Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils Mixe batterie pour débutant , gestion des pistes

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 3 493 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseils Mixe batterie pour débutant , gestion des pistes
Bonjours à tous.

Je fais mon premiers "vrai mixe" en dehors de mes compos donc y a plus de pistes.Je n'ai pas fait l'enregistrement mais les prises sont propres et sonnent.

Là ou j'ai besoins de conseils se n'est pas sur comment traité ma batterie mes comment gérer toutes ces pistes car là je suis pas habitué à autant.

Voici les pistes :

BassDrum in
BassDrum out
CaisseClaireTop
CaisseClair bottom
Hithat
T1avec un micro
T1 Bottom
T2avec un micro
T2bottom
OH R
OH L
OH c

Je suis sur Nuendo j'ai dèjà commencé a traité ma GrosseCaisse mais je voulait avoir des conseil sur l'utilisation des groupes et comment gérer ces pistes.

Je me doutes que certain trouveront qu'il y en a peut mais pour moi ca fait un pti nombre et pas habitué.

Voici ce que je pensait faire:

1 groupe pour BassDrum
1 groupe Caisse Claire
1 groupe pour les toms
1 goupe pour OH R + L
Et OH C et Hithat individuel

Mais après le problème c'est que je ne peut pas faire un groupe qui reprend toutes la batterie.

Pouvez-vous me corrigé et vous comment feriez-vous ?

En tous cas une chose est sur c'est qu'il en faut de la pratique pour avoir ces ptite méthode et organisé au mieux les pistes

Merci d'avance, amicalement :)

Bonne journée.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
2
Déjà, attention aux phases : sur tous les éléments où tu as un micro de chaque côté (grosse caisse, caisse claire, toms) l'un des deux micros doit être inversé.

Ensuite, pour les groupes j'aurais pris tous les overhead ensemble (au fait, pourquoi 3 overhead ? ). Pour ma part, je link juste les overhead, et je fais un sous-groupe pour la batterie complète, avec la possibilité d'intervenir sur chaque piste séparément au sein du prémix batterie.

Pour remettre un peu tout ce petit monde en phase, tu peux partir de la piste overhead, et retarder les autres pistes afin de les caler précisément sur celle-ci (normal puisque les micros de proximité captent le son un peu avant les overhead). C'est d'autant plus difficile que tu as trois micros au-dessus de la batterie.

Pour une première, tu as beaucoup de pistes, ça pourrait s'avérer assez difficile. Une méthode parmi d'autres serait de prendre juste la piste de grosse caisse, la caisse claire et les deux overhead L / R, puis d'ajouter un peu des autres pistes si besoin, plutôt que de tout ouvrir et de bosser en soustractif.
3
Bonsoir Deweak

Pardon du retard j'était au boulot(3x8)C'est pour payer ma formation la vrai journée de taf commence lol, et y en a.

Merci de me répondre car je partait en erreur donc, pour le OH C, comme je le disait je n'ai pas fait les prises et pire j'était pas présent .

Citation : Pour une première, tu as beaucoup de pistes, ça pourrait s'avérer assez difficile. Une méthode parmi d'autres serait de prendre juste la piste de grosse caisse, la caisse claire et les deux overhead L / R, puis d'ajouter un peu des autres pistes si besoin, plutôt que de tout ouvrir et de bosser en soustractif.



Oui y en a trop pour moi, les seu truc que j'ai fait c'était des compos à moi, donc moin de piste et sinon des pré-master et là une piste stéréo.
Et là d'un coup le projet que je vais mixé en a une trentaine sans éditions.
Le traitement et l'édition ca va, mais pour gérer au mieux les pistes les groupe sans surcharger le PC là j'sui un peu paumé, mais avec des conseil et de la pratique sa devrai aller mieux.

Au fait que veut tu dire par bosser en soustractif ?

Quand tu parle de linké les OH tu veut dire les mettre dans un groupe séparé, si oui il seront donc hors du groupe batterie pour le pré-mix.

Car avec Nuendo on peut pas faire de sous-groupe, seulement des groupe, ou alors....comment on fait

Pour la phase c'est OK j'ai déjà panné la batterie.

Ma question m'était venu en tête car je pensait que par exemple avec ma Caisse Clair j'ai deux pistes et pour accentuer la frappe de cette dernière je duplique la piste, j'ai donc trois piste.

Que me conseil tu :

De les gardé tel quel(ce qui me fera avec tout le mix beaucoup de plug en même temps, mais un contrôle totale)

De mettre ces trois pistes sur une seule(plus possible de touché au volume ou autre réglage)

Voilà les questions que je me pose, mais je préfère les posés que de partir dans l'erreur.

Merci de me conseillé, :)

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
4
J'entends par soustractif le fait de partir de beaucoup de pistes et d'en enlever, ou de tailler dans les fréquences au fur et à mesure pour améliorer le mix. Mieux vaut ajouter progressivement des éléments bien choisis pour construire le son, à mon avis.

Linker les overhead : les grouper en paire stéréo pour agir sur les deux en même temps, tout simplement. Sachant que généralement on utilise deux micros identiques et que leur but est de capter en stéréo l'ensemble de la batterie, il est normal d'appliquer les mêmes corrections et traitements des deux côtés. Je ne sais pas comment gérer ceci avec Nuendo (je bosse sur Samplitude) mais il y a peut-être moyen de reconstituer un fichier stéréo à partir de deux fichiers mono (en gardant de côté les deux fichiers mono initiaux, au cas où).

Citation :
Pour la phase c'est OK j'ai déjà panné la batterie.



Je ne parlais pas de panner, mais de recaler dans le temps. Si on simplifie en disant que le son se déplace à 300 m/s, il lui faut 1/10ms pour parcourir 3cm. Donc quand tu tapes sur la caisse claire, les micros placés dessus / dessous reçoivent l'onde sonore presque immédiatement, alors que les overhead placés plus loin sont atteints 2 à 3ms plus tard. Considérant que les overhead font une grande partie du son de la batterie, c'est intéressant d'y resynchroniser toutes les autres pistes de proximité.

L'autre point dont je parlais concerne la différence de phase entre le micro placé sur un fut et celui placé en dessous : au moment de la frappe, la peau s'éloigne de celui du dessus et se rapproche au même moment de celui du dessous. Il est donc préférable d'inverser la phase du micro placé en dessous pour remettre les deux ondes dans le même sens.

Citation : Ma question m'était venu en tête car je pensait que par exemple avec ma Caisse Clair j'ai deux pistes et pour accentuer la frappe de cette dernière je duplique la piste, j'ai donc trois piste.



Ké ??? Si tu veux accentuer une piste, place un compresseur en insert ou travaille sur l'EQ pour faire sortir les fréquences utiles, ou augmente tout simplement le volume. Mais ça ne sert à rien de la dupliquer, sinon à solliciter encore un peu plus ton processeur.
5
Salut à tous,

Pour un premier mixe, tu prends pas le chemin le plus facile...

Quelques réponses:

Bosser en soustractif: Il te conseille de commencer avec les pistes de bases et de prendre ce dont tu as besoin pour compléter plutot que de tout ouvrir et de te demander ce que tu vas virer. Je ne peux que te conseiller d'écouter ce bon conseil.

Linker deux pistes: les changements que tu fais sur l'une seront aussi appliquées sur l'autre. (ceci-dit, tu peux aussi regrouper deux pistes mono en une stéréo pour plus de facilités) Après tu les assignes où tu veux, même dans un groupe batterie par exemple.

Groupes et sous-groupes : La distinction est un peu floue. Tu peux soit grouper des faders (tous tes faders suivront le mouvement imprimé à l'un d'eux) ou grouper tes pistes audio qui passeront par un bus audio auxiliaire, tu pourras alors appliquer un traitement (comp, EQ,..) à tout ce groupe en une fois.

Citation : Pour la phase c'est OK j'ai déjà panné la batterie.


Mmmmmh, si c'était si simple... Pour commencer, inverse les pistes dont les micros se font face (ex top et bottom), ceci-dit utilise aussi tes oreilles, parfois çà sonne mieux sans inverser. Et tu peux recaler temporellement (super simple sur ordi: zoome à mort et tu glisses les pistes pour faire coincider les attaques de son)

Citation : j'ai deux pistes et pour accentuer la frappe de cette dernière je duplique la piste


As-tu commencé par régler un compresseur sur la CC? Parce que dupliquer la CC n'est vraiment pas une chose simple à gérer pour écupérer de l'attaque.
Ou bien tu la gère "à la L.A.": sur la deuxième piste tu gates à fond et tu ne gardes que l'attaque, et tu mixes les deux pistes comme tu veux.

Perso je te conseillerais de bien réécouter tes prises et de faire des choix:
Le micro OH central est-il vraiment utile? Si avec le L-R tu retrouves l'équilibre de ta batterie, pas besoin de venir perturber cela, si tu as un trou, ca peut aider, mais sinon ---> poubelle...
Les prises bottom de toms amènent-elles vraiment quelque chose d'utile pour toi? C'est rare de procéder de la sorte et cela ne risque que de t'amener une galère de phase et de repisse. Je ne pense pas que cela soit utile de se compliquer la tâche.
De la même manière, pour débuter, si tu ne ressens pas le besoin de bosser avec 2 micros BD ou deux micros CC, n'en utilise qu'un.
Et quand tu rajoutes une pistes écoute bien si ce n'était pas mieux sans.

Bon courage, fais simple et tu t'en tireras. Ca peut sembler énorme toutes ces prises, mais cela peut aider: tu as du choix, le danger c'est de ne pas faire de choix et de tenter de tout mettre. C'est mieux que de n'avoir, par exemple, qu'une piste top de CC alors qu'une prise bottom aurait été indispensable pour faire le son que tu as en tête.
6
Croisage,

Salut deweak.
7
Et je te conseillerai également d'aller faire un p'tit sur le Thread Enregistrement Batterie ouvert par Philippe Ballot y a qq temps, mais très complet ;)

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

8
Super croisage de post, en plus on est bien d'accord :-)
9

Hors sujet : héhé, serais-tu mon autre moi? Tu sais celui qui me parle en chuchotant, qui prend parfois le controle de mon corps et qui veut tuer des chats avec une pioche dans le quartier la nuit?

10

Hors sujet : Ouais, ça m'arrive de tuer des chats ! :mdr: