Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des préamplificateurs à lampe et autres joyeusetés

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 436 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Des préamplificateurs à lampe et autres joyeusetés
Bonjour à tous!

Je suis en classe préparatoire aux grandes écoles et je dois présenter pour mes épreuves orales un TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrée), bien qu'on aurait pu appeler ça un TIP entre nous...M'enfin bref.

Le thème de l'année est : limites, variabilité, stabilité.
J'ai choisi pour sujet le son : de sa capture à son traitement.
Le but de mon travail est de retracer toutes les étapes du traitement d'un son. Voici le plan :

I. Phénomènes de réverbération acoustique : comment les gérer, les limiter, ou au contraire les simuler (j'ai fait quelques mesures moi-même dans des conditions simples).

II. La capture du signal sonore : comment choisir son micro (type de fonctionnement, taille de la capsule, directivité, merci au passage au dossier de ce site qui est très bien fait).

III. Le traitement électronique et informatique du son : adaptation d'impédance (préamp.) puis conversion du signal en numérique (choix de la fréquence et du taux d'échantillonage) et enfin retouche (compression et autres joyeusetés).

Voilà, tout ça c'était pour resituer rapidement le problème. En fait, en ce moment je fais des recherches sur internet et sur des bouquins (mon travail doit être bouclé fin juin), et mon problème majeur du moment est le suivant :

On parle souvent de micro à lampe, c'est quoi, conceptuellement? Comment ça marche? Apparament, d'une manière différente de solid state dont le système électronique semble être constitué d'une série d'amplificateurs opérationnels de tension...
2
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Un micro électrostatique est ordinairement suivi de son propre petit préampli chargé de gérer l'adaptation en impédance, la polarisation de la membrane et la mise au bon niveau du signal provenant de la capsule. Rien d'étonnant de voir alors certaines marques utiliser des tubes pour leurs hauts-de-gamme en remplacement des transistors et autres IC's.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
Merci beaucoup! C'est juste que je n'avais jamais entendu parlé de "lampes" en guise de composants électroniques. Il s'avère que ce sont des triodes en réalité...

Je remonterai le topic si j'ai besoin d'autres infos (ce qui va surement arriver incessamment sous peu).
4
Un bon lien pour débuter:
tube