Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

J'ai mal aux oreilles

• 37 réponses
  • 15 participants
  • 8 356 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion J'ai mal aux oreilles
Salut

J'ai toujours travaillé au casque. Avant je travaillais avec un Behringer HPX2000. Aujourd'hui je travailler avec le beau Beyerdynamic DT770. Quel son ! Rien à voir avec le Behringer.

Pourtant, quand je bosse sur mes musiques (synthèses à-la-Stephan Mathieu, field recording divers, ...), j'ai maintenant relativement vite mal aux oreilles. Si je bosse un jour, ou bien j'arrête complètement après une heure, ou je dois reposer mes oreilles le lendemain :pleure: Et je ne travaille pas à un niveau très élevé !

Quand j'écoute des CD avec ce casque, ça ne me fait pas les mêmes effets, donc je me dis que j'ai problème avec ce que je produis.

Est-ce que je devrais filtrer certaines fréquences ? Est-ce normal ?

Merci,

Laurent

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Salut,

Je possède un DT770pro. Ce n'est pas un casque conçu pour une utilisation longue durée car il fatigue vite. Si tu dois absolument bosser au casque, l'idéal est sans doute d'en avoir un autre (à choisir de type semi-ouvert) et d'alterner entre les deux selon le besoin.

+1

Si tu aimes les beyer, essaie le DT990, un très bon casque ouvert, donc moins fatiguant.

en plus il est beau... :aime2: ;)

32
C'est clair: mon DT770 me fait mal aux oreilles même sans son :8O: . Je sens vite une tension (légère) dès que je l'enfile. Ca confirmerait ce que dit Goroderz sur le travail du cerveau en absence de bruit !

Bon, je crois qu'à part essayer de bosser aux baffles que je vais devoir acheter, je vais aller voir un bon ORL !

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

33

Citation : Prévention santé

Vous êtes ici : MGEL.fr > Prévention santé > Les Autres Conduites à Risques > Articles Thématiques
Articles Thématiques
Troubles de l’audition :
plus de 5 millions de personnes concernées.

On naît tous avec un capital de cellules auditives. Il faut veiller avec beaucoup d’attention à veiller sur ce capital, puisque le stock de ces cellules ne renouvellera pas si elles sont détruites ou altérées.

Près de 10% de la population française serait touchée par des troubles de l’audition. Les raisons sont multiples selon les catégories. Certains, par exemple, sont exposés dans le cadre de leur activité professionnelle à des niveaux de bruit dangereux pour l’audition.

Mais c’est aussi dans la vie de tous les jours que les risques se multiplient de façon plus ou moins sournoise.

Ainsi, la moitié des 15-30 ans qui fréquentent les salles de concert et les clubs ont déjà éprouvés des troubles auditifs. Si certains jeunes n’ont subis qu’une altération temporaire de leur audition, pour d’autres, moins chanceux, les séquelles sont définitives.

Malgré l’ampleur du phénomène, seule une personne sur deux s’en préoccupe réellement au point de faire tester son audition par un professionnel de santé. Bien souvent, les consultations n’ont lieu que quand des dommages très graves, voire irréparables, ont été occasionnés.

L’ouïe est un sens précieux. Il faut tout faire pour le préserver. Il s’agit tout d’abord d’une question de bon sens. Evitez les niveaux sonores trop élevés et de longue durée. Quand vous assister à un concert, ne vous approchez pas trop des enceintes. Et après le spectacle, restez quelques heures au calme pour que vos oreilles puissent récupérer. De plus, des protections auditives existent, il ne faut pas hésiter à les utiliser. D’ailleurs, les professionnels du spectacle en ont toujours sur eux. Cela n’altère en rien le plaisir que l’on ressent pendant un concert. Et le petit format des bouchons d’oreilles les rend très discrets.

Attention aussi à l’utilisation répétée de lecteurs MP3. C’est agréable d’avoir une bande-son au quotidien, pendant ses voyages, etc… Mais il faut d’abord éviter de monter le son trop fort, et aussi, ne pas garder les écouteurs sur les oreilles pendant plusieurs heures d’affilé. Encore une fois, il faut donner du repos à ses oreilles si l’on veut les garder « opérationnelles » le plus longtemps possible.
Journée Nationale de l’Audition : Jeudi 13 mars 2008.
http://www.mgel.fr/sante/conduites_risques/autres/article.php?art=art_trouble_audition.php

[/quote]
34

Citation : L'audition et la vie professionnelle
Le bruit a des répercussions directes sur l'audition entraînant des lésions définitives et irréversibles difficiles à compenser même avec les aides auditives les plus modernes et les plus performantes. Il est donc essentiel de se protéger contre cette nuisance en portant si nécessaire des équipements de protection individuelle tels que des bouchons d’oreilles ou un casque anti-bruit. Le bruit peut également affecter d’autres organes appartenant aux systèmes nerveux, cardio-vasculaires, digestifs, etc. Il constitue un facteur de stress non négligeable qui peut engendrer fatigue, perturbations de la concentration et de la vigilance, troubles de l’humeur et du sommeil… Cet aspect doit être pris en compte dès la conception des lieux de travail y compris bureautiques. De nos jours, de nombreux métiers exposent encore à des niveaux de bruit élevés : métallurgie (chaudronneries, forges, tôleries), travail du bois (scierie, menuiserie, ébénisterie), bâtiment et travaux publics (maçons, plombiers), réparation et maintenance mécaniques, agriculture… sans oublier les métiers de la musique et du spectacle. Il existe une législation spécifique à cette nuisance professionnelle qui oblige l’employeur à réduire le bruit au niveau le plus bas raisonnablement possible compte tenu de l’état des techniques. Source : La journée Nationale de l'Audition
http://www.audition-infos.org/l-audition-et-la-vie-professionnelle-article-271.html

35

Citation : Malgré l’ampleur du phénomène, seule une personne sur deux s’en préoccupe réellement au point de faire tester son audition par un professionnel de santé. Bien souvent, les consultations n’ont lieu que quand des dommages très graves, voire irréparables, ont été occasionnés.

Oui, parce que quand tu veux prendre rendez-vous chez un ORL pour une simple visite de contrôle et qu'on t'annonce un délai de 3 mois, qu'est-ce que tu réponds ? Souvent, tu bottes en touche.
Quand tu ne le fais pas, et que le jour J, une heure et demie après l'heure présumée de ton rendez-vous, il y a encore des gens à passer avant toi... tu vois ce que je veux dire ?
Numerus clausus de merde :fache2:
36
Flag
37
salut je remonte le sujet j'ai pas lu toutes les pages, mais je pose des questions.

comment se fait il que lorsqu'on écoute un cd audio on a pas de problème d'agressivité enfin pas pour le moment pour moi,

mais en revanche quand on compose sous un logiciel audio type ableton steinberg, ces problèmes surviennent ?

hormis le fait que les eq soit pas bien régler ? et quand bien même on les régles eq limiteurs compresseur etc, les problèmes demeurent agressivité etc pertes de fréquences voire brouillage... ?

l'eq en filtre à peigne ? ça nike tout signal sonore :/ que faire ?

comment ils font en studio professionnel ? et les musiciens professionnels ? et les personnes qui ont des synthés modulaire genre... :) ?

j'aimerai qu'il y'est une solution-facile à dire je sais- car ces logiciels finalement, ne possède pas un genre de "protège oreille", genre j'y reviens, quand j'écoute un cd audio pour l'instant je nais pas encore de problème d'hyperacousie etc ... alors qu'avec les logiciels de m.a.o les problèmes surviennent et ceux meme à bas volume...

merci à plus tard
38
Citation de punkboy202 :
salut je remonte le sujet j'ai pas lu toutes les pages, mais je pose des questions.

comment se fait il que lorsqu'on écoute un cd audio on a pas de problème d'agressivité enfin pas pour le moment pour moi,

mais en revanche quand on compose sous un logiciel audio type ableton steinberg, ces problèmes surviennent ?

hormis le fait que les eq soit pas bien régler ? et quand bien même on les régles eq limiteurs compresseur etc, les problèmes demeurent agressivité etc pertes de fréquences voire brouillage... ?

l'eq en filtre à peigne ? ça nike tout signal sonore :/ que faire ?

comment ils font en studio professionnel ? et les musiciens professionnels ? et les personnes qui ont des synthés modulaire genre... :) ?

j'aimerai qu'il y'est une solution-facile à dire je sais- car ces logiciels finalement, ne possède pas un genre de "protège oreille", genre j'y reviens, quand j'écoute un cd audio pour l'instant je nais pas encore de problème d'hyperacousie etc ... alors qu'avec les logiciels de m.a.o les problèmes surviennent et ceux meme à bas volume...

merci à plus tard

C'est parce que les CD audio sont masterisés donc tout est bien equilibré et tu n'a pas besoin de mettre fort pour entendre la musique, avec nos mix de débutants c'est mal équilibré donc on monte le son, on entend pas que 2/3 fréquences résonnent et finissent par fatiguer les oreilles. Je me rends compte en progressant que petit a petit je les entends de plus en plus vite et agit dessus assez vite. J'ai le DT770 aussi, et je fatigue bcp moins des oreilles maintenant.
Attention il faut vraiment ne pas trop monter le volume, pendant 1 petite semaines j'ai eu quelques acouphènes je pensais m'être irrémédiablement abimé les oreilles. J'ai aussi acheté des enceintes ce qui permet de se reposer.
Les pros d'ailleurs revendiquent ne pas trop utiliser le casque (on peut penser qu'ils ont tort mais c'est un autre débat ;) )

[edit] ou la! sujet de 2008 on va se faire incendier :bravo:

[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 16:56:42 ]