Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour le mixage: quels effets sur le master

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 2 577 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pour le mixage: quels effets sur le master
Salut a tous !


voila j ai lu dans plusieurs forums ,que certains mixeurs utilisés des plugs de saturation type tube ou tape sur le master pour coloré le son pour se rapprocher d une console analogique..

et que certains utilisés aussi un compresseur pour unifier le mix permettant de coller les elements entre eux..


- 1 : qu en pensez vous ?


-2: quels types de compresseurs (plugs) freeware seraient a meme de bien faire le boulot sur le master..(je precise que je suis sous xp et ableton live 7 dc vst ..)


- 3 : quels sont vos conseils et reglages que vous me preconiseriez afin d utiliser de l eq et un comp sur le master sans manger la dynamique et effacer certaines frequences ?


je ne sais pas quoi pensez de cela ..car certains disent de ne rien mettre sur le master et d autres utilisent un saturator type tube+ comp + eq et des fois meme une legere reverbe ..


est ce juste , finalement , une question de savant dosage pour avoir le son sans tout ecraser avant le master...

car unifier un mix , l homogeneiser et le faire sonner est quand meme la chose la plus importante non ?

un principe important apparement est que : " si ca sonne bien c est que c est bon "

bref je suis dans le doute le plus total héhé


vos avis de professionnels pourront sans nul doute m eclairer


un grand merci par avance !

salut
2
Personellement il vaut mieux confier ses mix à un pro du mastering, car c'est un vrai métier, ses mecs là ont le matos, l'oreille et le recul nécessaire. Faire soit même le mastering après avoir fait le mix !!! aïe,aïe,aïe, tu as vite fait de tout flinguer, surtout avec des plug-ins bon marché !!!
Je pense que c'est important de confier son travail à quelqu'un exterieur au projet.
Voilà mon avis, fait en ce que tu veux.
A plus
3
Salut !

c est bien nce qui me derange : personne n a le meme avis sur la question héhé ..en fait certains disent ,genre charles dye ou autres , qu il est bon de passer par exple par un effet de type saturation pour chopper enfin essayer d imiter quelque peu le grain d une console ..et de mixer avec un plug de ce type des le debut du mixage


sur le forum yellow sub certains parlent de mettre un comp(surement pas n importe lequel..) sur le master et de mixer , a travers...


la je parle de mixage voir ,premastering..

je me doute q une fois le master cramé ,impossible de rattraper quoique ce soit !!

ca je le sais ..


moi ce qui m interesse c est vraiment l unification du du son et du mix a travers des effets sur le master ..

je sais que l on peut unifier deja pas mal en equalisant et compressant comme il faut certaines pistes en insert et aux..

et que le choix des sons et la prise a la base est cruciale !

mais avant le mastering ,il faut arriver a un mixage homogene et qui sonne sans bouffer la dynamique et les frequences..


donc j attends tous les avis divergents et tous les point de vue !

merci encore !
4
Si tu veux mon avis, ne mets rien sur le master. Et aucun plug ne peut transformer même de loin ta daw en console analogique.
5
Merci pour vos reponses

je me doute que retrouver le son d une ssl ou d une neve ou trident n est pas possible..

j ai juste vu une video du celebre mixeur charles dye qui preconise,pour retrouver un peu le son anologique de mettre un plug sat tube genre mcdsp ac1 sur le master , au debut de la chaine ,et de mixer a travers..

c est quand meme un pro ?!!

donc tellemnt d avis differents que c est dur de se faire une opinion claire !
6
Je dirais il y a deux possibilités :
1 - Il fait de la pub, faut voir le contexte, je ne le connais pas.
2 - Justement c'est un pro et il a une certaine maitrise du mixage et le matos qui lui permets de faire ce genre de manip.
7
D'accord avec O-méga je ne mets jamais rien au master!Je colle vintage warmer sur chaque piste lors de la prise de son, ça donne beaucoup de chaleur aux guitares par exemple.
8

Citation : - 3 : quels sont vos conseils et reglages que vous me preconiseriez afin d utiliser de l eq et un comp sur le master sans manger la dynamique et effacer certaines frequences ?


Un compresseur ca sert a diminuer la dynamique et un eq sert a filtrer les fréquences conclusion -> si tu ne veux pas manger la dynamique et effacer certaines fréquences tu ne mets ni compresseur ni eq.
9

Citation : Je dirais il y a deux possibilités :
1 - Il fait de la pub, faut voir le contexte, je ne le connais pas.
2 - Justement c'est un pro et il a une certaine maitrise du mixage et le matos qui lui permets de faire ce genre de manip.



Citation : Un compresseur ca sert a diminuer la dynamique et un eq sert a filtrer les fréquences conclusion -> si tu ne veux pas manger la dynamique et effacer certaines fréquences tu ne mets ni compresseur ni eq.



pas mieux parfait + 1000
10

Citation : - 1 : qu en pensez vous ?



Du mal ! :diable:

A moins de disposer d'un excellent système de monitoring qui te permet de juger exactement ce que tu fais.

La règle d'or est de ne RIEN placer sur la tranche master. Parfois le mixeur place un compresseur haut de gamme ou une simulation (souvent en hardware) de bande, mais il faut savoir exactement ce que l'on fait et maitriser son sujet.

En effet, si il est assez compliqué d'méliorer un mix en insérant un traitement sur le master, il est très simple de le bousiller. En home studio, les chances sont contre toi, parce que souvent, les éoutes ne sont pas à la hauteur.

Si tu cherches une couleur analogique, spécifie-le au studio de mastering et du matos analogique haut de gamme sera utilisé,par des personnes dont c'est le métier et qui disposent d'écoutes sérieuses pour réaliser le travail au mieux.

Maintenant, si c'est pour tamuser chez toi, tupeux toujours essayer et compaprer avec/sans (en ajustant les volumes pour comparer à niveau égal)