Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplifier les sons produits par un danseur

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 966 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Amplifier les sons produits par un danseur
Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un travail avec une danseuse, je cherche à amplifier tous les sons présents dans la danse: frottement des vetements, respiration, sons de pas / mains au sol.
Je dispose d'un couple de rhode NT5,je pensais aussi à des micros piezo...
Quelqu'un a t il deja tenté l'experience ?
merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Parler de névrose et juger de la pertinence de ma proposition alors que tu n'as pas idée de mon travail, ni de ce qui me motive à lier danse et musique, ça m'enerve.
ce qui n'enleve rien à la pertinence de certaines de tes remarques mais qui s'éloigne de ma motivation première à venir ici me renseigner au sujet de technique de prises de son.
12

Message de modération : Tsss-tsss... :non: Ne nous énervons pas s'il vous plaît, chacun a le droit d'avoir une approche personnelle concernant un art donné. C'est ce qui génère de la créativité, bien souvent... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

13
Pas d'soucis Phil, à peine un mot plus haut que l'autre.

Pour Jjuull, très bien, ça fait plus d'un an que je voit et lit tout ce que je trouve dans ce domaine et en lisant ton sujet j'ai trouvé une occasion de trouver d'autres réponses/lignes de recherche, tu m'as donné une explication (apparemment survolée) de ton projet et c'est celle-là même que j'ai discuté (en étant un peu acerbe je l'admet, mais cela dit sache que mes remarques étaient des roses comparées à ce qui se fait dans ce domaine)

Comprend aussi que l'existence du type de spectacle de "nevrosé" dont je parlais dans mon 1er post, typique de personnes qui se ramènent la bouche en coeur, pensant tout révolutionner, crachant de la même sur tout ce qui a pu se faire, avec toute la prétention que cela implique, c'est ce qui m'a amené à étudier les liens entre son et danse (trop souvent dans les cas de ces spectacles, soit le lien n'est qu'artificiel et technique, mais pas du tout artistique, soit le son régente le mouvement, et dans tous les cas il se fout complètement de la danse au fond)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

14
Sujet sensible pour moi sur lequel je peux demarrer au quart de tour...
je n'ai pas une grande culture de la danse, mais j'y suis très sensible et je crois vraiment qu'il y a une musicalité dans les sons produits par le danseur.
Charge aussi au musicien de la faire ressortir/l'amplifier/la contraster en l'integrant au centre de son travail
Tu dis lire depuis plus d'un an tout ce que tu trouves dans ce domaine, aurais tu des references à me conseiller, le nom de musicien / danseur qui ont travaillé dans ce sens ?
merci
15
Pour les musiciens, en vrac ceux auxquels je pense tout de suite
(désolé j'ai une mauvaise mémoire des prénoms donc parfois ya que les noms)

Hurel (vraiment intéréssant, ce qu'il dit dessus est très clair et très sensé); Yann Maresz; Durieux; John Cage (avec Cunningam); Thierry de Mey (qui est aussi réalisateur et travaille avec Anne Teresa de Keersmaeker); Stockhausen; Ligeti est très souvent utilisé (est étant mort récemment il en a peut-être parlé); Steve Reich, Tchaikovski, Stravinski (etc.. tous ceux qui ont composé pour le ballet russe, dont Debussy et Satie aussi)

Dans d'autres registres, Bach au sens des suites (qui sont des suites de danse, il a peut-être écrit dessus, c'est ce que je recherche en ce moment), et de même pour le coup Brahms, Bartok, Chopin, Strauss, pour les danses hongroises, mazurka, danse tziganes, polonaises, valses et autres (qui sont aussi des danses)

L'époque des ballets russes (Diaghilev et Nijinski) est particulièrement intéréssante, il y avait beaucoup de transversalités entre les arts à cette époque, on voyait Picasso collaborer avec Satie et Cocteau et Massin et d'autres.

Etant donné le travail que tu souhaites effectuer, tu auras aussi sans doute à penser en allant voir une installation récente de Christophe Delecluse si elle est encore visible.

Sinon j'ai souvenir d'une série de conférence que j'ai manqué à l'ENSBA sur "filmer la danse" dans laquelle on a sans doute aussi évoquer le son.

et tout récemment on m'a donné une référence que je vais sans doute aller chercher demain Approche philosophique du geste dansé, de l’improvisation à la performance, Presses Universitaires du Septentrion, collection Esthétique et Sciences des arts, 2006.

Sinon tu pourrais aussi te renseigner dans certains bouts de bouquins de musicologie ou sur les sciences cognitives.

bonnes lectures

(sinon il y a peut-être une sorte d'annexe du CND qui se trouve dans ton coin où tu pourrais trouver des vidéos de spectacles et des documentaires)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

16
Merci pour les references :!:
Je commence une residence d'une semaine demain matin, tout ça devrait s'éclaircir
j'espere en tout cas
17
J'ajoute ceux que j'ai oublié et qui me reviennent en me relisant

Béjart et sa collaboration avec Pierre Henry

William Forsythe avec Thom Willems

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

18
Le micro le mieux pour ca, c'est un sm91 ou autre pzm...

Qvewc ca t'entend le vent dans les arbres, et les oiseaux, c'est de la tuerie.

je sais plus ou j'ai vu , dans un salle de concert connue, ils amplifiaient les damseurs de flamenco avec ca...