Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gestion de la reverb dans un mix

  • 28 réponses
  • 12 participants
  • 14 083 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Gestion de la reverb dans un mix
B'jour,

J'ai un petit problème avec mes reverb dans cubase. Je suis en train de mixer un truc assez acoustique avec des guitares et des voix assez chaudes. Je ne sais pas trop comment utiliser mes reverbs sur les guitares d'une part et sur la voix d'autre part. Je trouve que ces reverbs, aussi subtile soient-elles, sonnent mal ensemble ... elles sont perceptibles dans le bas médium (résonance permanente)sur un timbre pas du tout agréable.

Je ne sais pas comment régler ça (peut être au niveau du "pre-delay" ou du "reverbtime) pour éviter d'avoir cette "résonance" pas vraiment naturelle (faut dire que mon plugin cubase reverb B doit pas être terrible)et pour ne conserver que l'impression d'espace que l'effet donne à la voix ou aux gratt. Faut-il utiliser la même reverb pour toutes les pistes? j'ai l'impression que ça empire les choses. Dans le cas contraire, comment différencier les reverbs pour qu'elles sonnent assez bien ensemble?

Je ne me suis certainement pas clairement exprimer comme le ferait un vrai ingé son professionnel, la raison est simple, je n'en suis pas un. Merçi d'avance à celui ou celle qui fera l'effort d'essayer de comprendre ma prose...
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Lorsqu'une reverb est en send, on entend à la fois le signal dry et le signal wet que l'on dose comme on veut (et il arrive que ce fameux signal dry soit trop dry parfois, d'où ma petite reverb en insert sur ce même signal)
Je ne sais pas si je suis clair ^^

ça ne change rien.
Met ta reverb en aux, réglée sur 100% wet, et dose avec l'envoi aux.

Si c'est trop dry, vérifie que tu es bien sur 100% wet

[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 20:23:39 ]

22
Je mets toujours 100% de wet pour une reverb en send.
Si je prends une piste dry et que je l'envoie dans un send reverb à -15 de volume et 100% wet cela ne sonne pas de la même manière que si je garde la même config mais en ajoutant une autre reverb en insert à1 ou 2 % sur la piste dry. Et ça sonne pas de la même façon que si je me contente de remonter le volume de ma reverb send (voire c'est pire en faisant ça parce que ça fait ressortir trop la reverb) La reverb insert ajoute du liant puisque c'est le signal dry qui est affecté directement quelque soit son volume.
Si tu enregistres la même prise dans deux pièces différentes et que tu envoies ces pistes dans une reverb send elle sonneront différemment parce que la reverb naturelle de la pièce est différente on est d'accord?
Et quand la reverb naturelle de ta pièce ne te plait pas je trouve que c'est un bon moyen de compenser une mauvaise acoustique.
Une reverb en insert affecte directement le signal, le send ne s'entend qu'à partir d'un certain seuil de volume.
Évidemment lorsqu'on a une prise où la reverb naturelle est satisfaisante ce procédé ne sert absolument à rien.
23
Citation :
Une reverb en insert affecte directement le signal, le send ne s'entend qu'à partir d'un certain seuil de volume.

:8O:


bon, et ben si tu le dis, continue...
24
Non non le prend surtout pas mal on discute ;)
Mais si je suis le raisonnement cela veut-il dire que si on prend l'exemple d'une compression (à la place de la reverb) alors une compression en insert et une compression en send (donc on dira en parallèle) c'est la même chose?
25
habituellement (mais rien n'interdit de devoyer les habitudes ou d'experimenter en dehors des "regles"),
on utilise les effets dynamiques (compresseur, gate, expendeur.....) en insertion (ils traitent l'integralité du signal..... un gate en auxiliaire qui laisserait passer du signal ce serait bizarre..:-D ) et les effets temporels (delay, reverb, chorus, phaser) par un depart auxiliaire en post-fader ! :noidea:
26
En fait comme mon but est d'utiliser 2 réverb différentes 1 légère type room pour compenser une acoustique pauvre (voire pourrie ^^) et une autre plus large en send (qui apparaît légèrement dans le mix) tu veux dire que j'aurai le même effet en créant deux reverb send c'est ça? et du coup mon cpu serai moins chargé alors. Mais dans ce cas je dois j'imagine contrôler / ajuster le niveau d'entrée de mon signal sec avec mon send (à l'aide la fonction prefader)? Parce que mon objectif c'est de noyer un peu ce signal sec que je trouve parfois trop sec pour certains groupes situés derrière (bien sûr pas sur les éléments de premier plan comme la voix car si je fais ça je noie l'effet de proximité et ça noie tout)
Et dans le cas où j'ai bien compris, est-ce qu'il vaut mieux créer une piste aux par reverb ou une seule avec les deux reverb à la suite? Merci!
27
Citation :
tu veux dire que j'aurai le même effet en créant deux reverb send c'est ça?

:?!: ah ben non !
si tu utilise 2 auxiliaires , un pour chaque reverb, tu envoi ton signal sec dans les deux reverb!
Si ce que tu veux faire c'est d'envoyer ton signal dans une reverb courte PUIS dans une reverb longue (c'est a dire que dans ta reverb longue arrivent le signal deja réverbéré par la reverb courte) , tu pourrais utiliser un auxiliaire de ta tranche de retour d'effet de la reverb courte + eventuellement un aux de ta tranche de signal sec :noidea:
28
Ou alors j'exporte le signal de la reverb courte (pour simuler une piste de micro d'ambiance) et je le réimporte pour ensuite le mixer dans un groupe avec le signal sec (de façon à équilibrer les deux signaux comme je veux, c'est à dire avec un signal sec assez bas) et ensuite je rebalance tout ça dans mon send de reverb large?
29
Du moment tu obtiens le son qui te convient, libre à toi de transgresser les règles, moi aussi sa me paraît bizarre cette technique mais bon demain un ingénieur de renom va cité la même technique sa va être le tips du siècle et casi tout le monde fera de cette façon...