Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une maquette

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 615 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'une maquette
Salut à tous,

Alors voila, je vais bientôt enregistrer une démo pour un groupe amateur.

Je disposerais de matériel qu'on aura utilisé la veille en live.

Je ne disposerais d'aucun effet, gate , compresseur.

Avez-vous des conseils ??? Quel soft gratuit puis-je utiliser? j'avais pensé à audacity.

Merci

Cheche
2
Tu enregistres en multipiste? Tu enregistres les instruments séparément les uns après les autres?
3
J'enregistre directement en sortie de console sur un PC
4
Ce type d'enregistrement a déjà été traité, fais une petite recherche. Pour te répondre rapidement: le problème de la sortie de console est que le mixage est réalisé en complément du son direct des instruments. Un instrument naturellement puissant (batterie, accordéon) est faiblement amplifié, alors qu'un instrument faible (guitare, voix) l'est beaucoup. Dans une petite salle cet effet est très important et le mix en sortie de console pris seul est très déséquilibré. Si le groupe joue avec des instruments homogènes (genre guitare + voix), ça passe. S'il s'agit vraiment d'une grande salle (son direct assez faible), ça passe pas top mal aussi. Mais sinon il vaut mieux prendre un micro stéréo placé dans la salle qui repique tout (son direct + diffusion). C'est pas tip-top, ça dépend considérablement de la qualité du système et de l'acoustique de la salle, le public sera probablement très présent, mais c'est mieux équilibré qu'une sortie de console.
Si l'ingé-son est assez sympa et qu'il dispose d'assez d'auxiliaires, il peut aussi faire un mix spécial enregistrement, mais c'est pas gagné.
5

Citation : Mais sinon il vaut mieux prendre un micro stéréo placé dans la salle qui repique tout (son direct + diffusion)



L'idéal c'est de faire les deux : si j'ai bien compris, c'est pas un enregistrement pendant le concert mais le lendemain...

Ce que je ferais ça serait de mettre sur la console un couple de micros d'ambiance (en XY) par exemple, en prenant soin de pas les envoyer en façade mais uniquement dans l'auxilliaire où tu repiques le mix : t'auras donc à la foix la précision des instrus repiqués et l'ambiance de salle : à toi d'équilibrer les deux correctement.

L'idéal à mon sens serait de pouvoir enregistrer les deux simultanément ce qui implique d'avoir une interface audio à 4 entrées (ou 2 entrées stéréo) ce qui te permet d'équilibrer salle et direct après coup.

Personnellement, c'est une technique que j'ai déjà utilisée plusieurs fois et qui permet d'avoir des résultats (très) bons rapidement et sans trop se prendre la tête.