Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Constantes pour le mixage d'un morceau hip hop ?

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 4 806 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Constantes pour le mixage d'un morceau hip hop ?
Salut à tous, je compose écris et interprète des prods hip hop et j'aimerais savoir s'il existe des constantes quant à la manière d'effectuer le mixage :
fréquences à mettre en avant,
reverb particulières,
les effets qui sont souvent utilisés,
à quelle profondeur doivent être placés beat, instruments et voix,
où placer les voix et les backs sur l'espace stéréo,
à quel moment doubler une voix,
...

Merci d'avance pour vos réponses...

MyHomeProd :bravo:

Pi Productions - Du rêve au son...

2

Citation : fréquences à mettre en avant



Le hiphop etant une zik où le texte est primordial, faut tout faire pour le mettre en avant.
Mais plutot que d'augmenter son volume, je trouve que le mieux est d'operer des coupes franches dans l'instru avec un bon EQ.
Les frequences d'intelligibilité de la voix se situant entre 1 et 2.5 khz, il ne faut pas hesiter à tailler dans ces frequences dans l'instru, pour eviter des chevauchements de frequences.
Mais bon ça varie evidemment selon les chanteurs ou chanteuses.

Par contre perso j'utilise jamais de plugin de compression ou d'EQ sur la piste de chant, juste une legere compression hardware directement à la prise.
la voix peut ainsi rester la plus naturelle possible.

Et comme l'instru est souvent composée de samples dejà bien compressés, une voix ne passant pas par un plug type C1/L3 gardera beaucoup de dynamique, et donnera de la peche au morceau.... ;)

Mais faut vraiment apporter beaucoup de soin à la prise de son, si elle pas bonne, le mixage sera tout pourri.

J'utilise pas mal un vieux micro cigare Gefell pour les choeurs, je trouve que ça donne plus de précision qu'un large membrane pour cet usage.
Pis le son d'un Gefell old school... :aime:

Citation : reverb particulières,


Des fois, sur un beat assez rapide, pour eviter qu'une reverb soit perdue dans le flow du chanteur, ça peut etre plus intéressant d'utiliser un delay tres court, ça fera un moins brouillon.
3
Et que penser d'un reglage de mix à la "L.A. style" (genre prendre le stem de pistes de break beat+ la basse en passant le tout dans un bus supplémentaire avec comp.et eqs. creusés dans les médiums et augmentés dans les extremes afin de l'ajouter au mix entier en "sous-mix") dans les mix de hip hop?? cela vaut il vraiment la peine de la tenter en home studio au cela fonctionne t il mieux avec de grosse machines de studio commercial??? :???:
L'égo est un je d'enfant..
4
Salut

perso je fait pareil que youtou, sauf pour les back/ambiences ou la je compresse et équalise assez souvent, mais très très rarement sur la lead (je compresse un peu à la prise parsque j'ai un bon comp.
Pour le coup de doubler les pistes, ca m'arrive souvent par volonté de l'artiste, mais c'est une vraie doublure (un second enregistrement), pas une copie de la piste existante qui a peu d'intérêt.
Pour les réverbs, souvent j'en utilise plusieurs, une assez courte ou un delay ou les deux sur la lead, et une (ou 2 parfois pour jouer les pans gauche/droite) sur les backs/ambiences.

Pour la comp NY-style (si je dit pas de bêtises pour la LA-style on ajoute un gate pour ne garder que les transitoires) , ouai il faut tester, souvent ca donne de bonnes choses, ca amène du punch sans être obliger de tout raboter comme un sauvage et au final d'avoir le contraire de ce qu'on souhaite, je vous invite à tester le plug audio damage rough rider pour la comp parrallèle, gros pompage assuré, et en plus il est gratos. :clin:
Je met aussi régulièrement une légère compression sur le groupe de drum, et sur le groupe de voix.

Après ca reste des généralités, il y a quand même beaucoup de cas par cas selon le morceau et ce qu'on souhaite, surtout au niveau des choix de ce qu'on va mettre en avant et de ce qu'on va laisser plus en retrait, des fois c'est le beat, des fois les instruments, des fois la voix, perso bien souvent j'essai quand même de placer la voix sur le même plan que le beat, pour conserver le jeux entre les deux et appuyer le flow, le groove et les différents instruments et backs/ambiences viennent "entourer" un peu tout ca.
5

Citation : cela vaut il vraiment la peine de la tenter en home studio au cela fonctionne t il mieux avec de grosse machines de studio commercial???



Ben tu peux toujours tenter, mais surtout pas l'appliquer par principe.
Comme ce style de compression demande des reglages extremes, les plugins n'aiment pas trop ça en général ; ce qui veut pas dire que ça sera forcement moins bon à chaque fois qu'avec de grosses machines analogiques.
Le mieux à faire : t'ecoutes avec/sans compression, et tu fais bien gaffe à adapter le volume d'écoute des 2 pistes : sinon, la piste avec comp te semblera d'emblée meilleure paske plus forte.

Pis faire gaffe aussi sur des beats assez rapides, où trop de compression peut fatiguer l'auditeur et nuire au morceau.
6
OK merci c'est cool

mais ;

Citation : t'ecoutes avec/sans compression, et tu fais bien gaffe à adapter le volume d'écoute des 2 pistes : sinon, la piste avec comp te semblera d'emblée meilleure paske plus forte.



jcroyais qu'il fallait ajouter le bus compressé (sous-mixé) a l'ensemble!(donc en plus du break-beat déja présent!) c'est pas ça?
L'égo est un je d'enfant..
7

Citation : jcroyais qu'il fallait ajouter le bus compressé (sous-mixé) a l'ensemble!(donc en plus du break-beat déja présent!) c'est pas ça?



Oui oui, c'est exactement ça.
Simplement, pour s'assurer que ça apporte plus de bien que de mal, t'ecoutes la piste avec le bus, et aussi avec le bus muté (en montant le volume d'ecoute monitoring, pour que ça corresponde).
Ou alors (c'est plus long, mais plus fiable), tu bounces tes 2 mixes : l'un avec le bus compressor, l'autre sans. Ensuite, t'ecoutes les 2, pis tu vois si la compression apporte quelque chose ou pas.
8
Bien vu :bravo:

+1 pour le bounce; je vais faire ça, j'ai le temps pour moi donc pas de problemes!
L'égo est un je d'enfant..
9
Et toujours aligner les niveaux (RMS pas PEAK) pour une comparaison A/B, afin de ne pas être victime de l'effet plus fort=mieux.
10
Aurais tu la formule exacte pour calculer ton niveau rms a partir des vu-metre ?
L'égo est un je d'enfant..