Micro pour chorale
- 28 réponses
- 11 participants
- 37 978 vues
- 9 followers

vgiromella

La question a peut-être déjà été posée et si c'est le cas désolé.
Je dois sonoriser un spectacle pour une école et je souhaiterais savoir quel type de micros je dois utiliser pour pouvoir bien capter les voix d'une chorale d'enfants.
J'ai déjà essayé avec des micros unidirectionnels et multidirectionnels mais le résultat n'est pas terrible même en poussant le gain au max sur la table de mixage 16 voies que j'ai à disposition dans la salle des fêtes.
Par avance merci pour votre aide.
- 1
- 2

Phil443

En effet, cette question a déjà été traîtée, n'hésite pas à utiliser le moteur de recherche sur le site pour aller à la pêche aux infos.
Mais bon, ce qu'il faut savoir en règle générale, c'est qu'en matière de sonorisation, il y a le problème du larsen. Donc, il est préférable de s'orienter vers plusieurs sources de captage à directivité étroite et proches des sources plutôt qu'un seul capteur omnidirectionnel à distance.
Pour une chorale, un bon système consiste à disposer un micro cardioïde par pupitre et en proximité. Un micro qui a fait école dans cet exercice est l'Oktava MK012 qui, pour un budget très raisonnable, offre un résultat plus que convaincant.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

lm

Citation : J'ai déjà essayé avec des micros unidirectionnels et multidirectionnels mais le résultat n'est pas terrible même en poussant le gain au max sur la table de mixage 16 voies que j'ai à disposition dans la salle des fêtes.
Si les préamplis micro de ta console ne sont pas à la hauteur, cela restera toujours un problème pour un enregistrement d'ambience.
Un bon préampli stéréo ou une console avec des préamplis micro dignes de ce nom (type Revox C279) te permettront d'utiliser une paire stéréo comme les Oktava cités par Phil443. Studio Projects C4 pas mal en omni aussi, MBHO (conçus par un ancien de chez Schoeps), Neumann (KM184 ou 185, encore mieux KM84 ou 85 d'occase seulement), Earthworks et bien sûr Schoeps ou DPA, fournissent des solutions stéréo adaptées à ta demande.
Il est souvent possible de louer ce type de micros. Heureusement...

Anonyme

Je pense que la première question à se poser est:
est-il vraiment nécessaire de sonoriser une chorale?
cela dépend de la taille de la salle et surtout du nombre de spectateurs,
mais la plupart du temps une chorale se suffit à elle-même, surtout face à un public silencieux.
A la limite une reprise des solistes, si il y en a, peut être nécessaire.
Je suis contre l'emploi systématique d'une sonorisation(un défaut trop courant de nos jours)...et c'est pourtant mon métier!

pezib

Je me demandais ce qui n'allais pas dans ce questionnement, et vous avez trouvé.
On cherche ce qui ne va pas et là : l'évidence.
Mais bon sang, pourquoi tous les pros ne sont pas comme vous ?
Le concept de la chorale exclut la sono, et d'ailleurs, le soliste "sonorisé" c'est nul, cinq pas en avant est la solution pour lui (ou elle).
Merci pour cette réponse.

Phil443

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

lm

Citation : Je pense que la première question à se poser est:
est-il vraiment nécessaire de sonoriser une chorale?
Autant pour moi, je n'avais pas bien lu et donc pas compris qu'il s'agissait de sonorisation et non pas d'enregistrement.
Désolé...

vgiromella

Ma question manquait peut-être de précision.
Effectivement comme le remarque judicieusement Phil443, certaine salle ont une acoustique désastreuse et c'est mon cas. Par ailleurs il s'agit d'une chorale débutante de jeunes enfants dont la voix ne porte pas beaucoup. Même avec le plus grand des silences, je ne suis pas sûr que les personnes au fond de la salle entendent très distinctement les chants.
Pour info, la salle peut contenir environ 400 places assises. La distance entre le fond de la salle et la scène est d'environ 30 mètres.
Par contre, je suis effectivemen t d'accord quand à la remarque sur le fait que la sonorisation d'une chorale ne doit être que très ponctuelle lorsqu'il s'agit d'une chorale expérimenté et que l'acoustique de la salle le permet. Il est beaucoup plus agréable d'écouter en direct une chorale. La sonorisation a malheureusement tendance à modifier même légèrement le son naturel des voix.
En tout cas merci à tous pour vos infos et remarques c'est très intéressant.

Phil443

Citation : Mais bon sang, pourquoi tous les pros ne sont pas comme vous ?
Probablement parce qu'on en voit de toutes les couleurs dans ce job... Ceci dit, dès que je peux éviter, je le fais. Là n'est pas le souci.

Citation : Pour info, la salle peut contenir environ 400 places assises. La distance entre le fond de la salle et la scène est d'environ 30 mètres.
Ce qui laisse malheureusement augurer de problèmes dûs à de mauvaises proportions acoustiques de la salle. Pour peu que les revêtements ne soient pas ad hoc...

Anonyme

Phil443

vgiromella

De ce fait je ne m'inquiète pas trop sur la diffusion multipoints sans larsen.
Ce qui me pose problème c'est plus la partie micros et amplification.
Voilà j'espère vous avoir apporté quelques précisions utiles pour vous permettre de comprendre au mieux mon problème.

Anonyme

oups je déterre ce sujet.
Car je suis confronté au même problème : sonorisation du concert annuel d'une école de musique.
Il ne s'agit pas exactement d'une chorale, mais d'une dizaine d'enfants très jeunes, qui sont en apprentissage et murmurent plus qu'ils ne chantent.
Le problème récurrent : sans micro personne ne les entend... sauf aux premiers rangs en tendant bien l'oreille.
Je dispose un couple de micros : résultat minable (je n'ai que des statiques Audioctone ST5100 ou dynamiques SM58).
Et évidemment lorsque je monte le gain : larsen assuré.
A la fin de la sono, comme chaque année, tout s'est bien passé sauf les gamins que personne n'a entendu chanter... je vous passe les états d'âmes des parents pas contents de ne pas entendre leur progéniture... no comment...

2 enceintes en facade + des paires réparties dans toute la salle.
Donc il s'agit uniquement d'un problème de prise de son.
Quels micros me conseillez-vous pour ce type de prestation ?
merci d'avance.

Anonyme

Il y a des choses faisables et d'autres pas en fonction des moyens que les organisateurs sont prêts à mettre ! Tu n'a qu'à dire aux parents déçus d'attendre que leurs mômes soient de vrais chanteurs. Les sonorisateurs sont toujours la cause des problèmes mais jamais la raison d'un succès...
Il n' y a pas de solution économique et comme dans ce genre de spectacle le budget est proche de zéro...
Avec des moyens techniques plus importants on y arrive, mais il faut faire appel à un professionnel.
(ou taper sur les gosses, au moins ils gueuleront un peu

[ Dernière édition du message le 19/12/2009 à 14:18:13 ]

Anonyme

Est-ce qu'avec les Oktava MK012 seraient meilleurs dans ce cas ?

Phil443

Plutôt d'accord avec Phil29 (à part taper sur les mômes...

Dr Pouet

Anonyme

Peut-être peux-tu "disposer" les chanteurs en arc de cercle
As-tu déjà travaillé avec des mômes de 5/6 ans qui bougent tout le temps, tournent en permanence la tête dans toutes les directions, parlent, ne tiennent pas en place ? Sans doute que non.

Parce que au bout d'un moment tu n'as qu'une envie: les couler dans le béton !

[ Dernière édition du message le 20/12/2009 à 09:54:41 ]

Dr Pouet

au bout d'un moment tu n'as qu'une envie: les couler dans le béton !
Ouais ça peut le faire aussi. Cinq mètres cube de béton c'est moins cher que trois U87.

Anonyme

Effectivement le prix du U87 est hors de portée....
Pour un budget plus raisonnable, quel micro pourrait disposer d'une bonne sensibilité/directivité pour ce type de presta ?

iknoy

godsongasbl

excusez-moi de revenir avec ce sujet mais, de quelle marque sont les C414 XLII... ?
Pour un mariage, j'ai une chorale de 50 personnes à sonorisé, un petit choeur de 8 solistes et 10 instruments.
J'ai une table 20 entrée (ALTO), un cable multipaire (pour faire propre)...
Je compte utilisé des dynmique cardio (type SM 57) pour les instruments... (1 par insturments)
Je compte utilisé des dynamiques cardio (type SM58) pour les voix du petits choeurs (1 pour 2)
Il y aura une diffusion mulitpoints avec des enceintes RCF.
Que me faut-il pour sonoriser le gradn choeur ? C'est une Eglise moderne (en béton et en Pierre) mais qui n'a pas une acoustique trop mauvaise. Une légère réverbération.
J'ai à ma dispositon des micros electro, statique de mon home-studio. J'ai essayé hier à la répèt, cela larsen de partout ... il n'y a pas de puissance même en montant les gains .... La chorale chante fort (je suis chanteur de formation), il portent leur voix mais, pour l'enregistrement (également), j'aurais besoin de les capter et, éventuellement, de mettre leurs voix dans les enceintes, surtout pour les personnes se trouvant dans la chapelle jouxtant l'église (derrière des vitres) avec leur progéniture. Il faudra aussi des enceintes pour l'extérieure et donc, oui, il faut que je sonorise d'une manière ou d'une autre la chorale comme le reste.
Qui as de l'exprience et peut m'aider ?
Que valent les oktava MK012 ...
Budget : 1000 euros (une fois pour toute ... ce serait pratique et pour toute ma vie, je fait beaucoup de prestations et j'en ferait encore certainement beaucoup)
www.myspace.com/godsongasbl

Phil443

Par contre, pour le choeur, si tu dois enregistrer ET diffuser, essaie d'utiliser le maximum de micros en proximité et de type cardio. Donc minimum un micro par pupitre et suffisamment rapprochés pour éviter d'accrocher. Un EQ 2X31 bandes bien réglé pour caler les enceintes à l'intérieur, avec des niveaux raisonnables pour éviter les larsens.
A l'extérieur, tu ne devrais pas trop accrocher par définition, donc ce n'est pas à ce niveau que tu auras le plus de problèmes.
Cependant n'oublie pas : tu n'auras droit qu'à une seule prise pour ton enregistrement, donc prendre des marges suffisantes côté sono pour éviter que le larsen ne te foire tout.
Pour les électro-stats de ton home studio, rien ne t'empêche de les utiliser pour l'enregistrement uniquement, sans les faire passer dans la sono.

offenbach

behringer C2, pour 70€ tu as 2 micros hypercardio, la barre de couplage, idéal sur scène, fait bien son office !
evidement la qualité n'est pas comparable à du haut de gamme, même à du moyenne gamme comme les octava 012, mais pour la scène je préfère utiliser ceux-là ! pas de risque de chute ou autre....
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

KIK60B

Intéressant les gars votre débat. A moins d'avoir mal lu, les grandes chorales (100 personnes ) ne sont pas évoquées, or, dans cette configuration il existe un problème de retour ( les barytons et les sopranes s'entendent difficilement). Ce qui est parfois génant. Donc si someone a une soluce. je prends.
Merci
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2