Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debuter en mixage et mastering , mais avec quoi ?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 092 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Debuter en mixage et mastering , mais avec quoi ?
Bonsoir tout le monde !

Avant de commencer ,je voudrais vous prévenir , je ne viens pas vous demander des tutoriels , astuces etc ... pour le "mixage" et le "mastering", le forum est déjà assez complet et google aussi .

Bref , le "mixage" et le "mastering" commencent à m'intriguer et à m'intéresser mais voilà le problème ayant arrêter la compo' ( sur FL Studio ) je ne sais pas comment faire pour m'aventurer dans ce monde-ci ! Enfin , avec mon groupe on va bientôt se faire une petite maquette donc je pense m'entrainer aussi dessus mais bon j'aimerais bien avant cela essayer acquérir une petite base pour faire quelque chose d'au moins correcte. Peut être existe-t-il des moreaux non mixer et non masteriser mis à disposition ? ( je pense rêver un peu là mais bon je demande quand même on ne sait jamais ^^ )

Avez vous d'autres propositions ?

Sinon , je vous remercies par avance pour toutes vos réponses.
Je vous souhaite une bonne soirée.

Amicalement

Injall95
2
Salut,

le mixage c'est la base et le mastering c'est le boulot des ingés son.

Un bon mix c'est deja énorme et pas si simple que cela a réaliser. Y a pas de recettes miracles, tout dépend de tes oreilles, de ta sensibilité et du rendu que tu cherches.

Comme test, la première maquette de votre groupe, y a pas mieux pour se lancer. A défaut d'avoir une bonne connaissance technique il faut au moins avoir un materiel de qualité, ca t'evitera les grosses erreurs de mixages.

Enfin, je ne connais pas de méthode de mixage tout prête mais dans la mesure ou tout dépend du materiel utilisé les résultats serait forcément différent d'une personne à l'autre donc le mieux reste de faire des tentatives avec des prises à vous.

le temps fera le reste.
3
Voici une méthodologie de l'approche du mixage, issue du bouquin "Mixage et mastering avec cubase". C'est très clair et ça donne envie d'acheter le bouquin (épuisé...)

A bientôt :coucou:

Xa
4
Je vous remercie mais moi des tuto's j'en ai déjà trouvé et c'est pas ça que je recherche :), moi ce que je veux savoir , c'est comment faire pour m'entrainer ?
Mais merci quand même :)
Amicalement

Injall95
5
Bon,

ce que tu peux eventuellement faire c'est partir d'un mix et essayer de le faire sonner comme un morceau de référence du même style... c'est quasi impossible mais ca donne quand même pas mal de boulot et ca te permettra d'etrainer ton matos.
6
Et je fais ça avec qu'elle moreaux ? ^^'
7
Prendre des morceaux que tu aimes et les écouter. Visualiser ce que tu écoute avec des plugs d'analyse de spectre. Puis expérimenter le travail des eq sur tes compos simples (4-5 pistes), écouter avant/après, sur différents systèmes d'écoute, retravailler, réécouter. Comparer l'analyse spectrale de ton morceau avec l'analyse spectrale de morceaux que tu aimes. Ajuster les eq pour trouver une courbe comparable. Refaire la même chose (expérimentation et écoutes comparatives)avec la compression. Il faut éduquer ton oreille à entendre ce que tu as modifié, et ça prend pas mal de temps. :noidea:

A bientôt :coucou:

Xa
8

Citation : que je veux savoir , c'est comment faire pour m'entrainer



Pratiquer un max. Commencer simple : deux pistes (genre : une voix, une guitare)c'est un très bon début. Puis 3 pistes, puis 4 etc. Lire quelques bouquins, poser des questions précises qui te viendront en cours de pratique, c'est utile.

Essaie juste d'enregistrer une voix et une guitare, en respectant bien les niveaux, en testant le placement des micros, etc.

Le mastering, oublie. On passe au mastering quand on bosse depuis des années dans le mixage.
9
Dacc' pour le mastering .

Bon je pense que jvais oublier " l'entrainement " et que je vais directement faire cela sur la maquette de mon groupe .

Après pour enregistrer une voix et une guitare , je vais devoir attendre mon anniversaire , car je vais surement avoir la Tone Port UX2 de Line 6 .

Merci pour vos réponses !

Amicalement

Injall95

ÉDIT : Ah oui j'avais aussi une autre question , j'ai lu que il y avait une étape du mixage qui s'appelle "l'equalisation" , et donc pour la batterie je sais que les réglages sont pas la même pour chaque partie , mais comment faire lorsque la batterie est une batterie électronique , car tout est enregistré simultanément ?

Encore merci !
10

Citation : ÉDIT : Ah oui j'avais aussi une autre question , j'ai lu que il y avait une étape du mixage qui s'appelle "l'equalisation" , et donc pour la batterie je sais que les réglages sont pas la même pour chaque partie , mais comment faire lorsque la batterie est une batterie électronique , car tout est enregistré simultanément ?

Encore merci !



écouter beaucoup ce qui se fait un peu partout , essayer de donner une cohérence a l'ensemble.
bref , c'est un feeling a apprendre soi même.
essaie par exemple de travailler sans rajouter de gain a l'EQ , mais en en retirant , puis en changeant de fréquences tout en écoutant le résultat avec les autres sons.
puis quand tu as fait un mix batterie , recommences le , et travailles le différemment.
écoutes , recommences...
petit a petit , ton oreille va se forger.
...