Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quand faut il compresser ? (bar, synthé, etc.)

• 21 réponses
  • 14 participants
  • 7 459 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quand faut il compresser ? (bar, synthé, etc.)
Merci de votre comprehension, tt est affiché !!!!

Vs allez me dire, ouvre tes oreilles !!

Oui mais moi quand je trouve une de mes pistes un peu faible, je monte simplement son volume sur le mix !!

Oui mais alors a quoi sert vraiment la compression !!

Quand y recourir !!!
2
Salut

un compresseur ca peut servir à plusieurs choses.
1-ca permet de réduire des écarts de niveau trop important, ce qu'on appel communément la dynamique (sur une prise de voix par exemple)
2-ca peut mettre en valeur des transitoires avec un temps d'attaque un peu plus long ce qui peu redonner un peu de claquant à une basse trop molle ou à une caisse claire ou autre et ca aide souvent au positionnement rythmique
3-ca peu ramener un peu de maintien (sustain) sur un instrument qui en manquerait en jouant sur un temps de release assez court
4-ca peut être un effet créatif (pompage ou autre...)
5-utilisé sur un groupe ou en mastering, ca permet (selon les machines utilisées, car certaines le font mieux que d'autres) de lier les éléments ensemble.
6-.....
Le truc c'est aussi de tester les différents compresseurs qu'on a à sa disposition, car tous ne donneront pas les mêmes résultats et ne disposent pas forcément des mêmes règlages.

Citation : Quand y recourir

entre autres quand tu souhaites faire une des choses citées au dessus et sûrement plein d'autres. :noidea: Il faut expérimenter
3
Tu ne peux pas infiniment monter le son de tes pistes; Quand tu as un instrument avec une forte dynamique (gros écart entre le niveau le plus faible et les crêtes), tu es limité par les crêtes. Si tu réduis la dynamique, tu peux augmenter le niveau moyen. C'est le but initial d'un compresseur.
Ceci dit, un synthé ou une BAR délivrent déjà un son avec une dynamique modérée. A moins de vouloir un effet particulier, pas besoin de compresseur.
4
Il faut écouter et comparer au même niveau. Parce que compressé cela sonne plus fort donc on croit que c'est mieux. Si tu ajustes les niveaux d'écoute, tu peux comparer et choisir objectivement... mieux ou moins bien.
5

Citation : Ceci dit, un synthé ou une BAR délivrent déjà un son avec une dynamique modérée. A moins de vouloir un effet particulier, pas besoin de compresseur

Justement, parlons effets particuliers :P:

Ca peux être un choix artistique, comme la compression en sidechain entre divers éléments afin de donner du mouvement au son, dénaturer les pistes et obtenir quelque chose de nouveau.

C'est pas très parlant alors admettons que ta rythmique soit composée d':
-un rythme de B.A.R.
-une variation de ce rythme enregistrée avec beaucoup d'effets.
-2 boucles rythmiques.
-une sub basse.

Si tu superposes tous ces éléments c'est pas forcément intéressant.
>exemple 1<

Par contre imagine:
-Que ta variation soit déclenchée (ou coupée) uniquement par le kick et la caisse claire de la b.a.r, en insérant un compresseur ou un gate (ce que j'ai fait ici) avec sidechain.
-Que ta première boucle rythmique soit hyper compréssée lorsque se déclenche la deuxième boucle.
-Que ta sub-basse soit compressée lorsque se déclenche le kick et la caisse claire.

Ca devient plus intéressant à mon goût:
>exemple 2<
6
C marrant je préfère le premier :clin:

Citation : Ceci dit, un synthé ou une BAR délivrent déjà un son avec une dynamique modérée

D'accord par contre lorsque l'on joue sur le cut off ou autre, il peut y avoir des écarts de niveau sur une même partie. Du coup la compression devient interressante.
7
En fait remis dans le contexte de la compo ça passe pas du tout le 1.
8
Pour atteindre le niveau sonore des productions commerciales actuelles, il ne faut pas sous-estimer la quantité de compression nécessaire, même sur un synthé ou une BAR, pour reprendre un exemple cité précedemment.
Dans certains cas, il peut être nécessaire de tout (ou presque) compresser, même si le paramétrage peut être très subtil.
Enfin, c'est quand même plus simple dans le domaine des musiques électroniques, où les sons samplés sont souvent déjà nettoyés et donc exempts de repisse d'autres instruments ou de parasites divers. Dans ce cas, la compression nous ramenera beaucoup moins de "merdes".
Dans certains cas, il m'arrive de compresser les éléments séparés d'une BAR, puis de remettre une compression de groupe sur l'ensemble des drums. Bien sûr, derrière le mix sera encore compressé, via le mastering, en mono-bande, et en multi-bande.
Tous les moyens peuvent être bons pour avoir du niveau, à condition de bien maîtriser ses outils, pour pas détruire le son :!:

a+
9

Citation : Pour atteindre le niveau sonore des productions commerciales actuelles, il ne faut pas sous-estimer la quantité de compression nécessaire

j'avais cru comprendre (et expérimenté) que plus tu voulais du niveau au mastering, plus il fallait laisser de marge dynamique (dans une certaine proportion) donc plutôt y aller molo sur la compression lors du mix.Si t'as plus rien à compresser au mastering tu va pas gagner des masses en niveau... :noidea:
10
Il y a un savoir -faire bien spécifique (qui n'est pas le mien, n'abusons pas), mais qui est le propre des ingés sons de mastering, en tout cas des bons, et qui consiste à savoir gagner des dB - donc à compresser - sans trop déformer le signal, même avec une source déjà relativement compressée.
A ce niveau là, on taquine évidemment le multi-bandes :clin:

a+
11
Salut à tous,

Pour ma part, la compression, bien dosée, est nécessaire, même lors de la composition, surtout quand on mixe plusieurs instruments externes, tous on, bien sur des dynamiques et des harmoniques différends, rythmiques, synthés numériques, analogiques ect...la première étape est d'abord de se faire ses niveaux en entrée de console ou bien sur la table de mix du software, un envoi de signal 1000HZ si dispo sur la machine ou bien un son assez neutre dans ces fréquences permettra déjà de se calibrer à 0db, bien sur, il faudra rééquilibrer en entrée certain sons en fonction de leur dynamique. Ceci permet donc d'avoir la meilleure dynamique possible des sons en entrée de console et de les utiliser à leur juste valeur, donc déjà la patate et sans saturation, la compression s'appliquant en sortie. Pour ma part, trop de compression tue le son. Si le mix est propre avec le respect des fréquences pour chaque type de son, la compression sera d'autant plus efficace, et celle ci sur la sortie master de la console sera suffisante et permettra l'homogénéité de l'ensemble. Les sons composants la rythmique peuvent être aussi, en plus, compressés sur leur propre voie ( Kick, Snare, Hit hat ect...) car ceux ci, n'ayant pas de sustain, et donc n'étouffant pas les autres lors de compression radicale.
Bon, désolé pour la longueur mais moi, j'ai appris comme ça en studio pro et je l'applique chez moi et j'ai toujours un son nickel.
12
Bonjour,
Je souhaiter utiliser un compresseur pour comrpesseur mes synthé avant d'envoyer tout cela à la table de mixage. Mon problème et la différence de niveau entre les différents sons que j'utilise. Est ce qu'un compressuer peut me permettre d'envoyer toujours le meme niveau à la table quelque soit le son que j'envoi ?
13

Le mieux est de régler les niveaux de tes différents synthés afin de les équilibrer.

Un compresseur ce n'est pas la bonne solution pour équilibrer ton mix.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

14
Je pense que tout est dans l'écoute et la perspective qu'on a de son morceau.

Ca peut très bien sonner si on compresse pas du tout dès lors que qu'on aura réussi un mix où les niveaux de chaque source se complètent (on aura recours à des doigts très rapides ou a de l'automation....je choisis la dernière). Après c'est clair qu'en comparaison avec une prod' 'commerciale' optimisée de partout on aura sans doute un mix moins pêchu. Le style de musique et l'esthétique recherchée déterminera si c'est un problème ou non (à moins que ce ne soit plus probablement le Directeur Artistique souvent sourd de la maison de disque).

C'est la comparaison qui fait que les problèmes commencent et qu'il faut faire attention dès lors à ce qu'on fait.
Un compresseur c'est comme l'a fait remarquer Docks bcp d'applications possibles.

- Si après avoir établi les bons niveaux entre différents instruments on a la sensation d'avoir encore un manque de cohésion, 1 comp sur un buss pourra amener cette 'glue' . Il s'agit pas de compresser forcément de beaucoup. Des fois 1dB de compression suffit.

- Si on cherche avoir plus d'attaque sur une SD ou BD, le compresseur peut aider à redessiner une enveloppe.

- Si on cherche à faire 'pomper' un effet, une basse, un buss, en fonction d'un BD, le compresseur avec entrée sidechain pourra le faire.

- Si ne souhaite pas égaliser mais se servir du timbre du circuit du comp pour changer celui de la source.

- Si on cherche à rajouter un grain en jouant sur l'input et l'output d'un comp (et puis saturer une source c'est aussi la compresser ).

Niveau mastering, il vaut mieux laisser la compression du master ouput à celui qui fait le mastering si on est pas sur de ce qu'on fait.
Je remarque aussi que j'ai assez peu à me servir de compresseurs lors de masterings tant les clients compressent déjà leur morceaux.

Schuss!

[ Dernière édition du message le 11/05/2011 à 22:16:49 ]

15
Bonjour
Moi j'ai un problème qui pourrait se rattacher a letalonage de ma table dont j me sert pour enregistrer mes sons
Seulement quand ils passent par mon filtre analogique , je ne retrouve pas la largeur du son dans Logic
Pourtant sur ma table il est gras et large a lecoute
En filtre passe bas on a de grandes différences damplitudes pourtant !
Faudrait il donc compresser avec un compresseur hardware ?
ou est ce une histoire de mauvais convertisseurs qui ne restitue pas
J'ai une motu ultralite

[ Dernière édition du message le 29/06/2011 à 02:38:21 ]

16
Oui, je pense que ça peut être lié à la qualité des convertos de ton Ultralite. As-tu la possibilité d'essayer avec l'interface d'un pote?

Un compresseur, à mon avis, ne règlera pas ton problème de largeur du son.

17
Citation :
Beatless: Un compresseur, à mon avis, ne règlera pas ton problème de largeur du son.

Daigne que je m'inscrive en faux : il existe bien des compresseurs avec un élargisseur d'image stereo (le Mixmaster sur lequel je lorgne par exemple) ; alors, certes, bcp estiment que cela peine à s'adapter à maints mixages, ou que cela déforme voire dégrade la qualité du mixage, ou encore que ces traitements sont réservés aux stud' de mastering... il n'en demeure pas moins que si tel est l'objectif, une légère augmentation (110%) + 10% avec un plug-in, cela répond à la question.
18

Salut,

je viens de lire ton probleme. J'ai un doute avec ce que tu décris. La largeur du son est due à deux choses: Le fait d'avoir un son aéré et les jeux de phase dans le champ stéréo. Pour moi, l'aspect aeré d'un son est lié à sa composition en harmonique, notamment les plus aiguës. Le fait de passer par un filtre passe bas va, par définition, retirer cette partie du spectre. Je suis surpris que lorsque tu écoutes à la sortie, tu n'aies pas déjà cette impression de resserrement.

Est ce que tes sons sont stéréo avant de passer dans le filtre ? Quelle est ta source ?

Un compresseur, suivant sa qualité, est sensé ne pas toucher au spectre mais on voit généralement un effacement léger des aigus et des graves ou alors pour les plus bas de gamme, un renforcemant criard des aigus. Il ne va, normalement, rien changer au champ stéréo si, et seulement si, il est équipé d'un fonction stéréo ou link entre les deux canaux.

Si tu veux regagner en largeur, il te faut, plutôt qu'un compresseur, un delay ou un embellisseur. Tu retardes de quelques millisecondes un coté sans toucher à l'autre... Vu que c'est après un filtre passe bas, ça me fait cependant peur car jouer avec la phase des graves est assez risqué pour la largeur et la fidélité du mix final.

Pour finir, dire que ça vient des convertos est un peu dur car MOTU n'est pas la première M$%&# venue et même si on peut toujours trouver mieux, c'est un matériel valable...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

19

lucasdestrets, c'est la partie enhancer et la gestion séparée des canaux gauche et droit par un compresseur et un équaliseur distinct qui permet d'élargir l'image stéréo sur le Focusrite. Sinon, un compresseur vulgaris ne changera pas l'élargissement stéréo. Un bon enhanceur t'élargira l'image stéréo sans problème: Aphex 104, BBE Sonic maximizer, SPL Vitalizer Mk2, etc.  icon_wink.gif

20
Nitchevo, il y a bien un réglage d'élargissement de l'image stereo autonome sur le Mixmaster; certes, tes réglages d'eq et de compression auront une incidence selon la valeur fixée sur le potard en bas à droite, mais ce n'est pas un fair statement que de faire accroire que c'est par ce biais qu'il revient d'élargir l'image sur cette machine...

Quant aux enhancers, danger; ils st à manier avec gde précaution. D'ailleurs ce tuype de matériel est plutôt utilisé en sono, sauf pour des modèles très haut de gamme.
Dieu en garde notre poseur de question s'il veut à la fois pouvoir compresser ET élargir la stereo.

[ Dernière édition du message le 29/06/2011 à 09:38:14 ]

21
Il est vrai que le Vitalizer semble super intéressant ;-)
22

merci

je me suis mal exprimé

disons que pour le style electro pratiqué, je ne cherche pas un rendu "classique", et je ne suis pas en pente raide tout le temps mais pour un effet particulier

quand je parle de filtre, je parle de sherman et du fait qu'on passe rapidement  a de gros ecarts

donc ma reflexion est que sans compresseur hardware, je serais obligé d'enrregistré "moyennement bas" pour ne pas clipper, d'ou lidée du comp pour reduire les ecarts de dynamiques, et gagner en fait du gain.

Mais dans les fait et pour l'instant sans compresseur, cest la que je pense il sagit de deux questions différentes, quand jecoute sur ma table, le son en lui meme est analogique, quand il est enrregistré sur Logic, il devient étriqué et plus sec et je ne parle pas dans le melange du mix ou se pose les problemes de headroom

Donc mon idée est qu'avec un compresseur je gagnerai du gain mais que ca ne va pas elargir le son on est d'accord

d'où l'idée que pour certaines fréquences comme des drones analo, les convertisseurs sont important (dixit des vendeurs je sais) et que ce nest pas pour rien que 1500 euros pour des converto est du moyen gamme

pour répondre a ta question je sort de ordi, je rentre en mono sur le filtre et sort en fausse stereo sur deux tranche panoramisées, (dailleurs pas avec le m niv de son icon_confused.gif ) de la jai une reverb tres legere en send return ou un delay, puis je renvoie le main sur lordi direct

le traitement sur la piste est : (et cest la que ca me vient a l'esprit une possible dégradation)

HI pass - chanel eq -compresseur -limiteur

la je pense que mon limiteur me bouffe beaucoup deja, je l'ai toujours constaté

je pensais que le limiter elephant etait bon mais non

Un conseil, faites de lautomation le plus possible pour baisser les pics surtout si vous travaillez sur des projets sans trop grand pics car un limiteur bouffe tous les transients  cest une horreur

Je doit absolument essayer le wave vocal rider il parait que ca trace les automations, il y en a sans doute d'autres. je nai pas bien compris son fonctionnement, avec le bus

Ma question est: est que ca marche pour d'autres instru a part les voix

rappelez vous qu'en studio, avant et toujours aujourdhui, on se set beaucoup des faders

Les home studistes l'oublient, moi aussi d'ailleurs, je met un limiter pour un prémix, et il est toujours la facepalm

mais cest parceque que des pics, j'en ai beaucoup

[ Dernière édition du message le 29/06/2011 à 15:32:59 ]