Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "pitcher" de façon OPTIMALE d'une octave ou plus (meilleure solution software, hardware)

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 1 569 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion "pitcher" de façon OPTIMALE d'une octave ou plus (meilleure solution software, hardware)
Bonjour,

Dans le processus de mes realisations/arrangements j'ai souvent tendance à vouloir acceder à des octaves inatteignables par mes instruments.
Par exemple pitcher un violon, un harmonica, un celesta ou encore une guitare d'une octave vers le bas.
J'utilise un plugin wave (soundshifter) à cet effet et, meme si c'est un bon plug, ce que je lui demande est souvent au dessus de ses moyens (1 octave c'est qd meme beaucoup!).

C'est quelque chose qui est important pour moi et je serais donc pret à investir en consequence dans un logiciel ou un hardware qui fera cette operation de la maniere la plus optimale possible.

Connaissez-vous des choses particulierement efficaces?


merci!
2

Citation : Dans le processus de mes realisations/arrangements j'ai souvent tendance à vouloir acceder à des octaves inatteignables par mes instruments.



Si ce sont des instruments MIDI tu ne devrais pas avoir trop de mal en utilisant les paramètres de tes instruments ou sur ton séquenceur !

En revanche, s'il s'agit d'instruments "réels", alors je donne ma langue au chat ! :lol:

Je sais que melodyne fonctionne bien mais c'est surtout pour des instruments monophoniques ...
Yannick
3
Un passage parle les algorithmes Variphrase de roland (disponible dans le VariOS ou le V-Synth, par exemple) peut aboutir à des résultats valables s'il s'agit d'audio.
4
Ca me paraît assez délicat.
En modifiant la hauteur, on altère fatalement le son.
S'agit-il de transposition en temps réel ?
Souvent on conseille de faire la transposition par étapes dans les notices de sampler ou éditeurs audio logiciels (deux fois 6 demi-tons par exemple plutôt qu'un octave direct). Certains éditeurs audio comme wavelab proposent de configurer la qualité de la transposition.
Toutes ces remarques ne sont valables qu'à condition que tes échantillons ne soient pas traités en temps réel.
Pour du temps réel, il faut voir du côté des harmoniseurs.
5
Merci pour vos reponses.

Ce n'est pas pour du temps reel mais pour du mix donc ça multiplie les possibilités.

Par contre il s'agit d'instruments en audio, que j'enregistre avec des micros.
6
Dans ce cas un éditeur audio devrait faire l'affaire (audacity en gratuit, sound forge, wavelab, cool edit,etc.).
Si tu souhaites plutôt du hardware, regarde du côté des samplers (le marché de l'occasion est devenu assez grand là-dessus, y a moyen de faire une bonne affaire).
7
Merci mais pour rappeller precisement ma question j'ai deja un bon plugin de pitch donc je cherche quelque chose de "particulierement" efficace, LA reference en matiere de pitch ou alors une "arme secrete" mais pas juste une solution parmi d'autres car ça risquerait d'etre au mieux aussi bon que ce que j'ai deja.
8
Suggestion :
- charge les démos de différents éditeurs audio
- teste les transpos à partir d'un même sample
- j'ai un a5000, si ça t'intéresse, tu peux m'envoyer un sample

(je pense pas qu'on puisse se faire une idée autrement...)
9
C'est gentil de proposer le test sur ton a5000, mais ce qui serait vraiment genial c'est des temoignages de gens qui ont deja fait des test et qui à force d'experience ont trouvé le plug ou la machine qui fait ça particulierement bien.
10
C'est une information importante pour moi, je me permets donc un UP!