Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'aide pour un mix violent silvouplé ! :P

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 192 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion De l'aide pour un mix violent silvouplé ! :P
De l'aide pour un mix silvouplé ! :P :P

Pour vous expliquer le contexte en quelques mots :
En gros c'est moi qui m'occupe du mixage des morceaux que nous enregistrons avec mon groupe, et ce, pour pas mal de raisons (mais ça, c'est un autre débat :mdr:). Bref je suis totalement débutant (ou presque) en la matière, j'ai quand même suivi quelques cours officieux de MAO cette année, mais ce fut principalement de la maîtrise logiciel (malheureusement pour moi cela ne remplace pas l'expérience des années), depuis je tente d'exercer mon oreille au maximum à ce genre de cascades, puis je vadrouille un peu sur le web à la recherche de conseils, tips ou autres...

Bref, nous avons déjà enregistré deux titres en janvier dernier, je me suis collé au mixage, résultat pas trop mal et largement à la hauteur de nos espérences pour un premier enregistrement "démo" fait sans aucunes connaissances avec l'aide de quelques potes et ce en prise live dans notre cave.

Du coup nous avons remis le couvert fin juin car nous comptons sortir un EP au moi de septembre/octobre. Encore une fois avec les moyens du bord, prise live et sans click (comme en vrai :lol:), moyens techniques limités, enregistrement dans une grande cave, etc...

Nous jouons ce que certains appellent de l'émo/hardcore, nous ne cherchons pas un son "propre" des grandes productions, juste un son "fidèle" au son live, un son énergique et pêchu d'une musique joué avec passion et sincérité. Si le son est dégueulasse mais que l'émotion et le message est là alors c'est pour nous le principal.

Dans le style de musique que nous jouons, voici les groupes et le son que nous apprécions :
http://www.myspace.com/kosepilot
http://www.myspace.com/amperepunx
http://www.myspace.com/dominicdgb
http://www.myspace.com/chaosisorchid

Voilà donc l'un des morceaux enregistré en janvier dernier et ainsi, mon premier mixage :
http://www.bokanovsky.com/mp3/1.mp3

Donc voilà, je viens de récupérer les prises enregistrées le mois dernier, et pour le moment, à part l'EQ, je leur ai fait à peut prêt subir le même traitement. Ains, j'ai quelques questions :

1/ Que pensez vous du réglage de panoramique ?
2/ Je trouve que dans mon mixage les instruments font un peu bande à part, et je trouve les pistes mal réunies. Qu'en pensez-vous et comment remédier à cela ?
3/ Je viens donc de commencer le mix et je me rend compte que mon guitariste à des cordes à vides sur pas mal de passages, et que mon bassiste à le son d'un bulldozer....
Pour être franc, la batterie qui était plutôt pas mal enregistré, pour le coup je galère à faire ressortir la grosse caisse et la caisse claire. A la limite pour le kick, je boost les 60Hz, 80Hz et 3kHz. Le son est un peu plus "poc poc" mais elle ressort à peut-prêt.
Par contre la CC c'est la misère le son du micro CC a capté seulement l'impact et les harmoniques ne repassent que dans les overhead. Je n'arrive pas à la traiter, je désespère.
4/ Donc pour remédier à cela, je pense que c'est le coup classique du débutant, mais j'ai fait pété le compresseur :mdr: (nan je déconne la compression est légère). Ceci dit, maintenant je me retrouve dans le rouge pour le kick et la cc. Est-ce un problème de mixer dans le rouge ?
La saturation ne s'entend pas et cela ne nous dérange pas, mais peut-être que cela devient un problème au mastering non ???
5/ Ensuite mon master étant un peu mou du bout je lui ai aussi collé une légère compression, mais là aussi paf dans le rouge... Faut il espérer un regain d'énergie au MAster ? Ou mixer dans le rouge, avoir la pêche et se foutre d'une légère saturation ?

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire ce looonng poste !
Si vous avez des conseils, critiques ou autre, je suis à pour ça et vous remercie d'avance !


MERCI !!!!
2
Ouuuch, j'ai été un peu long en fait...
Bon, pour faire plus simple et plus rapide (bon ce morceau est loin d'être mon favoris, mais à la limite dans ce cas précis, on s'en cogne...) :

Prise brut (fin juin 2007) :
http://www.bokanovsky.com/mp3/12.0.mp3

Premier mix (fait cette semaine) :
http://www.bokanovsky.com/mp3/12.1.mp3


Y'a quoi qui cloche sévère les zamis ? :(((



-----------------------------------
Pour infos je dispose des pistes :
- Caisse claire
- Grosse caisse
- Tom medium
- Tom basse
- OH 1
- OH 2
- Guitare
- Basse
- Voix
3
Salut c'est pas mal du tout, surtout pour un début. bon de toutes façons t'as la bonne philosophie (un truc qui garde l'émotion quitte à être dégueulasse, je plussoie !)

de base, les prises ont l'air bien.

bon en même temps j'écoute au casque ça vaut rien, je ne peux pas faire de remarques très précises. Le kick est légèrement enfoui, il manque peut-être un peu d'attaque, ou disons que son attaque n'est pas assez aigue, de ce que j'en entends. la caisse claire pourrait percer un petit peu plus aussi.

l'image stéréo est trop réduite je pense, aussi bien sur la batterie que sur la guitare, qui pourrait être plus déportée. Tu peux abuser un peu sur les panoramiques je pense. Si tu te contentes de balancer la guitare à gauche, alors tu vas déséquilibrer ton mixage, donc je me demande si en plus tu ne pourrais pas envoyer un peu des aigus de la basse de l'autre côté (en doublant la piste, tu envoies le double vers un côté et tu le filtres pour virer les basses, car elles doivent rester plutôt au centre). Ca te fera le guitariste d'un côté et le bassiste de l'autre, ça devrait bien marcher.

si j'avais un reproche ce serait le manque de dynamiques, c'est-à-dire de nuances d'un passage à l'autre. Pour le coup, je pense qu'il y aurait un peu de "dramatisation" à gagner à droite et à gauche en favorisant certains passages (automations sur les volumes). Ca fait un peu "bloc" là. Bon en même temps c'est un morceau court, vous pouvez être à fond tout temps après tout, c'est possible aussi.


en tous cas je trouve que l'énergie est là, et c'est très bien.
4
Merci pour ta réponse !
Oui il manque vraiment du relief au son global du morceau...

J'avais essayé de faire deux pistes basses, l'une avec un osn très haut medium (avec le growl et le coup de médiator en avant), l'autre avec beaucoup de basse fréquences. Mais du coup le son global était assez sourd et chargé, à la fois ces deux pistes étaient au centre.

JE vais essayer d'abuser un peu du panning comme tu me le suggère !

Sinon je viens de lire un truc à l'instant -> 3 guitare :
- La 1ère au centre et sans effet
- La 2ème à gauche avec un delay de 25ms
- La 3ème à droite avec un delay de 35ms

Pour le moment j'ai 4 pistes guitares, elles subissent toutes un EQ et une légère compression :
- La 1ère à gauche 25° - EQ + compression [Mixé à -1,2dB]
- La 2ème à droite 25° - EQ + compression [Mixé à -1,2dB]
- La 3ème à gauche 35° - EQ + compression + reverb [Sous mixé à -14dB]
- La 3ème à droite 35° - EQ + compression + reverb [Sous mixé à -14dB]
5
Hello,

Tout d'abord bravo pour la zik, vraiment bien foutue.

Apres, le mix sonne relativement equilibré, pour un debutant ;)

Il y a quand meme 2 ou 3 trucs qui couinent : cymbales noyées, grosse caisse et basse trop melangées.
Mais là ça ne vient pas du mix, plus de la prise de son, qui je m'en doute, n'a pas du etre faite avec des preamplis ni des micros haut de gamme. ;)
6
J'aime beaucoup votre morceau. J'aurais éclairci un poil le kick et monté un peu les voix. Mais c'est déjà très bien. J'aurais bien aimé m'essayer à vous faire un mix, c'est vraiment motivant comme morceau ! :D:
7
Cool, ça fait plaisir de lire ceci !
A vrai dire je penses que les autres morceaux sont bien mieux. J'ai préféré débuter par celui-ci car pour mon premier "mix" j'ai commencé par mon morceau favoris pour finalement délaisser un peu le deuxième moins à mon goût. Du coup ce coup-ci je fais l'inverse (malin le singe) :mdr:
Si ça vous intéresse je mettrais un autre morceau d'ici la semaine prochaine.

En attendant, je suis complètement d'accord avec vous.
Mais c'est bien d'insister car j'ai parfois du mal à savoir ce qui cloche, donc vos avis et critiques ne seront que bénéfiques pour nous.

J'ai du temps cet aprem pour bosser dessus je vais essayer (dans l'ordre) :
- Refaire les guitare additionnelles et éventuellement voir pour une basse dans les aigus.
- Refaire un peu le panning, répartir un peu plus les instruments.
- Refaire les EQ guitare et basse pour soulager les fréquences du kick et de la caisse claire.
- Essayer de faire péter un peu plus les cymbales.

J'ai quelques questions supplémentaires :
- Pour les guitares additionnelles, faut t'il mieux :
- Les décaller de quelques ms (si oui combien à peut-prêt) ?
- Leur mettre un delay ?
- Faut t'il mixer les 2 guitares additionnelles de manière symétrique dans le pan ?
- Enfin, dois-je appliquer une compression et un EQ au Master final ? Ou est-ce le rôle du mastering ?


Encore merci, vraiment !
8
Attends un peu pour compresser sinon ça va flatter ton oreille pendant le mix.
N'hésites pas à panner tes guitares principales à fond à gauche et à droite histoire d'avoir de la place pour donner de l'espace à la batterie.
Fait bien clacker le kick avec une pointe dans les hauts médiums, et donne un peu d'épaisseur à la caisse claire. Pour ma part les cymbales pas trop en avant je suis pour.
Un peu plus de voix ferait du bien surtout qu'elle déchire bien , quitte à la reculer avec de la réverb.
Voilà c'est mon avis, pas forcément la ligne à suivre, car chacun a ses goûts.
Bon courage, (et je suis toujours partant pour un mix alternatif! :D: )
9
Pur la pan, j'ai jamais osé mettre des trucs au delà de 35°... :oops:
Quand tu dis "au fond", c'est vraiment au taquet ? Quelles sont tes limites ?

Merci encore :aime:
10
100 à gauche et 100 à droite comme pou at the drive in et mars volta! :D: