Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage analogique/numérique

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 4 029 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Table de mixage analogique/numérique
Bonjour,

Je souhaite acquérir une table de mixage pour sonoriser mon groupe (formation rock classique). J'ai donc commencé à me renseigner sur les différents types de tables existantes. Je n'ai pas bien compris la différence entre les tables numériques et analogiques. L'analogique produit un son apriori meilleur, mais je suis étonné de voir :
- que chez berhinger par exemple, les deux sont approximativement au même prix. - que chez berhinger par exemple, les consoles analogiques comportent un processeur pour les effets.

Pouvez-vous me faire profiter de votre expérience à ce sujet ? Que vaut-il mieux acheter, numérique ou analogique ? Que pensez-vous de Beringher ? Qu'acheteriez-vous avec 200 euros de budget ?

Merci pour vos réponses.

Christophe
2
Salut,

Premièrement, les consoles numériques commencent à 2000 euros neuf et ont un son bien entendu meilleur que les analogiques moins chères.

En dessous de 300 euros, toutes les consoles se valent plus ou moins, mais je te conseille plutot des modèles YAMAHA ou TAPCO (mackie). Je te déconseille par contre phonic, pour des problèmes de fiabilité et de craquement des potards. Behringer ça va, c'est ok si tu peux pas mettre 300 pour une yam.



++
3
Salut.
Personnellement ( et ça n'engage que moi), je te déconseil la berhinger numérique. mauvais préamp, nombre d'entrées limité. par contre le nombre de fonctions disponibles pour ce prix c'est introuvable ailleurs.
pour le même prix tu auras une analo de meilleur qualité.
Et puis il t'arrivera peut être souvent de jouer dans des salles déja équipé???
Music is my soulfood
4
Bonjour,

merci pour les réponses
En effet, la petite tapco 220FX a l'air sympa. Il y a toujours des alimes fantomes qui ne nous serviront à rien.
Question : Une alime fantome non "désactivée" peut-elle endommager un micro dynamique (SM58) ?

Pour répondre à Reddwarf, nous jouons quasi toujours dans les bars sur notre sono.

Christophe
5
Si le cable n'a pas de problème, aucun souci.

Il faut qu'il y aie des alims fantomes, ça coute rien et c'est toujours pratique (pour overhead batterie par exemple, ou micro electret)

t'as peavey qui peut être sympa aussi : https://www.thomann.de/fr/peavey_pv_14.htm
6
Une 01V Yamaha (numérique)est une chouette table pour les concerts, avec une qualité sérieuse. On ne peut pas dire que cela soit de la daube.

Je pense qu'il ne faut pas penser en termes de "l'un est meilleur que l'autre", c'est juste réfléchir à ce dont tu as besoin, ton budget, ce que tu attends, etc. Et en fonction de tes réponses, tu choisiras plutôt un modèle analogique ou un modèle numérique. Les deux possèdent des avantages.
7
Re-bonjour,
J'ai encore quelques questions :
- Lorsque que l'on branche le jack d'un micro(mono) sur une entrée stéréo, cela nuit-il a la qualité du son ?
- Sur la yamaha MG82, il y a une entrée jack stéréo sans réglage du gain, et avec une équalisation simplifiée (high et low uniquement). A quoi sert cette entrée ?
merci
Christophe
8
La prise stéréo que tu cites n'est pas préamplifiée, ton micro ne fonctionnera donc pas. Enfin, c'est pour les pistes 7-8 de la MG, les autres c'est préamplifié (1-2-3-5)
9
Merci pour la réponse,

Je suppose donc que nous pourrons brancher une batterie électronique qui sort en stéréo sur ce canal (à moins qu'une connection XLR soit préférable ?)

Autre question : Toutes les tables d'entrée de gamme (150-250 euros) permettent-elles d'assigner des effets différents à chaque canal ? (delay sur la voix et reverb sur la batterie par exemple)
merci
Christophe
10
Oui, aucun problème. Batteries electro, c'est comme un synthé, ça sort en ligne.

Non, aucune table analogique avec un multieffet numérique ne peut assigner 2 effets différents. Il y en a avec deux multieffets intégrés, donc 2 effets en même temps, mais je ne sais plus ou, et c'était un peu plus cher (400€).

On peut mettre plusieurs effets qu'avec des racks externes (50 euros pour le moins cher par effet) ou avec une table numérique (limitation pour le processeur)