Ecrêtage numérique
- 26 réponses
- 9 participants
- 10 987 vues
- 9 followers
Asuxx
j'ai lu la plupart des sujets concernant l'écrêtage numérique mais aucun ne reponds vraiment à ma question ( enfin je crois). j'utilise cubase SE avec une carte son reliée USB à mon PC. j'utilise le soft pour a peut près tout, que ça soit pour enregistrer, importer de l'audio et l'exporter.
Voila en fait je me demande plusieurs choses.
1. L'écrêtage numérique est décris dans le manuel comme une chose à éviter à tout prix, Pourquoi? Et question un peu bête peut être: Cela peut il abimer quelque chose?
J'ai lu dans les pages de ce forum que l'écretage numérique créait une distortion pourtant il m'arrive de déclencher le voyant rouge durant la lecture de mon projet sans pour autant entendre la moindre distortion ( même après l'avoir exporté): Est-ce possible?
2. Les VST de cubase limiter et dynamics servent à gérer les problèmes d'écrêtage mais quelle est la différence entre les deux? Les activer change-t-il le son ( le rend moins...punchy?) et finalement pourquoi les utiliser si l'on peut rêgler les problèmes d'écrêtage en baissant simplement le master ou une piste précise?
Merci beaucoup
Asuxx
Donc votre conseil c'est de faire en sorte que les niveau touche les - 6dbfs ( par exemple) avec le Master a 0dbfs et d'ensuite appliquer les effets sur les pistes?
Cochonnet
Je dois avouer que cette histoire des -14 dBFS me laisse un peu perplexe...
Voilà ce que je peux lire sur le manuel de ma carte son (E-MU 1820m) :
Citation : Each microphone input has its own input level and clipping indicators. The green LED indicates presence of signal and illuminates at -12 dB below clipping. The red LED indicates that the signal is clipping the input. These LEDs monitor the signal directly at the analog-to-digital converters and before any processing by the rest of the system.
Cela veut-il dire que si la diode verte s'allume, c'est un signal déjà saturé qui arrive aux convertisseurs ?
bara
Citation : Mais quand on débute, mon p'tit doigt me dit que certaines lois simples sont du meilleur effet qui soit, histoire de prendre de bons repères.
Evidemment.
Je ne faisais que souligner le fait que parfois, l'expérience et la conscience venant, on pourra transgresser certaines règles et obtenir de (très) bons résultats.
Je me souviens de mes premiers mixes en mode "patator", c'était juste archi-nul. Si à cette époque là on m'avait dit de baisser le volume de ce qui était trop fort plutôt que de tenter de "faire passer" ce qui me semblait trop derrière, j'aurais gagné un temps fou.
rroland
Citation : rroland va hurler, mais perso j'aime mixer assez fort, et près des -0.2dBFs.
Oui, je hurle
bara
Anonyme
Citation : Donc votre conseil c'est de faire en sorte que les niveau touche les -6dbfs ( par exemple) avec le Master a 0dbfs et d'ensuite appliquer les effets sur les pistes?
non, le conseil serait plutôt que le mix finit (avec tous les effets donc) ne module pas plus haut que -6 dBfs.
Citation : Je me souviens de mes premiers mixes en mode "patator", c'était juste archi-nul. Si à cette époque là on m'avait dit de baisser le volume de ce qui était trop fort plutôt que de tenter de "faire passer" ce qui me semblait trop derrière, j'aurais gagné un temps fou.
pareil, j'ai progressé autant en 3 mois, qu'en 3 ans auparavant rien qu'en appliquant cette méthode.
Anonyme
Citation : Voilà ce que je peux lire sur le manuel de ma carte son (E-MU 1820m) :
Citation :
Each microphone input has its own input level and clipping indicators. The green LED indicates presence of signal and illuminates at -12 dB below clipping. The red LED indicates that the signal is clipping the input. These LEDs monitor the signal directly at the analog-to-digital converters and before any processing by the rest of the system.
Cela veut-il dire que si la diode verte s'allume, c'est un signal déjà saturé qui arrive aux convertisseurs ?
j'ai lu un test avec des mesures effectuées sur cette carte qui mettaient en évidence que lorsque la led rouge s'allume le signal ne contient pas de distortion, il y aurais apparement une marge prévue par le constructeur.
Tu devrais mesurer à combien tu modules lorsque tu t'approches de l'allumage de la led rouge.
matthieu.tibi
Citation : Cela veut-il dire que si la diode verte s'allume, c'est un signal déjà saturé qui arrive aux convertisseurs ?
mon conseil : te fie pas aux indicateurs de carte son, ils sont tous très approximatifs et plus indicatifs qu'autre chose.
Fie-toi plutôt au vu-mètre de ton soft, comma ça t'es sûr de ton coup.
Anonyme
Citation : Fie-toi plutôt au vu-mètre de ton soft, comma ça t'es sûr de ton coup.
oui enfin c'est pas le crête-mètre du soft qui va lui dire si le signal contient ou non de la distortion.
matthieu.tibi
ce qui est impossible...
donc franchement la méthode des -14 dB en visu dans le soft est super efficace.
perso les indicateurs de carte son, quelque soit la marque, c'est joli, ça clignote, mais je m'en sers pas.
- < Liste des sujets
- Charte