Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enjoliver, ajouter de la dynamique et de la présence au mix final

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 249 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enjoliver, ajouter de la dynamique et de la présence au mix final
Bonjour,

j'ai d'une part mon accompagnement qui est reproduit par un générateur de sons midi sur une piste stéréo et d'autre part ma voix chantée sur une voie mono. Le tout sur Cubase.
Je trouve mes enregistrements mous et sans punch, çà manque de présence et de dynamique.
Je fais bien mon mixage tout çà et le résultat final sonne boite en carton.

Que puis je faire pour réhausser artificiellement l'interet de mon enregistrement pour le rendre plus flatteur et attrayant?

merci :clin:
2
Tu peux faire écouter un extrait?
3
Je jettais un oeil sur le Behringer SX3040, serait ce un truc comme çà qu'il me faudrait?

Bon je vous ai fait un essai, j'ai exporté le MP3 depuis ma piste audio cubase. J'ai bien tout reglé à 0dB pour ne pas passer dans le rouge nulle part et j'obtiens çà:

chez moi
déjà je n'ai pas de niveau, d'habitude je surmodule pour en avoir

et voici une démo du constructeur à comparer
démo pro

je suis écoeuré quand j'écoute çà, c'est soi-disant le même matériel ( ketron SD2)
pourquoi y a t-il beaucoup plus de présence dans la démo? ormis le probleme de niveau bien sur.
4
Il est pas trop mal le son du module :P: ... la démo constructeur est passée par la case studio, enregistrement de chaque piste séparée dans DAW pro , mixage , eq , etc... dur à reproduire juste avec un module d'effet...
5
Oui c'est pas mal du tout, je serai vachement content si les sons avaient plus de présence, plus de punch.
Ils ont trafiqué çà en studio alors? mais c'est malhonnete!!!! :(((
Daw pro çà augmente la dynamique des échantillons? enfin du wave?
6
Salut

Citation : Daw pro çà augmente la dynamique des échantillons? enfin du wave?


non!

Ce qui va jouer sur la dynamique c'est la qualité des convertisseurs lors de l'acquisition (et donc de l'échantillonnage)d'un signal analogique, les convertisseurs utilisés en studio étant normalement au top.
7
Alors çà viendrait de ma carte son? c'est une EMU 0404PCI :|
8
Déjà première chose, parsque le titre peu prêter à confusion, on est bien d'accord que la dynamique est l'écart entre le niveau le plus haut et le niveau le plus bas d'un signal?

Ensuite, si tu enregistres les sons de ton module (que je ne connais pas) via des pistes audios, alors oui la qualité de conversion est importante, tu enregistres bien en 24 bit?
9

Citation : tu enregistres bien en 24 bit?


euh..NON ! 16 bits 44,1 kHz si j'exporte un wave
et 192 Kbit 44,1 kHz si j'exporte en MP3
et dans configuration du projet cubase je suis aussi à 16 bits donc je mets 24 partout, çà va beaucoup changer?

En fait je parle du punch du son tu vois, les écarts de niveau entre les notes çà je peux controler mais il s'agit de la qualité intrinsèque du son, le mien sort comme avec une compression, la caisse claire c'est du carton, la trompette claque pas... c'est la meme difference entre une enceinte hifi et une de sono qui pete plus. tu vois....
10

Citation : donc je mets 24 partout, çà va beaucoup changer?


beaucoup je sais pas, mais ca sera normalement un peu mieux

Citation : En fait je parle du punch du son


c'est bien ce qui me semblait. :clin:

Pour le reste j'ai pas encor pu écouter les extraits mais si tu cherches à "copier" le son passé par la case studio tu as peu de chance d'y arriver avec une carte son bas de gamme et les plugs de cubase (sans parler des écoutes, de l'accoustique et évidemment des compétences de l'ingé qui a bossé sur la demo),mais en enregistrant tranquil (c'est à dire pas au taquet -> -14dBfs max) en 24 bit et en essayant différents traitements au niveau du mix, tu devrais pouvoir sortir un truc correct, mais ca peu prendrebeaucoup de temps, faut pas lacher l'affaire.