Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cables numériques et modulation analogique

• 32 réponses
  • 12 participants
  • 2 574 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cables numériques et modulation analogique
Bonjour, Pensez vous qu'il y ait une quelconque contre-indication à transporter du signal analogique (niveau micro ou ligne) dans des cables numériques prévus pour transporter de l'AES EBU ?
Si quelqu'un a des infos sur le sujet, merci d'avance.
Bebert.
2
Pas de contre indication, si ce n'est le prix...
3
Merci pour l'info rroland. Il s'agit pour moi d'utiliser un multi numérique déjà existant dans une installation fixe et de le transformer à l'occasion en liaison multipaire micro. Ta réponse m'évite de repasser un autre multi, c'est cool. Cordialement.
Bebert
4
Au contraire de sacres problemes peuvent intervenir dans ce cas bien precis; bien plus que lorsqu'on utilise du cable prevu pour l'analogique afin de trimbaler un signal numérique. C'est a éviter.
5
Question d'impedance du cable AES je crois (110 ohm). Il n'est pas conseillé d'utiliser ce type de cable pour de l'analogique avec un niveau ligne(bien que ça marche)....sauf si ça peut dépanner....et encore moins pour un niveau micro.
Maintenant j'ai déja utilisé ces cables pour des niveaux ligne et jusqu'a présent aucun soucis.
Mais je ne prendrais pas le risque pour brancher des micros. :non:
6
J'ai eu des problemes d'enfer avec un multi pourtant cour-6m-8 paires qui reliait les 8 sorties sous-groupes d'une Crest XTA aux entrées lignes d'un Soundweb, des craquements sinistres impromptus et aléatoires.
Apres avoir incriminé l'alimentation secteur ou une soudure, je me suis rendu compte qu'on m'avait refilé un multi pour le numérique.
Un petit tour dans ma valise pour trouver 8 cables modulation courts en remplacement et le tour était joué. Comme quoi la qualité du cablage est d'une importance primordiale.
7
Aucun souci pour utiliser un multi AES pour de l'analogique, niveau micro ou ligne, en dehors du prix ;) .
L'impédance de 110ohm est une caractéristique qui n'intervient en rien aux fréquences audio. Elle n'a d'importance que pour les hautes fréquences. La géométrie du câble étant conforme a ce qui est recherché pour de l'analogique, il n'y a aucune contre-indication, quoi qu'en disent certains.

JM
8
Certains autres feraient mieux de s'en tenir a ce qu'il ont experimenté à asavoir pas grand chose plutot que de se permettre de donner leur avis sur des cas dont ils n'ont pas la moindre notion.
9

Citation : Certains autres feraient mieux de s'en tenir a ce qu'il ont experimenté à asavoir pas grand chose plutot que de se permettre de donner leur avis sur des cas dont ils n'ont pas la moindre notion.

Encore une fausse info, je sais de quoi je parle.

Mais si tu as un doute, je t'encourage à reprendre tes études sur le sujet, et/ou prendre contact avec un fondeur de câbles pour lui demander des renseignements.

Mais tu crois ce que tu veux, hein. Moi, je ne me réfère pas à une expérience, mais plein d'expériences, des connaissances assez solides sur le sujet, et aux dires même des constructeurs de câbles.

Alors, si tu persistes, je t'encourage à apporter des arguments solides et motivés. Des explications sur l'influence caractéristique d'une câble en HF sur son comportement en BF, par exemple.

JM
10
Et comme c'est mon jour de bonté et que je ne souhaite pas que tu te couches ce soir sans avoir appris quelque chose, lis ça (sans vouloir te commander hein ?). Colonne de gauche, vers le haut, tu pourras y lire ces lignes :
"Can digital cables (paired) be used for
analog?
Absolutely! The capacitance of
digital cables is extremely low, making
them a superior analog cable."

Je traduis, au cas où : "Les câbles numériques peuvent-ils être utilisés pour de l'analogique ? Absolument! La capacité* des câbles numériques est extrèmement faible, faisant d'eux des câbles analogiques supérieurs."

*Capacité au sens électrique du terme.

Allo! Ya quelqu'un ?

JM
11

Citation : Quand je travaille comme formateur je me fais payer cher pour cela.

Je veux bien une formation sur le repérage du sens de modulation dont certains cables sont pourvu
(transport de modulation analogique)
Nota/ je suis prets à payer cher pour avoir la bonne formation