Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de cohésion chant / instruments

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 859 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de cohésion chant / instruments
Bonjour à tous,
voilà je suis entrain de préparer une démo et je suis satisfait du mix de tous les instruments (batterie, basse et guitare). La qualité sonore est bonne, tout est bien perceptible et équilibré. Cependant, une fois arrivé aux prises de voix, les ennuis ont commencé. Déjà j'ai pas mal galéré à trouver un compresseur sympa et une réverb tranquille (je trouve que les deux sont indispensables, sans excès, histoire de gout). Mais le pire, c'est qu'une fois la voix mixée avec le reste, je trouve que ça ne se marie pas assez bien. Il n'y a pas de véritable cohésion sonore. C'est comme si on percevait trop la voix d'un côté et les instrus de l'autre. Comme si c'était deux pistes bien distinctes qui n'avaient rien à faire entre elles.
Y'a-t-il un procédé particulier pour y remédier ? Merci pour votre temps !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Par contre, je peux utiliser un compresseur pendant la prise ou pas ?



Hormis exceptions et contrairement à la reverb, le compresseur a un usage technique et non artistique. Tu peux l'utiliser à la prise, en faisant tout de meme gaffe à ne pas faire de reglages extremes.
Applique plutot une compression douce (ratio bas, seuil de treshold elevé), l'objectif etant de rester assez neutre.
Et dis toi aussi que le compresseur n'est pas un passage obligé : si ta zik ne comporte pas trop de cretes, et que tu veux garder une certaine dynamique, vas-y mollo avec le compresseur.
12
Merci merci merci ! :D: