Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quels effets a mettre lors de l entregistrement

• 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 133 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quels effets a mettre lors de l entregistrement
Salut !

je voudrais savoir si il est souhaitable de compresser ,equaliser , ajouter de la couleur ou salir le son avec un plug type saturator tube lors de la phase d enregistrement ,afin d eviter de surcharger le cpu plus tard avec des plugs ..

ou privilegier le fait de mettre des plugs apres la prise en insert ?

je sais que la premiere manip n est pas reversible ...

je em doute qu il faut etre tres precis et utiliser avec parcimonie ces effets lors de l enregistrement ..

j attends vos avis !

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Sur le coup, je suis d'accord avec RRoland. moi qui n'utilise que du soft (à part un petit preamp/compresseur/eq joemeek pour les prises de chant), je laisse tout sec à la prise. s'il fallait enregistrer le résultat d'un plug in ad vitam eternam dans un wav, j'aurai pas fini de recommencer mes bidouillages! :non:

(mais je mixe à la souris...

...

en fait je fais 50% de mes compositions dans un piano roll à la souris :mdr:

...

et il fut une époque (celle des trackers), où l'on devait entrer les notes au claviers, genre C#5... :oo: (j'ai pas tenu longtemps à ce régime là)
12
Il est très clair qu'avec de l'analo bien réglé à l'entrée, on obtient bien plus vite ce que l'on cherche qu'avec du tâtonnement sur plug-in. Pour peu que le matos soit bon, cela peut même dépasser les espérances que l'on avait pu fonder.

De même que l'on reçoit fréquemment des mixes mal faits, et que quand on demande au mixeur de refaire une partie de son travail, il n'est pas rare que l'on s'aperçoive alors que le blème vient de la prise. Je rejoins pleinement Roger : le bidouillage de plugs à la prise n'est que source d'ennuis pour la suite, à de très-très-très rares exceptions près... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

13
rroland tu veux dire que je pourrais pas participer à ce forum avant mes 48 ans !!! dictateur

je vous rassure, personnellement je fais 98% de mes prises à sec, et la méthode de plugs à la prise est effectivement réservée à certaines situations, je crois l'avoir bien l'expliqué et de ce fait ne me permettrai jamais d'hiniber la supériorité musicale de l'analo, mon intervention n'étant à l'image que d'une maîtrise absolue de ses outils, et d'une utilisation pragmatique de ces derniers

quant au truc du mixage à la souris, je vais tout de suite t'arrêter là
j'ai 20 ans de vrai expérience de musicien et en parralèle, même si je ne suis pas un professionnel du son (on va dire un opérateur très éclairé), j'ai toujours eu le loisir de travailler avec une multitude de matos, en grande partie avant l'utilisation fiable de l'ordi pour le son, auquel je me suis mis il n'y a qu'à peine 3 ans justement à cause ces problèmes de perte de temps inutiles pour ne pas faire sonner

pour revenir aux plugs (allez j'insiste : de très bonne qualité!), si effectivement c'est du bidouillage, bah alors c'est comme pour tout on perd du temps rarement justifié, mais on peut aussi être efficace si on reste dans une bonne méthode de travail héritée du mixage non-visuel, celle du si ça sonne ça sonne, si ça sonne pas tant pis, je n'y passerais pas plus d'une minute
en outre, de nos jours, les bons plugs sont souvent développés dans cette philosophie qui consiste à minimiser les réglages au profit d'un vrai caractère, évident dès les premiers réglages

pour finir, je ne pense pas que le tatonnement soit inutile en contexte de home-recording
dans mon cas, avec cette méthode, j'ai développé une chaine de traitements de base à la prise dédiée à l'enregistrement de ma voix, qui me permet aujourd'hui de gagner du temps puisque ça sonne comme je l'entend
(cependant, il est vrai que cette voix est assez linéaire avec peu de dynamique)

voilà donc, et pour éviter les malentendus : j'aime l'analo et ça sonne mieux que le plug (à équivalence bien sur), mais expérimenter des choses avec intelligence et pragmatisme avec du plug (et avec ses oreilles), à la prise, peut parfois donner un résultat très satisfaisant si on est sur de la finalité du caractère donné à l'élément concerné

salutations amicales
14
Interessant aussi d avoir des avis differents ! merci a toi undo

bon ce dont je vais parler n est pas de l 'enregistrement a proprement parler mais plus du resampling avec premixage pour certains styles de musique comme l electronica ou idm..

moi il y a quelques temps, quand je samplais (dc une forme d enregistrement..)des sons d un editeur audio vers mon mpc 2000 xl ,n ayant pas de comp,eqs etc ds le mpc j etais obligé de traiter le son afin de l avoir deja tout pret dans mon mpc..

donc ca m 'a appris ,a veritablement, bien choisir le traitement,y passer un bon moment s il le faut, et par exple degager certaines frequences inutiles afin que ce son est une reelle fonction et integration,se fonde et colle avec l'ensemble des autres sons

avec cette methode ,le tout c est de trouver le son qui integre parfaitement le sample dans le paysage sonore deja conçu..

disons que je rejoins undo par le fait ,que pour certains musiciens,pour certains style de musique(necessitant bcp de samples..) ,avoir des sons deja tout prets , qui s imbriquent ,avoir une unité dans le parc des sons ,avant meme de commencer a composer permet , a mon avis, une meilleure vision de l ensemble et surtout eviter de se disperser entre musique,compo et production : comme un premixage en fait ..

souvent , meme , ca aide a la compo ,donne des idees et inspire ..

sinon les envelloppes d automations sur chaque sample,a part le fait que ca prenne du cpu, c est quand meme le top..est permet un mouvement dans les frequences par exple qui peut etre rellement interessant ..

bref je sait pas si je me suis bien exprimer..

et tout ceci n est que mon humble avis ! :clin:
15
Perso et cela n'engage que moi, je sépare bien tout ce qui est enregistrement audio d'avec le sampling. Le seul point commun que j'y trouve est essentiellement une qualité qui se doit d'être la plus haute possible, mais j'ai toujours une recherche de sonorité spécifique sur de l'audio parce qu'une prise de son se doit d'être intégrable de façon unique, alors qu'un sample est quand même majoritairement destiné à servir plusieurs fois et se doit donc d'être polyvalent (donc plus neutre).

Dans le cas où une prise de son nécessite une couleur particulière pour un morceau donné, c'est là qu'intervient généralement le bon vieux préamp des familles, ou le comp qui apporte une touche spécifique. Pour les samples, j'évite généralement les colorations trop prononcées, sauf cas spécial, et ça se finit souvent avec une chaîne "tout numérique".

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

16
Disons qu en fait je suis d accord avec toi phil..

car je fais modestement du sound design.. et que pour cette discipline on doit recuperer de bon sons (environnement,bruits en tout genres..) avec la meilleure qualité possible ..certains vont meme pour certains films a 24/ 192 khz khz puis qu ils convertissent par la suite en 24/48 khz..

c est par la suite finalement qu ils modifient le son en editant , en appliquant des effets et faisant des layers..

puis re-enregistre le resultat...

alors c est sur que pour certains sound designer ,il est preferable d 'appliquer certains effets comme la compression et la reverb en visionnant les images pour coller au mieux et avoir un meilleur controle..

donc ils re-enregistrent apres avoir appliquer une eq ,des divers traitements et meme des fois une legere compression ou meme un limiter.. afin d avoir le son pret pour attaquer la synchro a l image sans avoir a editer ,traiter ou le minimum..

chose curieuse ,mais un peu hors sujet.. j ai lu que kent sparling mixeur aux skywalker studios utiliser le limiter sur certains sons et pendant le mix.. et que en gros c etait : "un mal necessaire.." selon lui
bon a mon avis c est pas un limiter accessible au commun des mortels ! :lol: et qui apporte plus qu il n enleve ..

enfin c est seulemnt ce que j ai lu ici ou la ..

merci encore pour toutes ces precisions !
17
Au fait phil...j avais pas vu que tu vivais dans la jungle :mdr:

ca dois etre terrible ! exellent !

cet univers sonore foisonnant et fourmillant ..ouaouou !

tu en as de la chance !!! :bravo:

t as bosser sur des projets us apparement ..de quels genres ?

connus ?
18
Oui Puzzle sauf que justement, je suis actuellement en vacances... en France ! :(((

Mais il est vrai que d'habitude, c'est assez impressionnant, l'ambiance par chez moi. Mon gros problème étant de ne pas avoir assez de temps pour enregistrer tous les fonds sonores qui m'entourent. A terme, j'ai prévu de laisser un ou deux couples d'électro-stats branchés en permanence à l'extérieur pour pouvoir choper ce qui m'intéresse un peu comme je veux.

Hors sujet : En ce qui concerne mes tafs avec les US (ou d'ailleurs du reste), je bosse régulièrement sur de gros projets connus en effet, mais je n'ai ni à en faire l'étalage, ni la pub ou une quelconque promotion sur les forums qui ne sont pas faits pour ça. A un certain moment, il y a aussi une certaine confidentialité clientèle qui s'impose et je n'en fais donc pas état. De toutes façons, je suis quelqu'un de plutôt discret.

Ceux qui travaillent avec moi connaissent la brochure du studio qui mentionne quelques références non-exhaustives vis-à-vis des travaux que j'ai pu réaliser et qui parlent d'elles mêmes. Mais avec le carnet de commandes de la boutique et des journées qui s'obstinent à ne faire que 24 heures, il ne serait pas très raisonnable de commencer à faire du battage avec le press-book. Ceci dit, si tu y tiens vraiment, tu peux toujours me contacter par PM, après les vacances... :clin:

19
Aaah yes !! :lol:

ca doit etre exellent.. juste un casque 10 metres ou plus de cable et deux mics ..ca doit etre bien trippant !! :clin:

ya moy de bien partir la !!

en plus en imaginant un peu les temples et les cités ensevelies sous la dense vegetation ..terrible ! lol

attention a toutefois pas faire ca apres avoir gouter l ayahuasca ! héhé

ok ca roule pour ta brochure..avec plaisir !

tu retournes quand dans ta foret vierge ? héhé

allez a plus et merci encore pour tous tes conseils avisés !

bonnes vacances a toi !