Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DI signal symètrique en asymètrique

  • 41 réponses
  • 9 participants
  • 4 386 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion DI signal symètrique en asymètrique
Bonsoir,

J'expose mon problème, alors voilà, il va bientot y avoir l'arrivée d'un nouveau bébé chez moi, un ampli (bon ok du bas de gamme ^^ je préviens), donc bon mon son sort de la console, va dans le multipaire, sort en XLR symètrique et la! Et bien la c'est des entrées asymètriques sur mon ampli.

Donc la question est:
Est ce qu'il existerait des DI fonctionant en sens inverse, convertissant le signal symètrique en asymètrique? Car c'est SUR que je vais me choper des parasites si c'est de l'asymètrique sur toute la longueur.

Merci d'avance pour votre aide.

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

Afficher le sujet de la discussion
11
Il n'y a pas a être vexer mais être sur de ce que l'on dit! il ne faut pas confondre symétriseur est DI :non:
une DI passive symetrise un signal mais cette fonction est secondaire.elle a un transfo de 1:10 ou 1:12 voir (transfo sowter par exemple)et ce pour réduire l'impédance du carré donc par 100. admettons qu'une basse a une impédance de sortie 50kohm, le transfo transformera cette impédance par 50 ohm. le signal sera diviser par 10, c'est pour cela qu'il est préférable de la brancher sur une entrée micro pour le gain dispo.
la symétrisation assure uniquement la longueur, la DI fait rôle d'adaptateur d'impédance pour les impédance de sortie élevée (instrument en générale)
12
Oui, c'est vrai, disons que si l'on considère l'adaptation d'impédance comme le rôle majeur de la DI (ce qui est le cas, j'en conviens), c'est vrai. Mais on s'en sert aussi souvent comme d'un simple symétriseur voire de préampli, tout simplement. Disons que le système proposé par Duch64 peut aussi être remplacé par une DI.

Ce que j'aurais dû dire, c'est qu'une DI passive à l'envers était probablement à même de jouer le même rôle, mea culpa...

Au fait : bienvenue sur ce forum Stéphanie. :bravo:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

13
Attend que j'reflechisse! une di passive a l'envers va apporter un gain de 10. ouuarff, la mégasaturation. théoriquement ça marche pas. a moins de mettre la même DI à l'entrée du câble. et ne pas oublié que les transfos sonnent bien mais apporte un petit rabotage sur les extrêmes (surtout grave). ça plait à l'oreille mais sur un signal programme ça peu être dangereux. mais le point froid à la masse désymétrise toute la liaison, même si la sortie est symétrique toute la liaison est asymétrique donc catastrophe potentielle !!! (surtout en presta). dans ce cas il faut espérer que Nick Zefish à raison car l'ampli va booster le parasite de 30/35 dB (à puissance max)
14
Personellement, si c'est pour envoyer un niveau de console dans un ampli guitare, j'aurais tendance à m'interesser un peu au rapport d'impedance present à l'entrée de l'ampli, vu que ca risque pas mal d'influencer la facon dont il repond (plus flagrant sur un ampli à lampe je suppose).
Donc un boitier de desymetrisation oui, passif oui, mais avec un circuit adapté: Reamp box.
C'est fait exactement pour ca, c'est une DI à l'envers comme le dit Phil443, ca se fabrique facilement avec un transfo et quelques resistances.
Ca permet de rester symetrique sur de grandes longueurs de cable et de désymetriser+adapter l'impedance juste à l'entrée de l'ampli.

Si on s'en fout de l'impedance, les boitiers de symetrisation/desymetrisation en rack font l'affaire, mais là tu veux rentrer dans un ampli guitare, ca change la donne...

my 2cents...
15
Euh c'est un ampli de guitare ou full range (sono)?
16
A priori le probleme à la base c'est juste que Ghost-M va recevoir un ampli (sono je pense) qui entre en asymetrique, et qu'il avait un peu peur à l'idée de perdre le benefice de la symétrie en désymetrisant "à la brute" (court circuit froid-masse).

Citation : si l'on considère l'adaptation d'impédance comme le rôle majeur de la DI (ce qui est le cas, j'en conviens)

Ha bon hein quand meme ho mon cher phil :oops2:

Sinon j'ai parlé de ces boitiers d'interface à transfo uniquement parce qu'on en trouve facilement sous pas mal de marques (symetrix, bss, valley audio / people entre autre), que c'est pas cher et que c'est passif. Un peu la solution "on branche et on oublie" donc.
17

Citation : Attend que j'reflechisse! une di passive a l'envers va apporter un gain de 10. ouuarff, la mégasaturation. théoriquement ça marche pas.



Ca dépend, certaines entrées encaissent bien de forts niveaux, et puis on peut insérer un atténuateur à l'entrée (2 résistances en pont).

Citation : les transfos sonnent bien mais apporte un petit rabotage sur les extrêmes



Là encore, ça dépend de la qualité des transfos : la plupart des DI passives sérieuses ont des transfos qui rejettent ce rabotage au delà de la bande passante utile.

De toutes façons, force est d'avouer qu'un ampli, s'il s'agit d'un ampli de sono, qui n'a pas d'entrées symétriques, ça ne fait pas très sérieux et ça ne peut être qu'une source d'emm**des.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

18

Hors sujet :

Citation : Ha bon hein quand meme ho mon cher phil



Oui, bon, j'ai voulu plaisanter et je m'ai pris les pieds dans le tapis... :noidea: :oops:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

19

Hors sujet : Saleté de tapis ! :o:


Tiens, puisqu'on en parle, pour des signaux de niveau ligne qu'est ce qui est "theoriquement" preferable, de désymetriser avec un etage actif ou avec un transfo (en admettant qu'ils soient tous les deux de qualité) ?

Je demande ça parce que sur les amplis sono en particulier la desymetrisation par transfo me semble surtout reservée au haut voire tres haut de gamme. Forcement un bon transfo ça coute cher, mais est ce que ce n'est qu'une question de prix ?

Je pense en particulier à un papier de Bill Whitlock où il disait que les transformateurs ont tout simplement un niveau de rejection en mode commun vraiment superieur à celui des electroniques actives (mais il me semble qu'il est assez copain avec jensen, donc je ne sais pas si c'est 100 % objectif).

Quid ?
20

Citation : De toutes façons, force est d'avouer qu'un ampli, s'il s'agit d'un ampli de sono, qui n'a pas d'entrées symétriques, ça ne fait pas très sérieux et ça ne peut être qu'une source d'emm**des.



ça c'est sur mais on fait avec que dirait l'autre.

Citation :
Ca dépend, certaines entrées encaissent bien de forts niveaux



si la console envoi 1 volt derrière le transfo tu as 10 volts le tout en RMS, pas en crête,d'accord?), que tu injecte en entrée ampli, je crois que cela reste très fort même pour les amplis pros ( à quand le seuil de saturation infini!?!).

Citation :
et puis on peut insérer un atténuateur à l'entrée (2 résistances en pont).



ok un pont diviseur de 1/10, pourquoi pas, sauf que tu remodifie par la même occasion l'impédance vu par les entrées de l'ampli, peut-être risque de déformation de la bande passante. faut voir

Citation : là encore, ça dépend de la qualité des transfos : la plupart des DI passives sérieuses ont des transfos qui rejettent ce rabotage au delà de la bande passante utile.



sur la bande passante c'est sur mais la phase agit bien plus loin que la fréquence de coupure. un complètement linéaire en phase et en gain que je connais et le jensen qui coûte 150 euros HT et pése 1kilo!!! (présent sur les blue comp de dbx, je sais plus la réf.