Sujet de la discussionPosté le 10/12/2008 à 22:39:07Enhancer sur la voix ? ou seulement sur le MIX ?
Bonjour, d’ici quelques temps, après avoir terminé la prise son de tous les instruments, nous allons enregistrer les voix avec un Rode K2 + un compresseur DRAWMER 1960 qu’on supprimera si ce n’est pas top + une carte présonus firestudio.
Je voudrai savoir si ça vaut le coup d’utiliser un enhancer (Exciter) pour la voix avec notre K2 en sachant que l’on fera ensuite mastériser le MIX par un pro ?
Désolé pour le vocabulaire que je ne maitrise pas complètement encore
Donc 10dB de GR max (compensé par le gain make up) avec de nombreux passages sans action de la compression.
Citation : tu parles bien de morceau dynamique (c.à.d beaucoup de différence entre passages faibles et forts) ou de morceau où c'est à burne tout le temps ?
Je parle bien d'un morceau dynamique, pas d'un remake du dernier Metallica
Le 1176 d' universal audio encaisse vraiment bien et reste assez naturel, même si c'est fort compressé ! par contre, si tu prends un compresseur type Berhinger "ultra machin pro", avec le même type de compression... Ce sera pas génial.
Avec du bon matos, on peut parfois y aller gaiement alors que dans du matos moins performant, il faut parfois être plus prudent.
Celui que je connais sert à embellir le son en apportant des harmoniques.
En pratique, je trouve que ça rajoute de la distortion musicale (les fameuses harmoniques) et que du coup ça change le grain.
Sur un micro unique de Caisse claire, avec l'enhancer, on arrivait à faire ressortir plus distinctement le son du timbre.