Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamplification d'instruments virtuels: problème de niveau.

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 052 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Préamplification d'instruments virtuels: problème de niveau.
Bonjour à TOUS!

Alors, je vais détailler le matos:

-carte son PRESONUS FP10
-SPL Channel One (x2)
-ART MPA Gold
-UNIVERSAL AUDIO 2-1176
-etc...

Le soucis(Peut-être suis-je à côté de la plaque!):
En fait j'enregistre des compos faites sur Cubase uniquement avec des instruments virtuels, donc sorties séparées vers préamplis et retour de ceux-ci vers entrées de la carte...
Le soucis, c'est qu'il y a (avec par ex 2 SPL réglés identiquement) un écart de niveau entre Gauche&Droite! Pourquoi?
Identique pour le MPA Gold...
Je précise que c'est pour une prise stéréo!

Autre chose:
Lorsque mon routing est fait, toujours pour une prise stéréo, le retour ne l'est justement pas (stéréo)! Puis après enregistrement, à l'écoute, là c'est stéréo! Pourquoi?

-MERCI BEAUCOUP pour votre AIDE!!!
Music is not dead!!! It just smell funny...
2
Hello,

Quels cables utilises-tu ?

La plupart du temps, les soucis que tu decris sont dus à un cablage défectueux ou inapproprié.
Pti' test tout con à faire : change le cable gauche avec le droite, si t'as toujours le meme désequilibre du meme coté, c'est que ça vient pas des cables, c'est logique...
:clin:

Sinon, regarde bien le routing de ta carte son.
3
YES! Merci d'avoir répondu si vite...

Bon, niveau câbles, je pense avoir ce qu'il faut en terme de qualité (Klotz/Neutrik).
Je ne peux imaginer un tel écart entre 2 même machine, surtout chez SPL...
Le problème de l'écoute mono pour une source stéréo puis l'écoute de ce qui vient d'être enregistré qui redevient stéréo! D'où ça peut provenir?
Au niveau routage, il ne me semble pas avoir fait d'erreur:
-sorties séparées 1&2 de la FP10 vers les SPL
-sorties des SPL vers entrées 1&2 de la FP10
-routing (connexions sur CUBASE) en conséquence et en toute logique!
2 bus mono ou 1 bus stéréo, en entrée et sortie

Enfin tu vois quoi

Merci!!! :?:
Music is not dead!!! It just smell funny...
4
Mais si t'utilises des synthés en plug, pourquoi tu sors pour re-rentrer dans ta carte son ?
Pourquoi tu enregistres pas directement dans le séquenceur ?
Bonne aprem...
http://notaperfectgirl.com/
5
:non: Je fais cette manip pour bénéficier du son de mes préamps SPL/UA/ART...
Donc j'enregistre mes parties en midi puis je sors pour "mieux" re-rentrer!
Music is not dead!!! It just smell funny...
6

Hors sujet : Tu gagnes vraiment quelque chose?
Comparé à la perte due à 2 conversion via la presonus?
C'est pas une attaque hein... juste une question.

7
Ok ok...

T'es sûr que tes 2 préamp' ont exactement les mêmes réglages ?
Y aurait pas un PAD sur l'un des 2 par exemple ?

Je pense que c'est le genre de truc que t'as dû vérifier 50 fois mais bon, on sait jamais...

Sinon, je laisse des gens plus expérimentés que moi venir t'éclairer de leur lumière...

:bravo:
http://notaperfectgirl.com/
8
Salut à tous

alors pour ton problème de niveau à priori c'est normal, car j'ai lu que sur les circuits à lampes, il y a une tolérance sur les circuits de l'ordre de + ou - 3db donc faire des règlages identiques sur les machines va forcément engendrer une différence de niveau, je l'ai moi même vérifié hier entre les canaux gauches et droits d'un manley, obligé d' avoir des règlages légèrement différents sur les 2 canaux.Après si ton décalage est plus fort que 2 ou 3 db là je n'ai pas d'explication.
Pour ce qui est du monitoring qui part en stéréo, devient mono en cours de route et revien en stéréo, as tu vérifié qu'à un momment tu n'ai pas tes 2 canaux qui soient pannés au centre au lieu d'etre à gauche et à droite?
9
Docks a raison.
Je ne sais pas si dans ce cas le problème est le même mais je me souviens avoir eu ce problème aussi sur un prise de batterie en home studio : les 2 overheads étaient branchés sur les canaux 1 et 2 d'un préamp'. On avait réglé les niveaux en prenant soin de mettre les potards à la même graduation.
Au final, la piste stéréo des OH n'était pas équilibrée (plus de niveau d'un côté que de l'autre)...
Dans ce cas, règle le gain de tes préamp' en utilisant un afficheur de niveau (en plugin dans ton Cubase)...
http://notaperfectgirl.com/
10
Merci les GARS!!!

Mais concernant le soucis de mono en record et stéréo en écoute...Je ne vois pas! Car j'ai vérifié pas mal de paramètres...
Music is not dead!!! It just smell funny...