Micro pour chorale
- 28 réponses
- 11 participants
- 37 890 vues
- 9 followers

vgiromella
30

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/01/2008 à 14:15:03Micro pour chorale
Bonjour à tous,
La question a peut-être déjà été posée et si c'est le cas désolé.
Je dois sonoriser un spectacle pour une école et je souhaiterais savoir quel type de micros je dois utiliser pour pouvoir bien capter les voix d'une chorale d'enfants.
J'ai déjà essayé avec des micros unidirectionnels et multidirectionnels mais le résultat n'est pas terrible même en poussant le gain au max sur la table de mixage 16 voies que j'ai à disposition dans la salle des fêtes.
Par avance merci pour votre aide.
La question a peut-être déjà été posée et si c'est le cas désolé.
Je dois sonoriser un spectacle pour une école et je souhaiterais savoir quel type de micros je dois utiliser pour pouvoir bien capter les voix d'une chorale d'enfants.
J'ai déjà essayé avec des micros unidirectionnels et multidirectionnels mais le résultat n'est pas terrible même en poussant le gain au max sur la table de mixage 16 voies que j'ai à disposition dans la salle des fêtes.
Par avance merci pour votre aide.

Phil443
5747

Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 07/01/2008 à 16:51:42
100% d'accord, Phil29.
0
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

vgiromella
30

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 07/01/2008 à 21:04:02
Pour info, la salle dispose de 8 enceintes murales réparties face à face sur les côtés de la salle (environ 20 mètres entre la 1ère et la 4ème de chaque mur).
De ce fait je ne m'inquiète pas trop sur la diffusion multipoints sans larsen.
Ce qui me pose problème c'est plus la partie micros et amplification.
Voilà j'espère vous avoir apporté quelques précisions utiles pour vous permettre de comprendre au mieux mon problème.
De ce fait je ne m'inquiète pas trop sur la diffusion multipoints sans larsen.
Ce qui me pose problème c'est plus la partie micros et amplification.
Voilà j'espère vous avoir apporté quelques précisions utiles pour vous permettre de comprendre au mieux mon problème.
0

Anonyme
18

13 Posté le 19/12/2009 à 13:03:49
Salut,
oups je déterre ce sujet.
Car je suis confronté au même problème : sonorisation du concert annuel d'une école de musique.
Il ne s'agit pas exactement d'une chorale, mais d'une dizaine d'enfants très jeunes, qui sont en apprentissage et murmurent plus qu'ils ne chantent.
Le problème récurrent : sans micro personne ne les entend... sauf aux premiers rangs en tendant bien l'oreille.
Je dispose un couple de micros : résultat minable (je n'ai que des statiques Audioctone ST5100 ou dynamiques SM58).
Et évidemment lorsque je monte le gain : larsen assuré.
A la fin de la sono, comme chaque année, tout s'est bien passé sauf les gamins que personne n'a entendu chanter... je vous passe les états d'âmes des parents pas contents de ne pas entendre leur progéniture... no comment...
2 enceintes en facade + des paires réparties dans toute la salle.
Donc il s'agit uniquement d'un problème de prise de son.
Quels micros me conseillez-vous pour ce type de prestation ?
merci d'avance.
oups je déterre ce sujet.
Car je suis confronté au même problème : sonorisation du concert annuel d'une école de musique.
Il ne s'agit pas exactement d'une chorale, mais d'une dizaine d'enfants très jeunes, qui sont en apprentissage et murmurent plus qu'ils ne chantent.
Le problème récurrent : sans micro personne ne les entend... sauf aux premiers rangs en tendant bien l'oreille.
Je dispose un couple de micros : résultat minable (je n'ai que des statiques Audioctone ST5100 ou dynamiques SM58).
Et évidemment lorsque je monte le gain : larsen assuré.
A la fin de la sono, comme chaque année, tout s'est bien passé sauf les gamins que personne n'a entendu chanter... je vous passe les états d'âmes des parents pas contents de ne pas entendre leur progéniture... no comment...

2 enceintes en facade + des paires réparties dans toute la salle.
Donc il s'agit uniquement d'un problème de prise de son.
Quels micros me conseillez-vous pour ce type de prestation ?
merci d'avance.
0

Anonyme

14 Posté le 19/12/2009 à 14:06:24
Bonjour,
Il y a des choses faisables et d'autres pas en fonction des moyens que les organisateurs sont prêts à mettre ! Tu n'a qu'à dire aux parents déçus d'attendre que leurs mômes soient de vrais chanteurs. Les sonorisateurs sont toujours la cause des problèmes mais jamais la raison d'un succès...
Il n' y a pas de solution économique et comme dans ce genre de spectacle le budget est proche de zéro...
Avec des moyens techniques plus importants on y arrive, mais il faut faire appel à un professionnel.
(ou taper sur les gosses, au moins ils gueuleront un peu
)
Il y a des choses faisables et d'autres pas en fonction des moyens que les organisateurs sont prêts à mettre ! Tu n'a qu'à dire aux parents déçus d'attendre que leurs mômes soient de vrais chanteurs. Les sonorisateurs sont toujours la cause des problèmes mais jamais la raison d'un succès...
Il n' y a pas de solution économique et comme dans ce genre de spectacle le budget est proche de zéro...
Avec des moyens techniques plus importants on y arrive, mais il faut faire appel à un professionnel.
(ou taper sur les gosses, au moins ils gueuleront un peu

0
[ Dernière édition du message le 19/12/2009 à 14:18:13 ]

Anonyme
18

15 Posté le 19/12/2009 à 16:13:53
Justement un pro il utiliserait quoi ?
Est-ce qu'avec les Oktava MK012 seraient meilleurs dans ce cas ?
Est-ce qu'avec les Oktava MK012 seraient meilleurs dans ce cas ?
0

Phil443
5747

Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 19/12/2009 à 16:20:57
Hi,
Plutôt d'accord avec Phil29 (à part taper sur les mômes...
). Pour bien faire, il faudrait pratiquement un micro par chanteur, littéralement collé aux lèvres de façon à reprendre la moindre parcelle du son émis. Les budgets vont exploser à la vitesse grand "V", parce qu'après il faut que ça suive (snake, console etc...). 
Plutôt d'accord avec Phil29 (à part taper sur les mômes...

0
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 20/12/2009 à 01:20:17
Peut-être peux-tu "disposer" les chanteurs en arc de cercle autour de quelques micros, ça augmentera les chances d'obtenir quelque chose...

0

Anonyme

18 Posté le 20/12/2009 à 09:53:49
Citation :
Peut-être peux-tu "disposer" les chanteurs en arc de cercle
As-tu déjà travaillé avec des mômes de 5/6 ans qui bougent tout le temps, tournent en permanence la tête dans toutes les directions, parlent, ne tiennent pas en place ? Sans doute que non.

Parce que au bout d'un moment tu n'as qu'une envie: les couler dans le béton !

0
[ Dernière édition du message le 20/12/2009 à 09:54:41 ]

Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 20/12/2009 à 11:30:31
Citation :
au bout d'un moment tu n'as qu'une envie: les couler dans le béton !
Ouais ça peut le faire aussi. Cinq mètres cube de béton c'est moins cher que trois U87.
0

Anonyme
18

20 Posté le 21/12/2009 à 12:25:34
Ce sont les parents qu'il faudrait couler dans le béton ! 
Effectivement le prix du U87 est hors de portée....
Pour un budget plus raisonnable, quel micro pourrait disposer d'une bonne sensibilité/directivité pour ce type de presta ?

Effectivement le prix du U87 est hors de portée....
Pour un budget plus raisonnable, quel micro pourrait disposer d'une bonne sensibilité/directivité pour ce type de presta ?
0
- < Liste des sujets
- Charte