Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "pitcher" de façon OPTIMALE d'une octave ou plus (meilleure solution software, hardware)

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 1 586 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion "pitcher" de façon OPTIMALE d'une octave ou plus (meilleure solution software, hardware)
Bonjour,

Dans le processus de mes realisations/arrangements j'ai souvent tendance à vouloir acceder à des octaves inatteignables par mes instruments.
Par exemple pitcher un violon, un harmonica, un celesta ou encore une guitare d'une octave vers le bas.
J'utilise un plugin wave (soundshifter) à cet effet et, meme si c'est un bon plug, ce que je lui demande est souvent au dessus de ses moyens (1 octave c'est qd meme beaucoup!).

C'est quelque chose qui est important pour moi et je serais donc pret à investir en consequence dans un logiciel ou un hardware qui fera cette operation de la maniere la plus optimale possible.

Connaissez-vous des choses particulierement efficaces?


merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
Up?
12
Salut,
Pour info, je travaille avec quelqu'un qui detune énormément les prises de son instrument, et ce qu'il a trouvé de mieux est d'enregistrer en 24 96 (avec un AMEK DMCL). La lecture en 24 44 dans Samplitude 10 Pro est de très bonne qualité (mais peu importe le logiciel, ce qui fait la différence est manifestement l'enregistrement en 96 - il faudrait peut-être essayer en 192...).
Ensuite, il ne faut pas perdre de vue que pitcher de façon extrême c'est comme appliquer un effet, et comme souvent avec les effets (surtout de type filtres, distos etc), il est nécessaire de "rattraper" certains défauts qui apparaissent, particulièrement en équalisant.
Pour ce qui est des algos qu'on peut trouver dans les logiciels (DAW et plugs), je n'ai pas trouvé de différences notables entre les grands noms du marché.
Enfin, dans Samplitude 10 pro par exemple, il est très important de tester tous les modes proposés quand on veut détuner ou timestretcher. Les résultats varient énormément selon la source, le taux de pitch etc, et il n'y a pas de recette qui fonctionne à tous les coups.
Un dernier truc : il existe évidemment la solution analogique (magnéto à bandes).
13
Bibi1 ce que tu dis a l'air tres interessant, mais j'ai peur de ne pas avoir bien compris:
- je ne vois pas comment on peut enregistrer en 24 96 et lire en 24 44 ....tant que ma session ProTools et mon convertisseur ne sont pas sur la meme frequence d'echantillonage: pas possible d'enregistrer. Peut-etre il faut creer une session separée en 24 96 pour les instruments à pitcher et puis, une fois pitché, les importer dans la session principale en 24 44?


- pour l'option magneto à bandes, le fait de pitcher fera aussi varier le tempo non?
14
J'avais cru comprendre que tu souhaitais pitcher sans te préoccuper du tempo, et pas timestretcher.
Dans Samplitude, tu peux, dans un projet en 24 44, importer un fichier 24 96, mais là encore, il s'agit de resampling, et le tempo est modifié si tu n'utilises pas un algo de timestretching (pas de miracle).
Ceci dit, tu devrais essayer d'enregistrer à la plus haute résolution possible, et voir ce que ça donne avec tes outils habituels (pas certain que la différence soit extraordinaire, mais ça vaut le coup d'essayer).
Si en 96 khz tu as un meilleur résultat quand tu timestretches et que le timestretching est essentiel pour toi, autant tout enregistrer en 24 96...
Mais encore une fois, même avec des outils genre Eventide Hxxx ou Autotune (considérés comme des standards "pros", il y a des imperfections.
15
Et bien envoie un échantillon à Soopalonyon et voit ce qu'il arrive à en faire. C'est gratuit et sympa de sa part.
16

Citation : LA reference en matiere de pitch ou alors une "arme secrete"



Adapter le tempo de son jeu par rapport au résultat attendu et simplement pitcher par la suite.
17

Citation : Adapter le tempo de son jeu par rapport au résultat attendu et simplement pitcher par la suite.



oui mais ça rend les vibratos (violon, harmonica) tres peu naturels car ils se retrouveraient accelerés ou relentis au final...
18

Citation : oui mais ça rend les vibratos (violon, harmonica) tres peu naturels car ils se retrouveraient accelerés ou relentis au final...



Melodyne donne de très bon résultats sinon.
19

Citation : Melodyne donne de très bon résultats sinon.



ah oui? et ça peut fonctionner juste comme un pitch?
je pensais que c'etait un peu different...je vais essayer de faire un test avec.
20
Merci à tous le monde en tout cas, j'ai eu des elements de reponse interessants et poursuis ma recherche de maniere plus ciblée.

Si d'autres avaient des idees sur la question aussi, ça serait super.