Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compatibilité mono d'un mix : ma mère s'en fout.

• 56 réponses
  • 21 participants
  • 11 420 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Compatibilité mono d'un mix : ma mère s'en fout.
Hello à tous.

Voilà, il y a quelques temps, l'ingé son qui devait masteriser un mixage d'album effectué par mes soins m'est tombé sur le râble, et le label producteur aussi, pour la raison suivante : plusieurs titres (2 sur 14, en fait) ne passaient pas en réduction mono.

Je n'ai meme pas pu apprendre de mes erreurs, puisque le label en question, en plus de m'avoir fait comprendre que je n'étais qu'une insulte au beau métier de mixeur et avoir balancé des seaux de pisse sous mes fenetres, a décidé de faire re-mixer les titres par quelqu'un d'autre.

Jusqu'à présent, je ne m'étais jamais réellement pris la tete sur cette compatibilité mono, en fait.
Disons que je controlais de loin que tout était ok, en confiant à l'ingé mastering, responsable es qualité, de faire gaffe à ça.
Aucun retour jusqu'à celui-ci.

Partons du principe suivant : on est en 2008, et si on a toujours pas trouvé de petits hommes verts, force est tout de meme de reconnaitre que 99% des systemes d'ecoute sont stereo....
Absolument toutes les TV et differentes chaines hifi vendues actuellement, sans parler des baladeurs mp3 sont stereo. Pareil pour les ecoutes d'ordi, meme des Altec-Lansing sont stereo.
Ne restent en mono que de rares radio-reveils, qui d'ailleurs sont stereo la plupart du temps.

On peut parler du systeme de diffusion : les ondes hertziennes ( le standard secam, me semble-t-il) ne permettaient pas au départ la diffusion stereo, mais TF1, suivi par les autres chaines, a réussi à utiliser la stereo.
La TNT, et tous les systemes de diffusion via cable/adsl sont stereo.

Mis à part quelques aficionados des braves et honnetes postes radio La Voix De Son Maitre et autres Telefunken, tout le monde écoute de la zik en stereo.

Alors, question, quid de l'utilité de cette compatibilité mono ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Hum, je comprends bien qu'on puisse mixer sans se souci de cette compatibilité, mais la monophonie a encore quelques beaux restes :

- la plupart des petites télé (la mienne par exemple :) )
- la plupart des petits postes radio (qui peuvent avoir 2 HP pour tromper l'ennemi, mais ne travaillent qu'en mono ! )
- tous les récepteurs radio dès que la qualité du signal chute (ils repassent en mono pour minimiser les pertes)
- les radios-réveils (nous n'avons pas les mêmes valeurs, youtou, les miens ont toujours été monos :) )

ensuite, ça peut être un choix de ne pas respecter cette norme sachant que les appareils cités au dessus ne sont pas à la base faits pour une écoute musicale ou qu'on ne leur destine pas sa musique.

mais si ta production en est au stade d'être diffusée sur les ondes et que ça sera entendu par monsieur-tout-le-monde dans sa salle de bain, mieux vaut se plier aux coutumes, non ?

tiens, Phil, tu as été promu ???
HS : malgré ton nouveau grade, tu auras le temps de me faire un mastering de démo ? :clin:
12

Hors sujet : Oui, promu, comme tu dis, mais ça ne change en rien ni mon boulot ni mon activité principale sur le forum : ne t'inquiète donc pas pour tes pre-masters. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

13

Citation : Et toute la diffusion mono dite "public adress" dans les lieux commerciaux, le métro, les trains, les lieux de cultes, les salles d'attente, la diffusion d'événements dans les rues, etc, etc....

Le truc (là je preche pas forcement pour ma paroisse), c'est que quelqu'un qui ferait, disons, du metal extreme ou du tek-hardcore, ben lui il peut etre sur et certain de ne pas etre diffusé dans les lieux publics.

En fait, d'une maniere générale, la zik diffusée en lieux publics reste assez commerciale (soit dit sans condescendance), qu'elle ait une base rock, jazz, rap,...

Hors sujet :

Citation : tiens, Phil, tu as été promu ???

Tiens, je viens de voir que Rroland également. Pour le coup y aura des modos qui feront l'unanimité sur un forum.

14
Les problèmes de phase ne s'entendent pas qu'en mono (où c'est flagrant) mais aussi en stéréo : le son est flou, avec un "trou" au centre. DOnc il ne faut pas se dire "je ne fais que de la stéréo, donc je m'en tape". En stéréo aussi, c'est assez moche.
15
+1 Roger, les déphasages en stéréo sont bien moches aussi, n'oublions pas que les signaux stéréos se "rejoignent" dans l'air.

Citation : Pour le coup y aura des modos qui feront l'unanimité sur un forum.

Hors sujet : Merci, espérons-le ! :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

16
Et merde.
Moi qui pensait, bien innocemment, qu'on m'apporterait des explications sur l'inutilité pratique de la réduction mono, que dalle, tout le contraire. :(((
17
Je m'occupe de la maintenance de la diffusion sonore, en mono, d'un grand magasin "culturel" (4 zones de diffusion indépendantes et 1000 W d'amplification) et tu crois qu'ils ne diffusent pas de

Citation : du metal extreme ou du tek-hardcore

??
Ouvre les yeux (et surtout les oreilles :clin: ) et inquiète toi de la compatibilité mono si tu veux être pris au sérieux par les diffuseurs.
18
Et j'enfonce le clou pour le support vinyl ,qui est très important de ne pas avoir de signaux hors phase .
19

Hors sujet : rroland et philou modos?$

:bravo:

20

Citation : Retombe sur terre et inquiète toi de la compatibilité mono si tu veux être pris au sérieux.

Houlà. Faut pas s'enflammer ni etre mauvais, ça amene rien. :|

Le jour où tu entendras diffuser du Slipknot (et encore, c'est le premier exemple qui me vient à la tete) chez Auchan, c'est que les choses auront changé.
Maintenant, ce n'est pas moi qui m'occupe de la distribution de ce que je produis, d'où mes questions.

Si ça te gonfle de répondre, il y a mille autres activités possibles.