Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplifier les sons produits par un danseur

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 965 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Amplifier les sons produits par un danseur
Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un travail avec une danseuse, je cherche à amplifier tous les sons présents dans la danse: frottement des vetements, respiration, sons de pas / mains au sol.
Je dispose d'un couple de rhode NT5,je pensais aussi à des micros piezo...
Quelqu'un a t il deja tenté l'experience ?
merci
2
Salut,
Bien sur que ça a déja été exploité ( mais ce n'est pas une raison pour ne pas le faire !!!)
S'il est possible de planquer un hf dans les cheveux ou dans les vêtements, c'est ce qui permet le plus de traffics . Jean-Pierre Spirli fait ça avec Découflé ou le son des vêtements arrachés est reverbéré et distordu.
J'ai utilisé pour ma part des PZM pour sampler en direct les bruits de tapis ( très efficaces sur des tapis neufs qui "scritchent " beaucoup.
Bon courage
3
J'ai jamais testé les piezo mais si c'est pour mettre sur la danseuse et que tu veux un son clean, je pense que ça n'est pas une bonne idée.

Apprès, tu peut tanter une prise avec tes Rhode si tu n'a rien d'autre par contre prévoi une bon equa pour optimiser ton amplification avec le moin de feedback possible.
4
Salut,

juste une question en passant (parce que j'étudie le son dans la danse, étant danseur en amateur en plus de technicien du son)

quel est l'ambition artistique dans le fait d'amplifier les sons produits par le danseur ?
le but est d'apporter quoi à la danse ?

parce que pour ma part, dans ce travail, je m'efforce de ne pas trop suivre les exemples de "mélange des arts" où l'interactivité entre la danse et le son semble plus satisfaire la névrose du technicien qui a envie de faire partie du spectacle, qu'apporter quoi que ce soit au message du spectacle

pour ça il me semble primordial de savoir ce qu'on veut apporter à la danse en captant et en restituant, amplifiés, les sons produits pas le danseur.

par contre techniquement, le fait d'avoir un son propre me semble impliqué beaucoup de contraintes pour le danseur (on peut oublier les sauts à priori, certains mouvements rapides, les tours, pas mal de portés, pas mal de tout ce qui se fait au sol et qui, soit dit en passant, est devenu de plus en plus présent en contemporain, bref j'ai l'impression que c'est très contraignant comme volonté, mais si il y a une ambition artistique intéressante ça vaut le coup de s'y atteler)

Hors sujet : juste au cas où, je précise qu'il n'y a rien d'agressif ou de provocateur dans ma remarque, juste une question, pour voir les conclusions de quelqu'un qui travaille dans le même sens que moi.
Je te dirais même que j'ai longtemps songé à quelque chose d'analogue, mais pour l'instant nous sommes bloqués, un camarade et moi-même, par les moyens techniques qui me sembleraient trop contraignant

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

5
Poktinawah, avec des micros DPA en HF, les contraintes sont vraiment légères (un mini emetteur sur le corps). Par contre, la démarche me semble intéressante dans la mesure où l'on sait que nos sens fonctionnent ensemble. Par exemple, on localise beaucoup mieux une source acoustique si on la voit. Le fait de permettre au spectateur d'associer un son au mouvement qu'il voit, me semble une ouverture non seulement spectaculaire (et donc potentiellement rentable) mais aussi un prolongement d'un art, la danse, qui semble parfois manquer d'imagination.
6
Merci pour ces reponses.
Pour repondre à Potikinawah, je souhaite donner à entendre la musique produite pas le danseur et mettre en lumière la danse presente dans la gestuelle du musicien ( je suis batteur).
Inverser les representations classiques, converser ensemble et voir ce qu'il se passe.
Les sons amplifiés de la gestuelle du danseur vont influer sur sa danse et l'amener vers des directions inhabituelles.
C'est aussi pour le public, l'occasion d'entendre tous cette musique qui est quasiment toujours recouverte par celle de la BO.

Tiron, est ce que tu aurait un extrait à faire ecouter enregistré avec ton micro PZM ?J'ai decouvert ces micros recemment et cela pourrait etre une de mes solutions
7

Citation : Poktinawah, avec des micros DPA en HF, les contraintes sont vraiment légères (un mini emetteur sur le corps).



C'est justement en songeant à ce type de méthode de prise de son que je disais ceci

Citation : par contre techniquement, le fait d'avoir un son propre me semble impliqué beaucoup de contraintes pour le danseur (on peut oublier les sauts à priori, certains mouvements rapides, les tours, pas mal de portés, pas mal de tout ce qui se fait au sol et qui, soit dit en passant, est devenu de plus en plus présent en contemporain, bref j'ai l'impression que c'est très contraignant comme volonté, mais si il y a une ambition artistique intéressante ça vaut le coup de s'y atteler)



Même en omettant le fait qu'avec le système que tu proposes on récupère des tas de sons qui n'ont rien à voir avec ce que produit le danseur, tout ça me semble faire beaucoup de contraintes, beaucoup de choses à ne plus envisager (je me mettrais même volontier au défi de trouver au moins un ballet du répertoire classique dans lequel le micro se retrouverais broyé/écrasé, quelquesoit l'endroit où tu déciderais de le poser, je n'ose pas parler du répertoire contemporain)
En somme il faudrait techniquement limiter de façon assez importante les mouvements et l'expression du danseur par son art, la danse.

et c'est aussi de ça qu'il s'agit, de danse

Citation : je souhaite donner à entendre la musique produite pas le danseur



les musiciens font de la musique, les danseurs dansent, je cloisonne de façon volontairement excessive en le disant ainsi, mais il ne faut pas tout confondre, un danseur s'exprime par son mouvement, par son corps, parler des sons produits par un danseur comme de musique ça me semble à côté de la plaque (sinon ça fait un moment que les compositeurs qui se posent le soucis de comment travailler en commun avec la danse l'aurait utilisé ainsi, je peux donner des références si nécessaire)
le danseur produit des sons, ils sont en rapport avec son mouvement, les faire entendre plus fort et se passer de BO peut avoir un sens, je ne le nie pas (je te le dis je travaille d'ailleurs dessus), cela ajoute forcément une certaine proximité au mouvement qui peut, elle, être prégnante (proximité qu'on peut d'ailleurs fausser, les sons envoyés peuvent n'avoir rien à voir avec ceux du danseurs à partir d'un moment de la représentation; laisser penser au public qu'il entend les sons du danseur au début à travers les respirations surtout, puis commencer à les modifier, et les déshumaniser en fonction du message/mise en condition souhaité)


j'ai l'impression que pour l'instant l'initiative relève plus de ce que je disais là

Citation : les exemples de "mélange des arts" où l'interactivité entre la danse et le son semble plus satisfaire la névrose du technicien/musicien qui a envie de faire partie du spectacle, qu'apporter quoi que ce soit au message du spectacle



que d'autre chose, mais si il n'en est rien je suis disposé à te lire pour plus d'explications, pour l'instant je crois qu'il est assez clair que je ne suis pas du tout convaincu.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

8
J'ai pu récemment bosser sur un spectacle avec le même effet, mais tout a été enregistré en studio par la danseuse et par un bruiteur, puis synchronisé avec la musique.

C'était la seule solution pour avoir un truc qui donnait sans repisse ni feedback en live.

On se demande aussi pourquoi les prises de voix en film sont à 80% refaites en studio.,.,
9

Citation : parler des sons produits par un danseur comme de musique ça me semble à côté de la plaque


c'est ton avis
pour moi il y a potentiellement de la musique dans chaque son.

Citation :
j'ai l'impression que pour l'instant l'initiative relève plus de ce que je disais là

les exemples de "mélange des arts" où l'interactivité entre la danse et le son semble plus satisfaire la névrose du technicien/musicien qui a envie de faire partie du spectacle, qu'apporter quoi que ce soit au message du spectacle



je suis toujours épaté des reponses du genre "la danse c'est ci", "la musique c'est ça" ou toi je te connnais pas mais tu m'as l'air bien nevrosé.
J'hallucine... :oo:
A mon sens, il n'y a pas de verité dans la création artistique, ce qui va toucher certain va en faire vomir d'autres et inversement.
faut arreter de tout vouloir mettre en equation
ça te fait peur un danseur qui fait de la musique ? ou un musicien qui danse ?

Citation : que d'autre chose, mais si il n'en est rien je suis disposé à te lire pour plus d'explications, pour l'instant je crois qu'il est assez clair que je ne suis pas du tout convaincu.



je sais pas trop quoi repondre...ça m'est completement egal, je cherche juste des infos technique pas à demontrer la pertinence de ma proposition artistique


pour en revenir à la prise de son, quelqu'un aurait il un sample d'un enregsitrement avec un micro pzm
10

Citation : pour moi il y a potentiellement de la musique dans chaque son.



c'est bien le problème, les sons produits par un danseur peuvent être musicaux par moments je peux parfaitement le concevoir, mais je dis bien par moments; de la danse j'en vois et "j'en écoute" de façon plus que régulière dans des styles divers et variés, il n'y a pas toujours de la musicalité dans les pas des danseurs

Citation :
je suis toujours épaté des reponses du genre "la danse c'est ci", "la musique c'est ça"



Sous le prétexte de métisser les arts on confond tout, la "danse du geste du musicien", et la "musique des pas du danseur", à croire qu'on voudrait une seule et unique discipline qui les confondrait toutes.

Il ne s'agit pas de tout mettre en équation, il s'agit de ne pas prétendre à l'existe métaphoriques, imaginaires, de certaines choses.

Citation : A mon sens, il n'y a pas de verité dans la création artistique, ce qui va toucher certain va en faire vomir d'autres et inversement.



Ok, sous prétexte qu'on ne peux discuter des goûts et des couleurs tu réfutes toute remarque (car ce n'était pas encore une critique) ?

Citation : ça te fait peur un danseur qui fait de la musique ? ou un musicien qui danse ?



Non si la chorégraphie est créée de façon à ceux que chaque mouvements soient musicaux (et pas seulement par moments), et non si les mouvements du musicien sont chorégraphiés, par contre qu'on me prétende qu'il y a de la musique dans tous et de la danse dans tout je trouve que c'est une facilité qui tend à vouloir faire croire qu'il y a de l'art dans tout, c'est l'artiste qui crée l'art

Citation : je cherche juste des infos technique pas à demontrer la pertinence de ma proposition artistique



Dans ce cas je n'aurais pas tort de parler de performance de technicien névrosé, plutôt que d'un traitement qui s'intéresse réellement à ce qu'il peut apporter dans le rapport du son à la danse.

En somme ton agressivité m'hallucine, je ne fait que te mettre face à un point important concernant ta démarche, quelque chose qui fait qu'elle est incomplète, je ne fais que la discuter pour te proposer de la développer parce que telle que tu l'as exprimée elle semble bien terne.
Pour l'instant ce que tu as exprimé c'est un moyen, ce n'est pas une fin.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)