Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Inverseur de phase

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 036 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Inverseur de phase
Salut à tous,

J'ai l'intention d'enregistrer ma guitare avec deux micros, un près du HP et l'autre en ambiance à environ 1 m de l'ampli.
Voilà ma question:
Dois-je inverser la phase d'un des micros et si oui, faut-il le faire à la prise de son( sur la table)ou après lors du mix (fonction inverseur de phase de mon logiciel)???

Merci pour vos nombreuses réponses :)

Stéphane
2
Pour savoir s'il faut inverser la phase, le mieux est d'écouter. Et si tu enregistres en multipiste, fait l'inversion lors du montage.
3
Si tu es en phase, inutile d'inverser. Sinon autant le faire dès la prise.
Tu peux te servir d'un analyseur de corrélation de phase, ou de tes oreilles et de ton Vu-mètre.

Tu places tes deux pistes au centre (pour écouter). Tu ouvres une seule des deux pistes. Tu regardes ton Vu-mètre. u ouvres la seconde piste (en plus de la première). Si ton niveau monte, tu es en phase. S'il baisse, une des deux pistes est en opposition (partielle en générale) de phase avec l'autre. Dans ce cas, il faut inverser la phase d'une des deux pistes.
4
Hello Stphane215,

apparemment tu as un micro en ultra proximité (devant l'ampli) et l'autre

Citation : en ambiance à environ 1 m de l'ampli



Dans un premier temps, à 1m de distance, si ta pièce est assez mate ton "ambiance" sera assez limitée, et n'apportera pas forcément beaucoup de richesse à ton son proche. Il faut faire des essais à différentes distances et dans différentes positions pour ce 2ème micro d'ambiance, pour trouver la config la plus intéreressante.
Dans cette situation-là, avec un 2ème micro en vraie "ambiance", tu ne devrais pas avoir de souci de phase par rapport à ton 1er micro.

En effet, tu auras ainsi un micro dans le champ direct de l'ampli, et l'autre dans le champ dit "diffus", fait d'un mélange complexe de délais du son direct, filtrés par l'acoustique de ta pièce. Et à priori, il n'y a plus de relation de phase entre ces deux champs. C'est à dire que en phase ou hors phase, ça ne changera pas grand chose.

Mais, si ton deuxième micro reste assez proche de l'ampli, alors il se peut qu'il reste une relation de phase entre les deux modulations récupérées. Dans ce cas, je serai de l'avis de Nick Zefish, le mieux c'est encore les oreilles pour se décider sur le hors phase ou pas :mdr:
(un peu normal quand on fait du son :!: )

Bon, sur ce, à +