Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quand faut il compresser ? (bar, synthé, etc.)

  • 21 réponses
  • 14 participants
  • 7 216 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quand faut il compresser ? (bar, synthé, etc.)
Merci de votre comprehension, tt est affiché !!!!

Vs allez me dire, ouvre tes oreilles !!

Oui mais moi quand je trouve une de mes pistes un peu faible, je monte simplement son volume sur le mix !!

Oui mais alors a quoi sert vraiment la compression !!

Quand y recourir !!!
2
Salut

un compresseur ca peut servir à plusieurs choses.
1-ca permet de réduire des écarts de niveau trop important, ce qu'on appel communément la dynamique (sur une prise de voix par exemple)
2-ca peut mettre en valeur des transitoires avec un temps d'attaque un peu plus long ce qui peu redonner un peu de claquant à une basse trop molle ou à une caisse claire ou autre et ca aide souvent au positionnement rythmique
3-ca peu ramener un peu de maintien (sustain) sur un instrument qui en manquerait en jouant sur un temps de release assez court
4-ca peut être un effet créatif (pompage ou autre...)
5-utilisé sur un groupe ou en mastering, ca permet (selon les machines utilisées, car certaines le font mieux que d'autres) de lier les éléments ensemble.
6-.....
Le truc c'est aussi de tester les différents compresseurs qu'on a à sa disposition, car tous ne donneront pas les mêmes résultats et ne disposent pas forcément des mêmes règlages.

Citation : Quand y recourir


entre autres quand tu souhaites faire une des choses citées au dessus et sûrement plein d'autres. :noidea: Il faut expérimenter
3
Tu ne peux pas infiniment monter le son de tes pistes; Quand tu as un instrument avec une forte dynamique (gros écart entre le niveau le plus faible et les crêtes), tu es limité par les crêtes. Si tu réduis la dynamique, tu peux augmenter le niveau moyen. C'est le but initial d'un compresseur.
Ceci dit, un synthé ou une BAR délivrent déjà un son avec une dynamique modérée. A moins de vouloir un effet particulier, pas besoin de compresseur.
4
Il faut écouter et comparer au même niveau. Parce que compressé cela sonne plus fort donc on croit que c'est mieux. Si tu ajustes les niveaux d'écoute, tu peux comparer et choisir objectivement... mieux ou moins bien.
5

Citation : Ceci dit, un synthé ou une BAR délivrent déjà un son avec une dynamique modérée. A moins de vouloir un effet particulier, pas besoin de compresseur


Justement, parlons effets particuliers :P:

Ca peux être un choix artistique, comme la compression en sidechain entre divers éléments afin de donner du mouvement au son, dénaturer les pistes et obtenir quelque chose de nouveau.

C'est pas très parlant alors admettons que ta rythmique soit composée d':
-un rythme de B.A.R.
-une variation de ce rythme enregistrée avec beaucoup d'effets.
-2 boucles rythmiques.
-une sub basse.

Si tu superposes tous ces éléments c'est pas forcément intéressant.
>exemple 1<


Par contre imagine:
-Que ta variation soit déclenchée (ou coupée) uniquement par le kick et la caisse claire de la b.a.r, en insérant un compresseur ou un gate (ce que j'ai fait ici) avec sidechain.
-Que ta première boucle rythmique soit hyper compréssée lorsque se déclenche la deuxième boucle.
-Que ta sub-basse soit compressée lorsque se déclenche le kick et la caisse claire.

Ca devient plus intéressant à mon goût:
>exemple 2<
6
C marrant je préfère le premier :clin:

Citation : Ceci dit, un synthé ou une BAR délivrent déjà un son avec une dynamique modérée



D'accord par contre lorsque l'on joue sur le cut off ou autre, il peut y avoir des écarts de niveau sur une même partie. Du coup la compression devient interressante.
7
En fait remis dans le contexte de la compo ça passe pas du tout le 1.
8
Pour atteindre le niveau sonore des productions commerciales actuelles, il ne faut pas sous-estimer la quantité de compression nécessaire, même sur un synthé ou une BAR, pour reprendre un exemple cité précedemment.
Dans certains cas, il peut être nécessaire de tout (ou presque) compresser, même si le paramétrage peut être très subtil.
Enfin, c'est quand même plus simple dans le domaine des musiques électroniques, où les sons samplés sont souvent déjà nettoyés et donc exempts de repisse d'autres instruments ou de parasites divers. Dans ce cas, la compression nous ramenera beaucoup moins de "merdes".
Dans certains cas, il m'arrive de compresser les éléments séparés d'une BAR, puis de remettre une compression de groupe sur l'ensemble des drums. Bien sûr, derrière le mix sera encore compressé, via le mastering, en mono-bande, et en multi-bande.
Tous les moyens peuvent être bons pour avoir du niveau, à condition de bien maîtriser ses outils, pour pas détruire le son :!:

a+
9

Citation : Pour atteindre le niveau sonore des productions commerciales actuelles, il ne faut pas sous-estimer la quantité de compression nécessaire


j'avais cru comprendre (et expérimenté) que plus tu voulais du niveau au mastering, plus il fallait laisser de marge dynamique (dans une certaine proportion) donc plutôt y aller molo sur la compression lors du mix.Si t'as plus rien à compresser au mastering tu va pas gagner des masses en niveau... :noidea:
10
Il y a un savoir -faire bien spécifique (qui n'est pas le mien, n'abusons pas), mais qui est le propre des ingés sons de mastering, en tout cas des bons, et qui consiste à savoir gagner des dB - donc à compresser - sans trop déformer le signal, même avec une source déjà relativement compressée.
A ce niveau là, on taquine évidemment le multi-bandes :clin:

a+