Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Image stereo besoin d'aide SVP

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 979 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Image stereo besoin d'aide SVP
Bonjour je commence a mixer mes prods et un probleme se pose: l'image stereo.
Tout au long de mon mixage je verifie mon mix pour ne pas avoir de probleme de phase avec le plug imager position de waves. Il permet de visualiser l'image stereo du mix. Et la il y a tres peu d'amplitude dans les panoramique.
Comment ameliorer ce point sachant que mes prods sont souvent minimaliste a savoir un sample de base, une rythmique, une basse et un arrangement sur le refrain.

Je vous remercie par avance
2
Il n'y a pas forcément besoin d'avoir une image stéréo très large. Ca a été très à la mode lors des débuts de la stéréo (avec des pan à 100% d'un coté), mais après la vague découverte/mumuse, les mixs sont aujourd'hui globalement revenus à une stéréo plus "sage" qui sonne moins artificiel.
Ce que je veux dire c'est que c'est pas un plug-in qui t'indique si ton image est assez large ou pas. Ce sont tes oreilles.
Si tu trouves que tes mixs sont biens, ne touche à rien. Si tu trouves que tes mixs sont trop "mono", il y a plusieurs manières de créer une stéréo artificielle:
- le pan, évidemment,
- une réverb, dont la sortie peut être stéréo même si l'entrée est mono
- des générateurs de stéréo artificielles

Ainsi, même avec des sons électroniques mono, il est possible en les passant par une réverb d'avoir un rendu stéréo.
3
4

Citation : même avec des sons électroniques mono, il est possible...d'avoir un rendu stéréo.


Une astuce par Dom&Roland, un peu + complexe à mettre en oeuvre et il faut un séquenceur ou du matos qui le permette mais ça fonctionne très bien aussi:
https://www.gearslutz.com/board/music-computers/192496-stereo-enhancers.html

Citation : how to make stereo out of a mono track

route your mono track output (e.g audio 1) to bus 3 which will be your master for this effect

then also have a send on this mono track to bus 1 on which you pan hard left, add a lo cut filter plug at say 140 Hz then a sample delay plug set to say 47 samples...set the output of this bus to bus 3 also

from bus 1 also have a send to bus 2 which you pan hard right ,reverse the phase on with the output also to bus 3 ...

Hey presto stereo! That sounds fine when mono'd !

fiddle with the sample delay lo cut and bus 1 and 2 levels till you have it the way you want...

(I am also lucky enough to have the sonalksis stereo tools which i will often add after this to widen the image even more....it really is an amazing plug in....and i hope they release it soon)

5