Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Nettoyage et édition des pistes de voix avant le mix

• 13 réponses
  • 6 participants
  • 5 545 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Nettoyage et édition des pistes de voix avant le mix
Bonjours à tous,

Je remercie les personnes qui pourront m'apporté des réponses ou explication sur l'édition des pistes de voix juste avant le mixage à proprement parlé, car c'est mon premier mix avec chant.

Je suis sur Nuendo, le style de la chanson c'est du funk/pop et l'enregistrement est propre.La partie chant contient une voix lead avec une deuxième voix, et deux choeur.

Comme c'est mon premier mix avec des partie de vocale je me suis appuyer sur les DVD de Steinberg pour le mix, mais j'ai plusieur question sur certaines méthode et termes vu sur ces deux DVD.

Pour les piste de voix, les respirations, là ou le chanteur prend de l'air(je suis clair)je dois dois les enlever tous ou quelques une. :???:

J'ai vu également qu'ils dupliquait ces piste de voix pour avoir:
    voix lead
    voix lead low
    voix lead mid
    voix lead high

Je ne comprend pas les possibilités qu'offre cette méthode sur la voix lead, sur les choeur oui, sa permet de les placer sur l'image stéréo, mais la voix lead elle est au centre!

Quelqu'un saurait m'expliquer les possibilité d'avoir ces pistes ?

Car si ces possibilité sont equivalente au faites d'avoir par exemple deux piste de la voix lead avec pour chacune une égalisation différente et bien je ne voix pas.

Comment appliquer des EQ différent je veux dire quelle type de réglage.
Deux EQ indentique mais inversé ou.... en fait je ne saisi pas trop le principe.

Il a également parlé de décorrèlation, c'est à dire....Couleur différente ou joué avec la phase.

Merci de m'éclairer sur ces points

Amicalement :)
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
2
Je flag c'est interessant tout cas
désolé aucune idée
juste pour la respiration je pense que c'est toi qui voit avec ou pas?
avec ca peut donner un coté vivant plus naturelle apres
faut voir :noidea:

:up:
3
Bonjours BlackMindWhite,

Merci de me répondre, si tu parlait des dédoublement de voie j'ai pu l'expérimenté hier soir sur un piano chant, qui n'est pas le plus approprier pour cette méthode mais on c'est permis de faire un test et bien sur en sus du dédoublement après il faut bien régler chaque dédoublement.

Mais le résultat est très convaiquant et je vais du coup le faire sur mon projet même si il y a deux ou trois truc que je ne saisi pas encore trop bien.

Donc pour le résultat tu obtient une voix comme tu ne peut en avoir une juste en doublant la piste ; sa du corps, du volume tu as une voix bien consistante et pleine et que du coups du peut régler comme tu as besoins.

La mise en place est un peut longuette, mais avec l'expérience je pense que sa peut être rapide.

Si quelqu'un peut me donner des pistes pour faire des décorrèlation je suis preneur car sa, je pige pas trop le principe.Merci

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
4

Citation : J'ai vu également qu'ils dupliquait ces piste de voix pour avoir:

Je pense que tu parles de l'utilisation des delays et EQ pour donner de la stereo là où il n'y avait que du mono ?
Perso je n'aime pas du tout cette methode, ça sonne franchement artificiel. A moins de précisemment rechercher cet effet, c'est à eviter.

L'ideal reste que la chanteuse ou le chanteur effectue les choeurs.

D'une maniere génerale, le moins de traitement possible doit etre appliqué sur la voix.
N'oublie pas que quelque soit le style de zik et son public, le chant est la premiere chose qu'entend l'auditeur : toute le systeme auditif de l'etre humain est basé sur la comprehension de la voix.

Pour ce qui est des bruits de souffle et de respiration, je te conseille de les laisser : ça donne beaucoup de réalisme au chant.
Et si la prise de son a été bien faite (bon micro, bon placement,...) ça va vraiment captiver l'attention de l'auditeur, toujours pour cette histoire de réalisme.
5
Je parlait des bruits de respirations et je suis de l'avis de youtou

pour les dédoublement de voie tu parle de mettre deux fois la même piste pour grossire un peu le son c'est ca?
6
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je vais donc laissé les respirations.

Pour l'histoir des dédoublement des pistes la méthode le l'ai vu sur les DVD distribué par steinberg et c"est un ingé son Allemand Friedeman .... j'ai plus le nom complet.

Oui je parle de dupliquer la piste et de mettre des réglage d'EQ différent pour gonflé la voix là ou il y en a besoin.Bien sur pas sur les chanson intime ou sur un titre avec une voix et un ou deux instrument.

IL explique aussi une méthode toujours pour la voix lead, au moment des refrain.
Il duplique 4 fois la piste de chant avec des EQ différent et place les piste dupliquer dans le panorama en faisant en sorte de garder l'impression que la voie vient du centre.

Pour garder le milieu apparant de la voix il faut faire des pan leger ?

Quand il parle de décorréler les pistes, je vois pas trop le principe pour appliquer des EQ différent.

Si y a quelqu'un pour m'expliquer un peu cette technique.

amicalement :)
7
Peut etre qu'il veut dire que décaler les pistes de quelques Millisecondes
pour donné plus de présence
comme si le chant etait réelement chanté x fois
8
Non,non le but est que l'on ai l'impression qu'il n'y ai qu'une seul voix.

Décalé de quelque milliseconde c'est plus pour l'effet chorus.

Mais le problème, c'est que n'ayant pas compris certaines choses expliquées dans ces DVD's , fait que j'ai du coup un peu de difficulté à expliqué clairement sa méthode.

En tout cas mis en context rien à redire, la voix est présente elle à du corps du volume sans pour autant gueuler car tout est a fond.

Il faudrait une personne qui à vu ces DVD's pour expliquer clairement cette méthode, car après essai je pense que beaucoup utiliseront cette dernière lorsqu'ils en auront besoin.

BlackMindWhite excuse moi de ne pouvoir être plus precis.

9
10
Un chanteur respire...donc il est normal d'avoir parfois des bruits de respiration. Vouloir tout nettoyer est antimusical au possible, on obtient un truc aseptisé. Maintenant, si le chanteur respire comme un phoque asthmatique il est toujours possible de diminuer le niveau des respirations...

Pour le reste, dupliquer les pistes de voix, si on vut quelque chose de natruel, n'est pas conseillé. Une bonne prise voix au centre, c'est assez.
Maintenant, pour obtenir des effets, tout est possible.