Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enhancer sur la voix ? ou seulement sur le MIX ?

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 3 913 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enhancer sur la voix ? ou seulement sur le MIX ?
Bonjour, d’ici quelques temps, après avoir terminé la prise son de tous les instruments, nous allons enregistrer les voix avec un Rode K2 + un compresseur DRAWMER 1960 qu’on supprimera si ce n’est pas top + une carte présonus firestudio.

Je voudrai savoir si ça vaut le coup d’utiliser un enhancer (Exciter) pour la voix avec notre K2 en sachant que l’on fera ensuite mastériser le MIX par un pro ?

Merci
Bellumen
2
Ce n'est pas trop utile à la prise, et même risqué. Lorsque vous allez mixer vous aurez peut-être besoin de mettre un petit coup d'enhancer sur la voix (déjà compressée) pour sa présence dans le mix. On s'en rend vite compte quand on n'arrive pas à jauger aisemment le volume de la voix au fader. A ce moment là on la met un peu en-dessous et on la passe au enhancer, juste ce qu'il faut, pour la "sortir". Mais souvent, si elle nous donne du mal au mix c'est parcqu'elle est en conurrence avec un autre instrument. Cet autre instrument n'est pas obligatoirement trop fort, mais trop riche, trop timbré. ça peut être le cas d'une guitare rythmique, d'une basse ou d'un clavier. A ce moment là il vaut mieux baisser le médium du concurrent pour le détimbré et lui faire une "juste" compression. Il faut "faire de la place à la voix" avant de l'envoyer au conflit contre une masse sonore, certes musicale, mais aux dimensions exagérées. Ou bien, tout compresser sans menagement pour faciliter l'egalisation des niveaux au mix, c'est le cas des hard-rock-heavy-metal-lourd-lourd. On pourrait en parler longtemps.

Bernard Ancèze

3
Complément.
Cet instrument concurrent, tu peux aussi faire l'inverse : ne lui laisser que son médium, le compresser un peu et le baisser au fader.

Bernard Ancèze

4
De fait, les artifices style enhancer sont à eviter à tout prix à la prise pour du chant.
Ca va alterer la definition sonore de la voix, et pas en bien ; et sonner plus fort ne veut surtout pas dire sonner mieux.
Du reste, tout effet placé sur la voix va être plus facilement audible que le même effet placé sur une piste instrumentale : l'oreille humaine n'est pas super fine, mais a une acuité particuliere pour écouter les fréquences sonores liées à la parole et donc au chant.
En clair, tout effet placé sur le chant peut dénaturer celui ci, et faut donc les utiliser avec un maximum de précautions ; comme dit au dessus, il est toujours préférable de faire de la place à la voix dans l'instrumentation que de booster le chant.
Eventuellement, dégage de l'espace pour la voix directement dans l'instru : les fréquznces d'intelligibilité de la voix se situent entre 1.5 et 3 khz selon les chanteurs(euses) : prend un EQ parametrique, utilise un facteur Q étroit, et baisse ces fréquences de 3 ou 4 db max. T'appliques ça sur tous les instruments ou presque.
Le résultat final sera le même que si t'avais boosté la voix, because ça va la faire ressortir et pas qu'un peu, mais ça sonnera bien plus naturel et aéré.

Hors sujet : Bernard, ce que tu dis est toujours tres interessant, mais je t'invite à mettre un peu d'espaces dans tes textes, sinon c'est pas facile à lire sur un écran d'ordi... :clin:

5
Merci beaucoup pour tous ces renseignements

En ce qui concerne la guitare, on ne veut pas rajouter d’effet car le guitariste travaille énormément ses sons et ses effets sur chaque chanson et la compression s’avère même inutile.

On passe donc beaucoup de temps à la prise son et aux placements des micros, puis à l’écoute du son afin d’éviter des plugins.

Bien sûr on travaillera, si nécessaire, l’égalisation des voix et en particulier autour de 1,5 à 3 kHz pour la rendre plus audible mais on travaille en parallèle la quantité de volumes sonores des instruments, de ne pas trop remplir sur des chants pour permettre une bonne compréhension sans que l’oreille force. On utilisera aussi une réverbe sur les voix (Lexicon pcm 91).

Alors maintenant, est-ce que nous réussirons nos enregistrements ? On le sera dans un an.


Par contre en écoutant des CD, je trouve que les voix sont très bien définies avec du grain. Donc je me demandais comment ils y arrivaient et si un Enhancer, sans en abuser, pouvait rendre les voix plus « cristallines ».
Ou bien, est-ce dans l'utilisation de la réverbe et de l'égalisation.
Ou est-ce vraiment le choix du micro, à ce moment là, jamais nous y arriverons.


En tout cas, je prends note de vos commentaires, je vous en remercie

Vous pouvez toujours continuer à nous conseiller, car nous sommes avide de connaissance, Merci.
Bellumen
6
Pour "faire" une voix il faut : une voix, un micro dédié, un préamp (éventuellement) et un compresseur.

Plus le chant sera puissant, timbré, intelligible, maîtrisé, plus ce sera facile bien-sûr. Puissant ou non, timbré au non, ce n'est pas le plus ennuyeux, mais non-maîtrisé, ça, c'est plus grave, ça s'entendra toujours.

Studio ou home-studio le micro doit être à la taille du local. Un truc à lampe style U47, ou à transistors style U87 omni en studio. Un truc à transistors cardio et proximité en home-studio syle U89, kms 105 chez Neumann, BPM CR10-s, C414 bxl II. c'est par exemple, bien-sûr, d'autres choses vont bien aussi. Le placement du micro demande beaucoup d'attention et d'essais.

Le préamp est utile pour 2 choses. 1/ si on rentre directement dans une carte son. 2 / pour coloré le son, gras ou étincellant.

Le compresseur est quasiment indispensable à la prise comme au report. Il va mettre en avant les nuances (et les défauts) et le timbre de la voix. Il permet de donner de la teneur et du volume. Il vaut mieux, au même prix un bon compresseur à transistors qu'un moyen à lampes.

Le cristalin est obtenu :
en premier lieu par le micro. Je suppose en home-studio, C414, shure sm85, 86, 87, BPM à lampe. Quelque chose dans le genre.

Par la neutralité du préampli style Focurite, SSL, ou moins cher SPL à transistors, UA solo/110, par exemple.

La réverb de la voix et/ou de l'ensemble va jouer un rôle important. Souvent un court delay, bien calé sur la croche, et une pincée de reverb de 0,6 à 1s suffisent pour faire "décoller" la voix.

Tout ceci est un peu simpliste, mais ce ne sont que des idées pas trop fausses pour débuter.

Hors sujet : Youtou, ça te plait mieux ça ?

Bernard Ancèze

7
Comme dit plus haut : Enhancer jamais à l'enregistrement. Le 1960 possède un chouette compresseur, c'est bien de l'utiliser dès la prise pour obtenir le "grain" de celui-ci. Gaffe à ne pas compresser trop fort, toutefois; car il est impossible de revenir en arrière. Il vaut mieux recompresser un peu au mix si besoin.
8
Merci à vous deux, je vais encore potasser les différentes marques et remarques.
Bellumen
9

Citation : Gaffe à ne pas compresser trop fort, toutefois


Je vais me faire tuer, mais 10 dB de réduction avec un ratio 4:1 en soft knee, sur une prise de voix rock dans un morceau TRES dynamique c'est trop :D: ?
10

Citation : Je vais me faire tuer, mais 10 dB de réduction avec un ratio 4:1 en soft knee, sur une prise de voix rock dans un morceau TRES dynamique c'est trop ?


tu parles bien de morceau dynamique (c.à.d beaucoup de différence entre passages faibles et forts) ou de morceau où c'est à burne tout le temps ?