Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de matériel entre le micro et la table de mixage pour un home studio normal

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 272 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix de matériel entre le micro et la table de mixage pour un home studio normal
Bonjour à tous et à toutes !

Cela fait un moment que je fouille dans les forums, j'y trouve plein d'infos et de conseils, parfois contradictoires et c'est tant mieux, pour l'achat d'un materiel afin d'améliorer mes prises de sons. Décidément, audiofanzine c'est génial.

J'ouvre ce nouveau sujet à défaut d'avoir pu trouver ce que je cherche. Je vous explique : j'enregistre ma musique dans un homestudio, des compos, des reprises, je ne fais pas de live sauf quand j'invite du monde dans mon home studio (lol).
Je joue de la batterie mais je ne l'enregistre pas, je préfère utiliser du midi et un logiciel du genre toontrack.
Je joue du piano et là c'est pareil j'utilise un clavier midi relié à plusieurs logiciels.
je joue de la guitare électrique qui envoie tout via un POD XT Live

Les seules prises de sons sont donc :
- la basse : j'en ai une électrique et une électroacoustique : un DI serait bien
- les guitares acoustiques, folk ou classiques, 12 cordes aussi, que je branche en direct quand elles sont électroacoustiques ou que je repique au micro, le tout allant dans une table MW12 yamaha que je trouve très bien
- et enfin et surtout les voix, féminines ou masculines. C'est là le plus important pour moi : j'ai trouvé un micro qui finalement rend bien pour ma voix et celle de ma chanteuse : le beta58 (ça c'est une trouvaille !). Ben oui quand on est un amateur éclairé on cherche, on reve de neuman, mais on n'a pas les moyens... On achète un micro dans le premier magasin venu, puis on découvre que des micros il en existe des tonnes, et enfin on trouve le sien...

Maintenant j'aimerais mettre en insert dans ma table un compresseur (et/ou préamp et/ou déesseur et/ou gate et/ou enhancer et/ou maximiseur...) si possible à lampes (j'ai eu la chance de tester et j'ai adoré cette chaleur et ce léger grain).
Mais je n'arrive pas à me décider, comme souvent.

J'aimerais trouver quelquechose qui m'aide à me rapprocher du son des voix de Sarah Bettens, lenny kravitz, zazie, diana krall, jorn lande, neal morse, .... c'est à dire des voix développées, douces, chaleureuses, proches, qui donnent l'impression qu'on vous susurre dans l'oreille même quand la voix est en puissance.

Je sais que le matériel ne fait pas tout, je sais que pour avoir le même rendu il faut une bonne voix, une bonne technique vocale, un bon placement, et surtout je sais que je n'atteindrais jamais le quart du résultat obtenu par des professionnels dans un studio professionnel... Mais qu'avez-vous à conseiller pour s'en approcher ?

J'ai repéré le TL audio 5060 qui serait dans mes prix si je le trouve d'occasion, et j'ai déjà épluché les critiques des joemeek, t comp, ssl et compagnie mais je suis un peu noyé d'infos... à vrai dire le seul qui m'attire pour l'instant est le 5060... et comme j'habite en rase campagne et que j'ai un autre métier, essayer ce genre de produits m'est impossible...

Tout ça pour arriver à ma question :
quel bon compresseur/préamp/desseur/gate à lampes pour une voix douce et chaude, qu'elle soit masculine ou féminine, dans un style pop / rock / folk / soul, et avec un petit budget ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben je ne veux pas forcément y entrer ! :mdr:

comme tu le dis youtou, ce serait pour profiter de sa conversion (et du deesser, et du gate, et du préampli qui est tres bon) car j'ai des doutes sur la qualité des convertisseurs de ma carte son, la hoontech sta adc&dac2000... parceque le TL audio et la digi002 je ne les ai pas encore :clin:
et pour tout dire je n'aurai pas le budget pour les deux...
12
Et bien en tout cas ça marchera, de toute façon tu ne perds rien à essayer !