Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajuster le retour casque lors d'un enregistrement dans CUBASE SX

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 6 435 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Ajuster le retour casque lors d'un enregistrement dans CUBASE SX
Bonjour,

Voila : lorsque j'enregistre dans cubase sx : j'arrive facilement a ajuster le niveau d'enregistrement, mais je ne sais pas ajuster le retour casque, ce qui fait que mon chanteur ne s'entend quasiement pas... ou alors je pousse le niveau d'enregistrement et ca sature...

y a t'il un moyen d'ajuster indépendamment le niveau de retour du niveau d'enregistrement?

https://soundcloud.com/french-riv

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour

Je comprends ce que tu veux dire ; moi je te conseillerais de monter un peu le niveau de sa voix dans le mix (sans trop carresser le rouge), mais seulement à l'enregistrement.

Ensuite, tu pourras toujours enlever quelques dB à sa piste lors de la réécoute.

@+ :8)

gratte grattounette.....

de la mizic

12
Alors, c'est bon?
13

Citation : moi je te conseillerais de monter un peu le niveau de sa voix dans le mix (sans trop carresser le rouge), mais seulement à l'enregistrement.

Ensuite, tu pourras toujours enlever quelques dB à sa piste lors de la réécoute.



Je suis pas certain que cette solution est envisageable puisque en enregistrement (pendant la prise de son) ont ma toujours expliqué de ne pas dépassé -14dbsf max -12.

Il me semble que si tu enregistre trop pret du 0 dbsf et que tu réduis par la suite tu perds en résolution (bits), non? (C’est une question)

La solution que tu cherche est comme te la mentionner le premier intervenant de ce post dans le mixer de ta carte son ou tu peux gérer indépendamment dans ta sortie casque le son de ton mix et celui de ton entré que tu es entrain d'enregistré.

Donc simplement dans le mixer de ta carte son pas celui de Cubase baisse le son du mix(Playback) et monte ta source (ce que tu enregistre) dans ton entré casque.

Ceci na aucun effet sur les niveaux de ton mix entier et tu va donner tout le confort que ton chanteur recherche il va pouvoir s'éclaté les oreilles avec sa voix si il le désire.
14
Exactement, mais je n'étais pas sur que cette carte permette ce mix.
Moi j'ai une firepod, et j'ai ce réglage, c'est très bien

Sinon, fais comme je t'ai dit, un ampli casque dans les sorties de derriere, et tu assignes...
15
Merci les gars, j'y vois plus clair :
effectivement ma carte dispose d'une table de mixage virtuelle, je vais essayer avec cette technique.

https://soundcloud.com/french-riv

 

16
Sinon tu fais comme moi, tu claques un compresseur sur la piste de la voix que tu saisis.
Du moins sur protools, ce compresseur, comme tous les plugs en insert, joue en temps réel et ne modifie pas la saisie juste la sortie de la piste.
Autrement dit, si je compresse a la volée en ratio de 3:1 en compressant vite fait de 5, 6 db et que je monte donc la sortie de ce compresseur histoire que mon chanteur entende plus fort.A sa guise je monte le gain du compresseur.Le plug inséré ici le compresseur est placé en fait aprés la saisi je répète, il ne jouera pas sur la prise du micro.et ce compresseur ne sert que d'amplification, tu l'enlèvera aprés ou du moins tu le règlera bien àprés au mix.
ça fonctionne trés trés bien.j'espère mettre expliqué de façon simple. :??:
et effectivement reste à ton -14dbfs , en fait tu modules entre -24 et -14, c trés bien (si ça grimpe à -6 dbfs max ponctuellemnt de temps à autre c'est pas grave)
du moins c'est que je fais moi, d'aprés ce qu'on m'a dit et de ce que je constate niveau qualité du son.
@+
17
Le truc du compresseur j'avais pas pensé à ça. :bravo:
18
Oui, le compresseur est une très bonne idée :bravo:

Perso, il m'arrive aussi de faire une simple copie stéréo de l'orchestration, de muter ensuite tout ce que je viens de copier, et je joue avec le niveau de la copie par rapport à celui du chant...
Il faut bien sûr faire gaffe à ne pas laisser d'instruments "perturbateurs" dans cette copie, puisqu'évidemment, on ne peut pas modifier les élément de cette piste temporaire.
19
Oui c'est trés bien ce principe je l'utilise tjs et ça gaze bien.faut vraiment pas laisser les réglages de retour de coté.
surtout qu'il faut bien se rappeler tout bêtement que si tu donnes pas assez de watts dans la voix a ton chanteur dans le casque il va naturellemnt pousser la voix ( bien ou pas ....a toi de juger!) et vice-versa, trop fort le retour et le chanteur commence à lâcher la conviction car impression de trop pousser...
@+ tout le monde
20
Bah en principe sur cubase sx tu peux augmenter le volume de ta voie 'chant' sans affecter le niveau d'enregistrement. Il suffit simplement d'augmenter le volume de monitoring de ta piste 'chant'. Dans ta console cubase, il s'agit des voies se trouvant au milieu (à gauche il y a les voies d'entrées, et à droite les voies de sorties).

Ai-je été clair ?
Yannick