Sujet de la discussionPosté le 17/10/2007 à 20:07:21Régler un expander
Bonjour à tous,
je cherche une aide concernant le réglage d'un expander!
j'ai plusieurs mic lavalier (Sennheiser MKE2) mis sur la poitrine de comediens et à chaque mouvement (important) de leurs têtes je perd beaucoup de signal et voudrais donc palier se manque grace à un expander!!
j'ai tripoté sur celui d'origine (yamaha ls-9) mais cela ne marche pratiquement pas ou très peu pour mon cas!!
si quelqu'un pouvais me donner quelques conseils, cela serait magnifique
merci.
Anonyme
22808
2Posté le 19/10/2007 à 01:01:47
Le probleme c'est que je ne vois pas comment un expander pourrait changer quoi que ce soit à ton probleme
En effet tu ne va pas régler ton problème a vec un expandeur, que du contraire. Celui-ci va augmenter le niveau dépassant un seuil que tu aura défini. Donc lorsque l'acteur parlera bien près du micro tu aura un niveau élévé. Donc tu ne pourra pas beaucoup augmenter le son de son micro au risque d'être trop fort. Et donc lorsqu'il parlera complètement à coté du micro, le niveau sera normalement faible et donc on entendra encore moin bien.
En résumé, tu as un problème de dynamique trop importante. Et l'expandeur à pour caractéristique d'augmenter la dynamique. Donc ca ne v a qu'empirer les chose. Je pense que ce qu'il te faut est plutot un compresseur qui va réduire cette dynamique. Mais tu risque de devoir compresser très fort et donc pompage et risque de larsen lorsqu'il se relachera.
Tu peux essayer de mettre deux micros aux acteurs (un à gauche et un à droite) mais alors attention aux problèmes de phases.
+1 pour les deux micros. Ou alors une capsule omni ou cardio placée sur le front ou une joue (micro casque). Certains comédiens ne supportent pas.
Sinon, pour répondre à ta question initiale, dans ce type de cas, on n'utilise l'expandeur que derrière un compresseur. Résultat, plus de dynamique, un niveau constant. Chiant comme la mort peut être, mais pratique. En théâtre, ça ne sert pas vraiment le jeu des acteurs.
Tu peux m'expliquer comment tu fais pour n'avoir plus de dynamique avec un compresseur et un expandeur en série? Je n'y crois pas trop la, surtout que le compresseur est l'inverse de l'expandeur, donc le résultat sera bizare mais pas sans dynamique.