Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bruit de clés sur saxo

• 15 réponses
  • 15 participants
  • 3 183 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Bruit de clés sur saxo
Salut,
J'ai un petit micro sax, T-bonecc75, et le problème est qu'il enregistre en plus du son de mon sax, le bruits des clés et des tampons. Puis-je remédier à ça car cela s'entend vachement sur les enregistrements. Sinon, puis-je gommer ses sons indésirables au mix? Si oui comment? Une égalisation particulière? Un plug-in magique?
Merci
2
Sound forge avait un plg in dans son denoiser qui marchait bien pour retirer les bruits de clés.
Cela dit, à la prise tu dois pouvoir minimiser ces bruits en éloignant le micro et en trouvant la position idéale.
3
Je pense que ça vient du micro-pince qui doit prendre les vibrations du sax et donc des clés.
Essais de t'enregistrer avec un micro sur perche pour voir si ça vient bien de ça.
4
Sinon écoute des sax ou des clarinettes qui joue en solo et tu t'apercevras qu'on entend tout le temps le son des clés... Même en orchestre symphonique

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Tu le place comment ton micro?

Essai de le placer un peu au dessus de ton instru à équidistance du pavillon et de l'anche, à 80 cm de ton instru, tu captera moins le bruit des clés (c'est du théorique, c'est pas le placement idéal ni le machin qui te conviendra...)
6
Ces bruits font parti de ton instruments donc une pince sur ton sax ca les reprendras forcements, donc un micro sur pied voir 2 et tu t'eloigne legerement pour reduire les bruits mais en aucun cas tu ne pourras les supprimés completement de l'enregistrement d'origine du micros.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

7
Salut,

avoir quelques bruits de clés font l' essence de l' instrument, pourquoi vouloir gommer à tout prix ces imperfections...au moins on est sur de ne pas avoir du sampling !
A tout vouloir aseptiser on va se retrouver avec que des sons électroniques bientot... Acoustiquer militant
8
C'est comme les glissés de cordes à la guitare. Moi, j'trouve ça joli !
9

Citation : avoir quelques bruits de clés font l' essence de l' instrument, pourquoi vouloir gommer à tout prix ces imperfections...

Ouaip, quelques bruits de clés occasionnels, c'est joli... Mais si c'est continuel et que ces bruits s'entendent autant que les notes jouées, ça peut vite devenir barbant.

Tiens, est-ce que ces bruits ne pourraient pas être transmis au micro par la pince même ? Si oui, faut peut-être simplement revoir l'isolation de cette pince... :|
10

Citation : Tiens, est-ce que ces bruits ne pourraient pas être transmis au micro par la pince même ? Si oui, faut peut-être simplement revoir l'isolation de cette pince...

+1 pour cette idée.

De plus, je trouve que le son du sax n'est pas naturel lorsqu'il est repris avec l'effet de proximité.

Les seuls bons résultats que j'ai obtenus avec une prise de son de proximité étaient dûs à l'utilisation de micros n'ayant pas ou peu d'effet de proximité : AKG 414 en omni-directionnel ou EV RE20 (avec le RE20 les bruits de clés étaient plus perceptibles)