Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mixage, c'est dur…

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 1 690 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Le mixage, c'est dur…
Bonjour,
je suis entrain de m'essayer au mixage et franchement, je peine...
5 pistes, uniquement synthé, avec BAR.
j'arrive pas à obtenir un mix correct. Au casque, ça semble plutôt pas mal, et dès que je branche les enceintes, c'est l'enfer : le rythme est ultra plat.
lorsque j'ouvre le projet dans soundforge, y'a des pics sur tous les kick alors que je les entends quasi pas.
du coup, je tente de virer un peu de basse sur mon rythme, de le mettre moins fort, et c'est encore plus pourri…

le truc qui à mon avis n'est pas bon dans ma manière de procéder, c'est que je mets des effets sur tous les instrus. par ex : un reverb differente sur mes toms, le kick et la caisse claire...
Mais en même temps, je veux qu'il y ait plus de profondeur sur le kick et les toms que la caisse claire… alors en plus, je rajoute une compression… voyez ?

j'ai du mal à gérer les effets en fait, je sais pas trop comment on procède au mieux !
y'a des étapes logiques dans la manière de faire ?
la réverbe par exemple, c'est mieux d'avoir une seule réverb sur l'ensemble, plus ou moins présente ?

j'ai lu parmi les post qu'il existe ces dvd :
https://pedago-multimedia.steinberg.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,112398,mao,internal_mixing.html

quelqu'un les a maté ?

merci
2
Salut Goboo,

J'ai ces DVD et sincèrement ce sont une mine de renseignements divers et forts utiles pour un mix.

Bon courage.
3
Ahhh… et on peut bouiner avec le volume 1 uniquement dans un premier temps ?
4

Citation : j'arrive pas à obtenir un mix correct. Au casque, ça semble plutôt pas mal, et dès que je branche les enceintes, c'est l'enfer : le rythme est ultra plat.



Salut,

Je crois que tes difficultés viennent du fait que tu mixes avec un casque.
Il existe différents facteurs qui peuvent influencer l'écoute de ton mix.
En premier lieu, je dirais l'acoustique de la pièce où tu mixes et ensuite je dirais ta position d'écoute ainsi que la position de tes moniteurs et enfin le type de monitors.

En effet, en général l'acoustique de la pièce d'écoute est importante car c'est elle qui te permettra d'avoir un mix homogène. Avec une mauvaise acoustique on se retrouve vite avec un mix confus, où les instruments et les réverb ne trouvent pas leur place. Aussi certaines fréquences sonnent plus que d'autres ce qui fait que certaines notes durent plus longtemps que d'autres et pourrissent ton mix. Je te propose de lire cet article. Il est en anglais mais pas trop compliqué dans la compréhension. Tu verras qu'avec un minimum de buget, tu peux faire de grandes choses !!

Tu trouveras aussi sur cette page (toujours en anglais :??: )une explication sur la position d'écoute optimum et sur le placement des monitors car une asymétrie de ton environnement d'écoute peut fortement influencer un mix.

Voilà, j'espère que tu pourras t'appuyer sur ces "conseils" afin d'améliorer la qualité de tes mixs.

Bien entendu, il y a d'autres facteurs comme ton expérience en matière de mixage, la qualité du matériel, de tes VSTi, de tes plugs, de tes monitors etc.

Bon courage... :bravo:
Yannick
5
Merci pour ces conseils.
je possède des Yamaha HS50M. c'est pas le haut de gamme mais bon!
6

Citation : Merci pour ces conseils.
je possède des Yamaha HS50M. c'est pas le haut de gamme mais bon!



Bah c'est déjà bien ! Le principal c'est de bien les connaitre. Si tu as l'habitude d'écouter tes titres préférés sur ces monitors je pense que c'est déjà un bon départ ! :clin:

Maintenant, c'est vrai que le casque peut-être utile pour quelques réglages fins, mais il est quand même déconseillé de mixer uniquement avec.

Honnêtement, j'étais dans le même cas que toi il y a quelques années et j'ai entrepris un peu de traitement acoustique car ma pièce d'écoute est très petite et je peux te garantir que j'ai vu une nette amélioration dans mes mixs. J'ai réalisé moi-même quelques pièges à basse qui m'ont coûté une petite centaine d'euros et la réponse de fréquence de ma pièce s'est nettement lissée...
Yannick
7
Ouioui… je remets pas mes enceintes en cause, c'est bien moi le souci :mdr:
mais bon, même sans cette histoire d'acoustique, je pense qu'il y a moyen de faire mieux avec un peu plus de connaissances… je suis sûr qu'il y a des trucs à éviter à tous prix… enfin j'imagine !
merci en tous cas
8

Citation : Je crois que tes difficultés viennent du fait que tu mixes avec un casque.



Tout à fait d'accord, le simple fait de commencer ton mix directement sur tes enceintes te fera déjà faire un bond de géant.....
D'autant que les HS50 sont des enceintes tres honnetes, ça serait dommage de pas en profiter...

Fais quand meme bien gaffe au choix de tes samples dans ta BAR : ça reste bien pluu simple et profitable de passer du temps à bien selectionner des samples de qualité, plutot que de prendre les premiers qui passent, et de se dire ensuite qu'on verra ça au mixage.
9
Oui, j'ai bien pensé à cette histoire de samples, mais je n'ai pas trop le choix !
ce sont des samples de lindrum, et je ne souhaite pas utiliser d'autres sons… l'idéal serait d'avoir la vrai machine, mais ça reste un peu cher…
c'est dommage parce que j'adore ces sons, mais j'arrive pas à leur donner de la patate…
10
Bonjour,

Citation : mais bon, même sans cette histoire d'acoustique, je pense qu'il y a moyen de faire mieux avec un peu plus de connaissances…



Non, la qualité de ton écoute est prédominante sur le reste, c'est ta base de travail. On ne construit pas une maison sans de bonnes fondations. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com