Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage : essayons d'éviter le recouvrement spatial .

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 929 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mixage : essayons d'éviter le recouvrement spatial .
Bonsoir tout le monde !

Je commence à vraiment bien m'intégrer dans le mixage , du moins j'ai compris les "bases" mais il y a une chose que je n'ai pas compris ou moyennement , c'est comment faire pour éviter le recouvrement spectrale . Le principe de base , c'est quand on augmente une fréquence d'un instrument , on la diminue sur un autre (Et inversement) ?
Mais je fais ceci sur tout les instrument de la musique ou simplement sur un intrusment " proche " en fréquence de celui où par exemple on augmente sa fréquence ?
Par exemple , la basse et la grosse caisse de la batterie sont deux instruments plutôt " grave " , donc si j'augmente une certaine fréquence sur la basse pour lui donner de la couleur , je devrais la baisser sur la grosse caisse pour pas que ces deux instruments se mélangent ?

J'ai déjà regardé pas mal de topic sur le forum à ce sujet là mais j'ai quand même du mal à comprendre , donc si le principe de base est le même que celui que j'ai expliqué ou si celui ci est faux , signalez le moi (:

Merci d'avance !

Amicalement .
2
Bonjour.
a mon avis , augmenter une fréquence sur l'un et diminuer la même sur l'autre n'est pas la solution.
le but , c'est que les deux éléments puissent se mélanger tout en gardant un son "naturel" , et que l'ensemble soit cohérent.
alors dans ton exemple pied basse , ca dépend déja de tes sources ,et elles peuvent aussi très bien se mélanger naturellement sans traitement.

la meilleure solution est toujours de mélanger tes deux instruments sans rien , de voir si le son te plait ou non , et si ce n'est pas le cas , et bien on peut commencer a travailler sur les fréquences, et la , pour moi ca se fait au feeling

et a chaque instrument que tu rajoutes , il faut lui mettre sa place correctement dans un espace .
par exemple , mettre un coupe bas sur tous les instruments qui n'ont rien a voir avec la basse , c'est très utile .
l'EQ est un outil qui devrait se travailler avec les "yeux fermés"
alors autant partir de prises de son le plus propre possible , puis d'expérimenter pour apprendre.
a savoir aussi que dans de nombreux cas (mais pas tous) , diminuer les fréquences qui dérangent donnera un résultat plus naturel qu'augmenter les fréquences qu'on veut entendre :clin:
...
3
Merci énormément pour ta réponse ! Pour l'EQ c'est donc un peu comme on a envi ( sans trop non plus faire n'importe quoi ^^ )
Pour commencer , j'ai pris un morcau qui été mis à dispostion dans le topic "Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer." Et le morceau niveaux enregistrement à une qualité vraiment nickel . Donc pour commencer je pense que cela fera l'affaire .

Encore Merci !