Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 03/05/2008 à 23:17:45Mixage : essayons d'éviter le recouvrement spatial .
Bonsoir tout le monde !
Je commence à vraiment bien m'intégrer dans le mixage , du moins j'ai compris les "bases" mais il y a une chose que je n'ai pas compris ou moyennement , c'est comment faire pour éviter le recouvrement spectrale . Le principe de base , c'est quand on augmente une fréquence d'un instrument , on la diminue sur un autre (Et inversement) ?
Mais je fais ceci sur tout les instrument de la musique ou simplement sur un intrusment " proche " en fréquence de celui où par exemple on augmente sa fréquence ?
Par exemple , la basse et la grosse caisse de la batterie sont deux instruments plutôt " grave " , donc si j'augmente une certaine fréquence sur la basse pour lui donner de la couleur , je devrais la baisser sur la grosse caisse pour pas que ces deux instruments se mélangent ?
J'ai déjà regardé pas mal de topic sur le forum à ce sujet là mais j'ai quand même du mal à comprendre , donc si le principe de base est le même que celui que j'ai expliqué ou si celui ci est faux , signalez le moi (:
Merci d'avance !
Amicalement .
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2Posté le 06/05/2008 à 13:51:53
Bonjour.
a mon avis , augmenter une fréquence sur l'un et diminuer la même sur l'autre n'est pas la solution.
le but , c'est que les deux éléments puissent se mélanger tout en gardant un son "naturel" , et que l'ensemble soit cohérent.
alors dans ton exemple pied basse , ca dépend déja de tes sources ,et elles peuvent aussi très bien se mélanger naturellement sans traitement.
la meilleure solution est toujours de mélanger tes deux instruments sans rien , de voir si le son te plait ou non , et si ce n'est pas le cas , et bien on peut commencer a travailler sur les fréquences, et la , pour moi ca se fait au feeling
et a chaque instrument que tu rajoutes , il faut lui mettre sa place correctement dans un espace .
par exemple , mettre un coupe bas sur tous les instruments qui n'ont rien a voir avec la basse , c'est très utile .
l'EQ est un outil qui devrait se travailler avec les "yeux fermés"
alors autant partir de prises de son le plus propre possible , puis d'expérimenter pour apprendre.
a savoir aussi que dans de nombreux cas (mais pas tous) , diminuer les fréquences qui dérangent donnera un résultat plus naturel qu'augmenter les fréquences qu'on veut entendre
0
...
injall95
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
3Posté le 06/05/2008 à 19:32:42
Merci énormément pour ta réponse ! Pour l'EQ c'est donc un peu comme on a envi ( sans trop non plus faire n'importe quoi ^^ )
Pour commencer , j'ai pris un morcau qui été mis à dispostion dans le topic "Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer." Et le morceau niveaux enregistrement à une qualité vraiment nickel . Donc pour commencer je pense que cela fera l'affaire .