Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reglage noise gate pour eviter repisse batterie dans micro chant

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 7 455 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Reglage noise gate pour eviter repisse batterie dans micro chant
Hello les gens,

Voilà, je me retrouve avec un multipiste d'un enregistrement live, et ça repisse de partout.
La batteie notement, repasse par deux micros chant.
Le chanteur et la chanteuse degage un volume peu élevé, ec qui fait que la batteire sur les moment fort repasse inéxorablement par les micros chant.
Elle repasse même par les micros du vibraphone.

Resultat, quand je monte toute les pistes sauf la batterie, j'entend quand même la batterie (son confus, reverbéré lointain garage). Je dois ruser d'artifice pour amener un peu de proximité à la batterie.

Je me demandait si un noise gate avec un sidechain EQ pourrait me rendre service sur les micros chant et vibraphone.
Et comment ne pas louper son reglage.

Merci par avance.
2
Un noise-gate n'enlèvera jamais le son "parasite" du son principal, mais seulement dans les "silences" (pas de chant).
3
Je pensais plutot au principe du déesseur...Noise Gate avec un side chain EQ.

Dans mon cas, les passages même sans chant envoi trop de volume pour être passé dans un simple noise gate.
4
Salut Crown,

Décidément, tu as le chic pour dégoter les situations impossibles... :noidea:

Pour ma part, à part bidouiller les pistes polluées en les bounçant avec un mix de la batterie en opposition de phase (euh : de polarité, pardon Phil29 :clin: ) je ne vois guère ce que l'on peut faire.

La difficulté est de régler le mix de ce que tu vas balancer en opposition : ça risque d'être un poil fastidieux.

Le son, c'est comme le sel dans la soupe : toujours plus facile à rajouter qu'à enlever... :lol:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

5
Eh oui Phil, comme tu peux le voir je tombe souvent sur des cas.

Le truc, c'est que je n'avais pas la main sur le placement/sonorisation du groupe... Je n'étais là que pour brancher mon matos pour recupérer un multipiste.

Vu que j'ai deux pistes micros de chants, j'ai déjà essayé d'inverser la polarité de l'un des deux....c'est mieux, mais pas top.

Ce qui est 'bizarre', c'est que ce n'est pas la première fois que je rencontre ce 'problème'. sur un autre multipiste d'un concert d'un autre groupe, le micro de chant repiquait la batterie sur les moments forts.

Un noise qui agirait comme un déesseur ne pourrait donc pas sauver une partie de l'histoire?
6

Citation : Un noise qui agirait comme un déesseur ne pourrait donc pas sauver une partie de l'histoire?



Au vu de ce que tu décris plus haut, j'ai franchement de gros-gros doutes.

Je pense plutôt que c'est avec quelques (grosses) heures à régler un déphasage que tu arriveras à quelque chose de correct. Il te faudra probablement aussi trafiquer à la pelleteuse sur les EQ's pour récupérer les timbres, c'est à craindre.

Les batteries sont très sonores, il faudrait que tes sondiers fassent un peu plus gaffe à leurs placement de micros, notamment en matière d'axes.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
L'un des sondiers avait plutot l'air de maitriser le truc...Fallait le voir durant le soundcheck. Il montait sur scène, et testait les retours avec les micros de chants. Il s'amusait à forcer le micro au larsen, marquait un temps de pause et se tournait vers l'assistant resté à la console en lui disant :

"3Khz, -2dB", puis "5Khz, -1dB"...etc...afin que l'assitant regle l'egaliseur graphique des retours... :8O:

Un son en salle (une chapelle) plutot classe.

Mais, de la repisse dans le micro de chant principal. Pas bien.


Sinon, vu que ça ne chante pas tout le temps, j'ai bien envie de baisser de 2 ou 3 db les micros/pistes qui me génèrent la reverb de batterie.
et je les remonte dès qu'il ya du chant.
Muter les pistes lorsqu'inutiles, cela s'entend. donc les baisser un poil devrait permettre de sauver les meubles.
8

Citation : j'ai bien envie de baisser de 2 ou 3 db les micros/pistes qui me génèrent la reverb de batterie.
et je les remonte dès qu'il ya du chant.


C'est exactement ce que fait un noise-gate....
9

Citation : C'est exactement ce que fait un noise-gate....



Avec un réglage type "expander", oui. En fait tout dépend du niveau résiduel de la repisse batterie. S'il est élevé, je doute de l'efficacité du principe, ça risque d'être vraiment moche à l'arrivée.

Mais peut-être pourrais-tu balancer un extrait MP3, qu'on se fasse une idée de l'étendue des dégâts ?

Citation : L'un des sondiers avait plutot l'air de maitriser le truc...



Personne n'est à l'abri d'une erreur, je blaguais tout à l'heure. Il y a beaucoup de paramètres dans le son... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10

Citation : Personne n'est à l'abri d'une erreur, je blaguais tout à l'heure. Il y a beaucoup de paramètres dans le son...



Pas de soucis Phil :clin:
En fait, je tenais juste à dire que le type avait l'air de bien connaitre son sujet. Et ce qui m'embête serait de retrouver ce type de probleme de batterie repissant dans le micro chant un peu trop souvent.


Citation : Avec un réglage type "expander", oui. En fait tout dépend du niveau résiduel de la repisse batterie. S'il est élevé, je doute de l'efficacité du principe, ça risque d'être vraiment moche à l'arrivée.



Effectivement c'est le cas.
L'expander/noise gate est reglé de façon à ce que quand la voix n'est plus présente le volume descende un peu. Mais le reglage est super fin et demanderais d'être adaptée à different moment du live. C'est pourquoi je me tourne vers l'option de baisser au fader une piste déjà traité avec un léger expandeur/NG. Cela me permettrait peut etre de limiter le 'bleed'.

Precision importante qui me revient là:
J'ai aussi droit à des variations de niveau sur toutes les pistes.
Pas souvent et pas trop méchant...Mais d'un titre à l'autre on sent que la batterie est poussé...
Captation réalisée sur une Midas Venice : Direct Outs post fader....:shootme:

Du coup l'annulation par dephasage : je ne tente même pas.