Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une voix surpuissante : probleme de transitoire ?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 2 081 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrer une voix surpuissante : probleme de transitoire ?
Bonjour, je bute sur un problème délicat, j'ai un chanteur de 2 mètres 100 kg avec une voix de tête surpuissante et aigu à souhait à enregistrer sérieusement et .... Galère : une espèce de saturation sans en être une, même sans écrétage à bas niveau... une espèce d'agressivité vers 2 kHz à me faire péter un cable :demon:

Chaine audio : Mic neuneu TLM 127 + SPL goldmike MK2 + tascam DM3200 + Firewire card + Cubazzzzz 4 ( cablé en monster HDG du début à la fin )

Si vous me dite que mon Neumann ne rend pas assez bien les transitoires pour une simple voix je fais un scandale, et ... branche mon Sm 58...

Help pleazzzzzzzz :up:
2
Salut

t'as essayé de jouer avec la distance du mic par rapport au chanteur.Le tlm127 est très à l'aise avec les signaux de faible amplitude et connaissant un peu les produits spl, je pense que t'a de la marge niveau gain, donc essaye en cardio à 60 bon cm du chanteur si c'est pas déjà fait. :noidea:
3
Ouhai... Je suis trop con en fait, c'est vrai que ça change sensiblement mais j'ai l'impression de perdre "le grain" si class qui fais le charme du stud dès que j'éloigne les sources...
Si c'est la seule soluce je signe mais bon...
Merci docks

J'en était presque à me demander si la lampe de mon goldmike n'était pas dead ou ma capsule préférée avait pas morflée... Au fait comment peut on le sentir?
4
Pour l'aspect électronic, la je peu pas t'aider, à part faire une prise que tu faits souvent et constater si il y a une différence flagrante, sinon ba sav ou réparateur.
La lampe morte, j'y croi pas trop (t'as test l'autre canal?), t'aurais sûrement plus de son ou un truc vraiment bizar.
Par contre je dit pas que c'est la seule solution, c'est ce que j'aurais essayé dès la prise si je m'était aperçu que ca le faisait pas au momment de faire les niveaux.Pour l'accoustique de la pièce tu peux toujours test en omni. :noidea:
5
Yes, bonne idée l'omni...
Oui j'ai test l'autre canal et c'est pareil.
Par contre cela m'a permis de constater qu'un canal chaud ne réagissait pas comme un canal neuf...
Avec ce gars je peux même pas enclencher mon "flair" adoré sinon c'est pire...
6
+1 pour l'omni, ça devrait calmer le jeu. On dirait que tu as dégoté une sacrée Castafiore dis donc !

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Voir aussi le pad du micro peut-être. J'ai eu le même genre de blague avec un chanteur lyrique. De plus, prendre plus de marge sur les vu-mètres peut aussi aider.
8
Merci les gars, que de bonnes idées voila :humm:

Oui Phil, j'ai jamais vu un coffre pareil... 1 Truc 2 Ouf ! ( même pour les progrès scientifique...)
Pour le pad, j'ai l'impression de trop forcer sur le préamp si je le met.
Je pense qu'entre vos différentes réactions, je vais trouver la soluce...
Je vous tiens au jus.
9
Alors, dernières nouvelles positives...
J'ai tester tout ou presque vos suggestions, et l'omni me defonce la présence et me file la reverb moyenne de ma piece, trop de recul m'envois aux oubliette, le pad est inutile puisqu'il faut que je le rattrappe sur mon Goldmike...Bref :
Le meilleur compromis pour l'instant est le recul de 30 cm en ayant surélevé le mic de 15 cm par rapport à l'horizontale - cela, couplé au fait de rentrer très faiblement dans le GoldMik et sortir au taquet....
Je retesterais : tjs des idées...?
10
Salut. Je me suis déja retrouvé avec ce genre de problème. Je crois en fait que ce type de voix ne "rentre" pas partout et que les limites de l'acoustique du local sont atteintes. Dans ces cas là, gros son / local inadapté, je préfère un bon micro dynamique à un statique hyper-pointu. Je crois justement que tu as trop de transitoires avec le TLM127. C'est pas son défaut, je pense que tu as un conflit micro / acoustique. Par exemple un Sennheiser MD21 (c'est un omni) assez près du chanteur et un bon préamp derrière (ton GOldMike est suffisant). Ce micro est largement assez droit en proximité avec ce qu'il faut de rejection des bruits et quasi-insaturable. LEM DO21, Senneheiser MD211, EV RE20, en omni. Ou peut-être un Super-cardio dynamique à 1 m, Beyer M88, Sennheiser MD431 par exemple. Un statique à lampe ou à transistors est trop sensible et trop fin. Un ruban ? faut essayer, mais pas un fig.8, un hyper-cardio, type Beyer M260.

Bernard Ancèze