Le vibraphone est mon instrument et je commence à avoir une petite habitude de sa prise de son.

Tout à fait d'accord avec ce que dit Jmz sur l'aspect bordélique du timbre du vibra.

Si ce n'est que ce phénomène de son saturé dont il parle n'est plus perceptible avec de très bon micros.
Depuis que j'ai ma paire de Schoeps (CMC6/MK4)et que j'utilise des préamplis dignes de ce nom (Revox C279 ou DW Fearn), plus de sons "cassés".
Ensuite, ce phénomène peut être produit par un manque de maitrise technique de la part du musicien, qui, laissant peser son pied lourdement sur la pédale de sustain laisse ainsi résonner des séries de notes conjointes (dont les harmoniques vont forcément se contredire, produisant un effet fort désagréable).

Si tu écoutes les CD de Gary Burton (même ceux enregistrés en duo) ou celui de Norbert Lucarain (en solo, dans les morceaux où le son n'est pas traîté), pas l'ombre d'une distrorsion.

Nida, tu ne précises pas quelles sont les conditions de tes prises ?
En studio ?
En concert ?
En concert pour un enregistrement ?
Quelle formule instrumentale ? Solo ? Avec une rythmique violente derrière ?

Pour la positionnement des micros, j'ai testé un peu toutes les formes de stéréo (X/Y, ORTF, M/S) et finalement c'est le placement A/B espacés qui me convient souvent le mieux.
Mais c'est une affaire de contexte acoustique et musical. Sur une petite scène et avec une rythmique très sonore, j'utilise en appoint des micros un système de capteurs piézo (un par note).

Si tu as l'occasion de visionner et d'écouter le DVD Chick Corea/Gary Burton Duo. Tu pourras les voir enregistrés (magnifiquement) en concert avec une paire de Schoeps en A/B espacés à environ 60cm face au vibra et 25 à 30 cm au dessus, pointant vers le bas de la rangée de notes du clavier supèrieur.
Et une paire de 414 en A/B eux aussi pour le piano.
5

Citation : Depuis que j'ai ma paire de Schoeps (CMC6/MK4)et que j'utilise des préamplis dignes de ce nom (Revox C279 ou DW Fearn), plus de sons "cassés".



Les différentes prises que j'ai pu faire étaient réalisées avec des MKH40 ou des U87, et enregistrées sur un analogique 24 pistes Studer, donc je ne pense pas que le matériel ou les conditions euent-été en cause.


J'insiste, le phénomène s'entend, même en "monophonie", au moment des attaques (donc le bordel est certainement dû aux multiples transitoires) - et audible acoustiquement (donc avant fixation sur support, et même captation).

Cependant, et en toute logique, le fait d'éloigner les micros atténue le phénomène (les hautes fréquences étant plus directives, elles sont moins "perçues" par le micro lorsque ce dernier est éloigné de la source). Dans la même logique, une directivité omnidirectionnelle devrait également atténuer ça.

Après, on a beaucoup de champ réverbéré, donc il faut être sûr des conditions et anticiper les répercussions (sans jeu de mot) sur le résultat escompté.

Lm, je te rejoins bien-entendu sur les qualités techniques du musicien !!

:bravo:

JMZ www.mazamusic.fr

6

Citation : Les différentes prises que j'ai pu faire étaient réalisées avec des MKH40 ou des U87, et enregistrées sur un analogique 24 pistes Studer, donc je ne pense pas que le matériel ou les conditions euent-été en cause.



Effectivement...

La qualité de l'instrument peut parfois être en cause, de même que la bonne adéquation entre les mailloches employées et le clavier du vibraphone.
Mais, comme tu le dis les multiples transitoires produites (parfois simultanément lors d'un jeu à 4 mailloches ou plus) peuvent malgré tout parfois produire des effets indésirables.

J'ai enregistré récemment en studio (en tant que musicien, pas en tant que preneur de son) pour un orchestre de Jazz manouche. Le technicien a utilisé 2 U87 (des années 80, pas des AI) en A/B à environ 60/70cm au dessus du clavier.
Le résultat est étonnant de naturel et même s'il me manque un peu de la brillance restituée par les Schoeps, les mediums sont tellement riches que j'aurais mauvaise grâce à me plaindre du son.

Je sais que Gary Burton utilise généralement une paire de U87 pour ses enregistrements en studio.

J'ai eu aussi de bons résultats avec des DPA et des AKG 414 (plus les B-ULS que les TL-II).
Dans une moindre mesure, j'ai trouvé que les Studio Projects C4 se comportaient pas si mal que ça (vu leur prix). Je n'ai pas aimé les Oktava MK 012 (pour le vibraphone, car je les apprécie pour d'autres applications).

Pour ce qui est de l'utilisation du mode omni-directionnel, je pense que c'est aussi une question de contexte.
Si l'acoustique du lieu s'y prête, cela peut être un plus.
Dans le cas contraire...

En tous cas, cela fait plaisir de voir que certains techniciens du son se sont penchés sur la prise de son de cet instrument. :bravo:

Bon nombre d'entre eux sont inexpérimentés voire paniqués lorsqu'il s'agit de "microphoner" un vibraphone.
C'est, entre autres choses, ce qui m'a conduit à m'intéresser de plus près à la prise de son en général.
7
Pour une question de limitation de materiel, on a fait la premiere session qu'avec un micro. Un satik large en cardio dont je tairai le nom pour ne pas me faire d'ennemi (bas de gamme...). De toute façon, le vibra jouait en live avec un violon(et son micro), dans la même salle. Le resultat de l'ensemble est correct. Tout ce qui contait pour moi, c'était d'avoir une bonne attaque, un bon équilibre grave-aigu. J'ai mis le Mic a 1,20 metres au milieu dessus et legerement dirigé vers les grave du vibra.
8
Juste une petite question.

Comment decoupez vous frequentiellement le vibraphone ?
9

Citation : Comment decoupez vous frequentiellement le vibraphone



En fines rondelles de 1 cm d'épaisseur environ :tourne:

Non, deux micros en XY suffisent en général...
10
Sans couper le bas avec un passe haut ?
Sans attenuer vers 1 ou 2Khz pour eviter le son "cling-clang" ?