Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calcul de puissance systeme de sonorisation

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 8 067 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Calcul de puissance systeme de sonorisation
Bonjour,

j'aimerais savoir s'il existe une formule pour calculer la puissance d'un système de diffusion selon le nombre de personnes attendues (jauge) pour un concert (autant en plein air qu'en salle même si je sais que le problème est différent de l'un à l'autre...). Merci d'avance pour vos réponses.
2
Bonjour,

Il n'y a pas de règle précise concernant la puissance puisque tout dépend de la sensibilité des enceintes utilisées : des 102 dB rendront deux fois plus d'énergie que des 99 dB à ampli égal...

Mais bon, couramment, on dégrossit le problème assez correctement en mettant 1kW par tranche de 100 personnes pour un concert de Rock en indoor. :8)

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
Et tout va dépendre du style. Du métal sur prairie va demander plus de niveau qu'un groupe de jazz qui assure le bruit de fond d'un diner.
4
Merci pour vos réponses !

Je voudrais tout de même avoir un point de précision, sachant évidemment que la sensibilité des enceintes est très importante; la "règle" des 10W par spectateur peut-elle être également appliquée en plein air ?
5
Il y a des formules pour déterminer la puissance nécessaire. Ca ne se fait pas au pif et la règle de 10w par personne est très fantaisiste.

Imaginons que ta salle fasse 15 mètres de long et que tu souhaites un niveau de 102 dB à 15 mètres du haut-parleur (donc pour les auditeurs du fond) et que ton HP ait un rendement de 95 dB. Il faudra 125 dB à un mètre du HP (102 + 20 log 15 = 125)
La puissance = 10 exposant ((niveau à 1 m - rendement HP) divisé par 10.
Dans notre exemple ça fait : 10 exp ((125-95)/10) = 1000 watt.
Bien sûr si tu utilises de HP, il faut un ampli de 2 x 500 w.

Il faut noter que ceci est valable pour les HP traditionnels. Le coefficient de directivité des HP influence le calcul. Dans ce cas-ci, on envisage une chute de niveau de 6dB par doublement de distance. Pour les line array, on accepte en général l'approximation de 3dB par doublement de distance.
On voit aussi que ce calcul est valable en champ libre (extérieur). Les réflexions du local feront que la puissance donnée par ce calcul sera excessive. Il faut alors en plus calculer l'indice de l'énergie acoustique qui est rediffusée par les parois et pondérer ainsi son calcul. Par exemple (exemple fantaisiste je te l'accorde), la salle est entièrement en marbre. La totalité de l'énergie est donc réfléchie par les parois. Un ampli de 2 x 250 watts serait suffisant (Mais le son ne serait évidemment pas top...
:((( )

Finalement, si on reprend cet exemple en plein air et qu'on suppose que chaque auditeur prend un mètre carré, ça nous donne 225 personnes et pourtant on est assez loin des 2250 watts. :oo:

Voilà, j'éspère t'avoir aidé.
6
Le problème studiohorlebaix c'est que quand on veut être tatillon il faut l'être jusqu'au bout, or tu ne tiens compte que de l'atténuation géométrique, mais il y a aussi une atténuation due à l'environnement (et aux spectateurs qui sont les uns devant les autres) qui est très loin d'être négligeable et qui évolue en fonction de la fréquence (et cette atténuation existe aussi en champ libre)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

7

Hors sujet : T'as raison potikinawah. J'ai aussi oublié de dire que si on enterrait les HP ça marchait moins bien. :??:

8

Hors sujet : Pourquoi tu te vexes comme ça ? Pourquoi sur ce site on peut pas reprendre quelqu'un sans qu'il n'en rende des compte avec plus ou moins d'agressivité ?

Le calcul que tu propose est vrai, il constitue sans doute une bonne borne inférieure, et la règle des 10W serait une bonne borne supérieur si on essaye de jauger rapidement les besoin d'une sonorisation, néanmoins ce calcul ne tiens pas compte de tout ce qui est en jeu, et tu ne mentionnes pas tout ce qui est en jeu, je ne fais que le remarquer :boire: allez pas de méchanceté, tu dis vrai de toute façon, je ne fais qu'apporter une précision quant à la limite d'utilisation de cette méthode de calcul

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

9

Hors sujet :

Citation : quand on veut être tatillon

était agressif et vexant. Mais je suis d'accord avec toi qu'on peut enterrer la hache de guerre. :boire:

10
Je soupçonne que minigoutch, aimerait trouver une regle de calcul SIMPLE et efficace pour évaluer la puissance nécessaire suivant les types de prestas…
Il aurait fait des études d'acousticien sinon…

Je pense que la règle 1KW/coté/100 personnes (cité précédemment), est une bonne base qui laissera dans la plupart des cas une bonne marge de sécurité….
Je ne serait pas plus pointu sur la démonstration… Disons que mon expérience me le confirme….