Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage automatique

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 1 370 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Mixage automatique
Bonjour,

Je bosse en ce moment comme stagiaire sur un projet de recherche anglais sur le mixage automatique.
Il s'agit de mixer automatiquement des sources sonores, principalement pour des applications live.
Par mixage j'entends ici : amplitude, panoramique et equalisation (c'est déjà assez compliqué).

Je tiens tout d'abord à préciser que pour moi il n'existe pas de recette magique du mixage, qu'il est subjectif et qu'il en existe 76474785 pour les mêmes sources sonores
Cependant et c'est le postulat de base de ce projet, on pourrait dire qu'il existe (pour le live au moins) d'une partie un mixage "artistique" et de l'autre un mixage "technique".
le mixage "technique" serait celui qui permettrait de restituer un son le plus neutre possible en respectant des règles simples pour que le son soit le plus compréhensible possible( équilibre entre les graves et les aigus, un rapport équilibré entre les instruments...) Il s'agirait en fait d'un pré mix.
Puis ensuite l'ingé son arrive et fait ses petites bidouilles persos (-> mixage "artistique").

Dans notre projet, nous traitons la partie mixage "technique".

J'ai deux questions :
Réaliser un mixage "technique" automatique vous parait il réalisable?
Quels facteurs prendriez vous en compte pour dire si ce mixage est "bon" ?

En éspérant que ce post soulèvera des vagues de polémiques et d'indignation, mais pas trop quand même...

Jules
2
Bah, c'est un peu ce qu'on fait en condition de line check:

tu fais tes gains, tu appliques tes petites recettes à l'aveugle et quand on ouvre le son, tu commences vraiment la partie mix.

Mais cela ne peut être fait que par l'ingé qui va mixer le groupe, sinon ca n'a pas de sens.

Citation : de restituer un son le plus neutre possible


Ca veut dire quoi?
Ca sert à quoi?

Citation : on pourrait dire qu'il existe (pour le live au moins) d'une partie un mixage "artistique" et de l'autre un mixage "technique".


Mais ces deux parties sont intimement liées! On ne peut pas les scinder. Pousser le grave ou le couper sur un kick revient à faire un choix artistique. Il n'y a pas de kick neutre et absolu, tu vas forcément l'interpréter à partir du moment où tu choisis un micro et que tu le places devant ta grosse caisse.

Citation : Réaliser un mixage "technique" automatique vous parait il réalisable?


Clairement: non.

Citation : Quels facteurs prendriez vous en compte pour dire si ce mixage est "bon" ?


Le seul que je prends en compte: mes oreilles... Comme si un soft pouvait dire si ca sonne ou pas... :ptdr:
3
Si tu prends en compte le fait qu'un logiciel comme AAMS (auto mastering system) existe déjà , je répondrai oui à la première question.
4
Bah oui, à priori certaines choses peuvent être faites: analyser la place de chaque instrument sur la scene (systeme de capteurs?) et traduire ca en termes de pan.

heu... je n'ai trouvé que ça pour le moment... le reste me semble hasardeux...
5

Citation : Réaliser un mixage "technique" automatique vous parait il réalisable?


faisable , oui
mais ce sera forcément sans feeling , donc sans intérêt.
...
6
On se passe des caissières et bientot des Ingé-son :lol: je me fend la geule sérieux.

Attendez les mecs j'ai encore mieux:

Tu passe le dernier album du groupe qui est censé jouer en façade, c'est automatique et c'est déja mixé. de plus ça laisse du temps au groupe pour vendre des T-shirt et signer des autographes..... ça c'est une putain de révolution.

Un musicien, un instrument, une pièce....

7
Hi. Je ne suis pas sûr qu'il faille s'élever en faux contre certains automatismes qui sont réalisables et à même de faire gagner du temps. Je dis pourtant cela en temps qu'ingé-son de métier. Tout en ne perdant pas de vue qu'il y a un côté artistique qui ne sera jamais réalisé par aucun automatisme, moi, je ne serais pas dérangé d'avoir une console en live qui me pré-ajuste niveaux, EQ's et pan's afin de me procurer une base de travail potable.

Pour moi, si je peux gagner du temps, je suis preneur. Dans les cas de grosse bourre, ça peut vraiment s'avérer utile. Bon, il faudra que la bécane soit rapide et me fasse réellement gagner en termes de temps, sinon, je crains que l'investissement ne soit pas rentable.

Par contre, il me semble assez essentiel que tout le boulot d'analyse de la machine soit réalisé à partir de micros de mesures, afin de directement aller au son en salle, pas sur des canevas types qui ne refléteront jamais l'acoustique d'une salle particulière.

En ce sens, je pense que les techniques déjà mises au point par des boîtes comme DBX avec leurs DriveRacks sont rentables. Je sais qu'après analyse et ajustage de l'EQ avec l'une de ces machines, je vais beaucoup plus vite pour trouver mes EQ's individuels, et les retouches en face sont faibles et faciles.

De toutes façons, le métier n'est pas menacé par l'apparition de telles machines, car il faut savoir ce que l'on fait lors du réglage auto de la bécane, sous peine de se retrouver avec un son réellement infâme à l'arrivée, donc... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

8
Merci pour tous vos commentaires...

Tout d'abord pour répondre à zexhenaff, il ne s'agit pas de remplacer l'ingé son mais plutôt de l'aider et AU CONTRAIRE, à lui laisser plus de temps, disponibilité, pour son mix.
Je prends l'exemple des calages de phases (= Tu peux mettre deux micros sur une caisse claire et obtenir dans certains cas une annulation de fréquences ou au contraire un boostage de certaines autres)
Un mix automatique peut t'aider dans ce genre de problème à caler automatiquement tes phases.

Lorsque je parle de mixage "neutre" ( ce qui ne veut pas dire grand chose j'en convient) je parle d'un mixage qui te permet d'entendre distinctement tous les instruments grâce à l'étude du spectre de l'ensemble ou le panning par exemple.

Et pour aller plus loin je pense que c'est ce qui se passe lors d'un line check comme le dit Hen Lars. SAUF que quand tu dis que tu appliques tes petites recettes " à l'aveugle" je n'y crois pas. Je pense plutot que tu appliques par expérience des règles de mixages et c'est précisement ces règles que j'étudie.

Pour ce qui est de l'analyse de ces règles nous utilisons des sons enregistrés en live pour être le plus proche de la réalité.

Encore une fois les projets de mixage automatique n'ont pas vocation à remplacer les ingé son mais plutôt à proposer une aide pour pouvoir mieux mixer derrière...

Enfin pour phil443 le prog fait son petit buzz en qq secondes, ce qui pose d'ailleurs quelques soucis ( les premières secondes d'un morceau ne sont pas représentatives de l 'ensemble du morceau...eheh!)
9

Citation : d'avoir une console en live qui me pré-ajuste niveaux, EQ's et pan's afin de me procurer une base de travail potable.


il y a le recall de scènes sur les consoles numériques :clin: , certes , ce n'est pas automatique car il faut réaliser soi même les mixages de base.
...
10
Le recall n'a rien à voir avec le projet décrit ici, il permet de rappeler un prog que tu as préalablement ajusté, pas d'en créer un... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com