Préamplification d'instruments virtuels: problème de niveau.
- 24 réponses
- 6 participants
- 1 125 vues
- 4 followers

Mathios

Alors, je vais détailler le matos:
-carte son PRESONUS FP10
-SPL Channel One (x2)
-ART MPA Gold
-UNIVERSAL AUDIO 2-1176
-etc...
Le soucis(Peut-être suis-je à côté de la plaque!):
En fait j'enregistre des compos faites sur Cubase uniquement avec des instruments virtuels, donc sorties séparées vers préamplis et retour de ceux-ci vers entrées de la carte...
Le soucis, c'est qu'il y a (avec par ex 2 SPL réglés identiquement) un écart de niveau entre Gauche&Droite! Pourquoi?
Identique pour le MPA Gold...
Je précise que c'est pour une prise stéréo!
Autre chose:
Lorsque mon routing est fait, toujours pour une prise stéréo, le retour ne l'est justement pas (stéréo)! Puis après enregistrement, à l'écoute, là c'est stéréo! Pourquoi?
-MERCI BEAUCOUP pour votre AIDE!!!

Anonyme

Quels cables utilises-tu ?
La plupart du temps, les soucis que tu decris sont dus à un cablage défectueux ou inapproprié.
Pti' test tout con à faire : change le cable gauche avec le droite, si t'as toujours le meme désequilibre du meme coté, c'est que ça vient pas des cables, c'est logique...

Sinon, regarde bien le routing de ta carte son.

Mathios

Bon, niveau câbles, je pense avoir ce qu'il faut en terme de qualité (Klotz/Neutrik).
Je ne peux imaginer un tel écart entre 2 même machine, surtout chez SPL...
Le problème de l'écoute mono pour une source stéréo puis l'écoute de ce qui vient d'être enregistré qui redevient stéréo! D'où ça peut provenir?
Au niveau routage, il ne me semble pas avoir fait d'erreur:
-sorties séparées 1&2 de la FP10 vers les SPL
-sorties des SPL vers entrées 1&2 de la FP10
-routing (connexions sur CUBASE) en conséquence et en toute logique!
2 bus mono ou 1 bus stéréo, en entrée et sortie
Enfin tu vois quoi
Merci!!!

lets rock

Pourquoi tu enregistres pas directement dans le séquenceur ?
Bonne aprem...

Mathios

Donc j'enregistre mes parties en midi puis je sors pour "mieux" re-rentrer!

Hen Lars

Hors sujet : Tu gagnes vraiment quelque chose?
Comparé à la perte due à 2 conversion via la presonus?
C'est pas une attaque hein... juste une question.

lets rock

T'es sûr que tes 2 préamp' ont exactement les mêmes réglages ?
Y aurait pas un PAD sur l'un des 2 par exemple ?
Je pense que c'est le genre de truc que t'as dû vérifier 50 fois mais bon, on sait jamais...
Sinon, je laisse des gens plus expérimentés que moi venir t'éclairer de leur lumière...

Anonyme

alors pour ton problème de niveau à priori c'est normal, car j'ai lu que sur les circuits à lampes, il y a une tolérance sur les circuits de l'ordre de + ou - 3db donc faire des règlages identiques sur les machines va forcément engendrer une différence de niveau, je l'ai moi même vérifié hier entre les canaux gauches et droits d'un manley, obligé d' avoir des règlages légèrement différents sur les 2 canaux.Après si ton décalage est plus fort que 2 ou 3 db là je n'ai pas d'explication.
Pour ce qui est du monitoring qui part en stéréo, devient mono en cours de route et revien en stéréo, as tu vérifié qu'à un momment tu n'ai pas tes 2 canaux qui soient pannés au centre au lieu d'etre à gauche et à droite?

lets rock

Je ne sais pas si dans ce cas le problème est le même mais je me souviens avoir eu ce problème aussi sur un prise de batterie en home studio : les 2 overheads étaient branchés sur les canaux 1 et 2 d'un préamp'. On avait réglé les niveaux en prenant soin de mettre les potards à la même graduation.
Au final, la piste stéréo des OH n'était pas équilibrée (plus de niveau d'un côté que de l'autre)...
Dans ce cas, règle le gain de tes préamp' en utilisant un afficheur de niveau (en plugin dans ton Cubase)...

Mathios

Mais concernant le soucis de mono en record et stéréo en écoute...Je ne vois pas! Car j'ai vérifié pas mal de paramètres...

Anonyme

tu as un soft avec ta carte son pour gérer le monitoring?

Anonyme

es tu sur que tes pistes sont vraiment stéréo à la base, je veu dire que tous les vsti travaillent sur 2 canaux mais beaucoup génèrent des sons mono.

Mathios

Disons que sur Cubase, une piste stéréo n'est qu'un seul fader et non pas deux comme sur une vraie table...Enfin vous savez quoi!
Avec toute fois un pan-pot... Ensuite, il est vrai que certain VSTi peuvent diffuser sur plusieurs canaux audios...
De toute façon, c'est simple, faites vous même l'essai:
-vous enregistrez en midi avec le VSTi de votre choix
-vous routez en sorties séparées vers votre préamplis hardware de votre choix
-vous créez une piste audio (évidemment), vous écoutez et là...c'est du MONO!
-puis après avoir donc enregistré en audio, vous écoutez le résultat et là...c'est bien STÉRÉO!!!
Flute alors! Sapristi!

Anonyme

Citation : Bah, oui! Les VSTi stéréo sont logiquement stéréo
oui les vsti stéréo sont stéréo, ce que je veux dire c'est que tous, utilises 2 canaux (gauche et droit) mais certains ne génèrent sons mono.
son du canal gauche strictement = son du canal droit donc le son est mono.
Citation : vous routez en sorties séparées vers votre préamplis hardware de votre choix
là tu as bien panner une sortie à gauche et l'autre à droite?
sinon toute la manip que tu décris est bonne, je l'ai moi même encors fait hier, mais si se que j'envoi est stéréo, il reste stéréo tout au long du parcour.C'est à n'y rien comprendre!!

Mathios

Bon, le truc, c'est que sur Cubase, vous avez donc le choix entre créer une piste audio stéréo ou une piste audio mono...
Alors peut-être devrais-je créer 2 pistes mono pour pouvoir les panner droite/gauche car sur la presonus (firepod), évidemment, on ne peut agir sur la panoramique...
Le fait est que, par exemple; un préamp comme les SPL, n'a pas d'action panoramique! Donc c'est soit sur Cubase, soit sur la carte son, mais celle ci n'a pas non plus de pano...

Mathios

Anonyme

c'est quoi pour toi un son stéréo?
Citation : Bon, le truc, c'est que sur Cubase, vous avez donc le choix entre créer une piste audio stéréo ou une piste audio mono...
Alors peut-être devrais-je créer 2 pistes mono pour pouvoir les panner droite/gauche
le résultat serais le même de toute facon puisque lorsque tu crées une piste de sortie stéréo (qui n'est rien d'autre qu'une paire de sorties mono), dans cubase tu doits indiquer 2 sorties physiques correspondant aux canaux gauche/droit

Anonyme

crown_quarto

Quand tu lis le resultat c'est ton DAW qui prend le relais, et vu que c'est une piste stereo, le DAW le lit en stereo.
En revanche, en mode monitoring le DAW peut être configuré pour ne pas jouer le son entrant (afin d'eviter trop de latence) et donc de jouer le monitoring TRHU.
Dans ce cas, c'est le logiciel qui sert à router les entrées/sorties de la presonus qui gère le monitoring. Les deux pan des deux pistes entrantes sont sans doutes à midi, alors qu'il faudrait les mettre à gauche et à droite.
Hors sujet : Salut Docks! ça devrait être prêt pour ce soir

Anonyme

Hors sujet : salut, pas de soucis, par contre si c'est après 18h je ne pourrais m'en occuper que lundi
Citation : C'est dans le logiciel de la presonus qu'il faut se pencher...le logiciel qui sert de monitoring...
c'est là le problème, apparement il n'a pas de logiciel pour gérer le monitoring de la carte (ce qui m'étonne un peut), donc pour moi la solution est de créer 2 sorties mono panner gauche/droite et de récupérer le retour traité via 2 entrées monos panner gauche/droite en faisant attention que l'entrée 1 pannée à gauche récupère bien le signal de la sortie 1 pannée à gauche et pareil pour les entrées/sorties 2 pannées à droite.

Anonyme

crown_quarto

Quelle galère!!!
Bon bah, il faut pas chercher très loin: on ne peut donc pas controler en stereo par le monitoring direct de la FP10. Logique, puisque il n'y a pas moyen de panner les signaux entrants, tout reste à midi..en mono donc.

Mathios

En effet, tu dois avoir raison...Comme tu dis, on ne peut influer sur la PAN des entrées/sorties de la FP10!

crown_quarto

Mathios

En tout cas, MERCI pour votre aide!!!
- < Liste des sujets
- Charte