Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sommation Analo

• 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 222 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sommation Analo
Je sais tout le monde en parle en ce moment !!

Quelque chose me chagrine tout de même, on voit des machines de sum analo comme l'Audient Sumo qui fleure bon la qualité, mais pas de réglage de niveau par canal comme une bonne vieille table de mix, sauf le Neve (pas d'EQ mais pas grave)...
Le mix se fait donc dans l'ordi et on envoi plus ou moins sur les différentes sorties de la carte. C'est là où je m'interroge, un convertisseur numérique/analogique donne de bien meilleurs résultats plus on est prêt du 0dBFS (avec beaucoup de dynamique bien sure pas écrasé par de la compression à outrance), le fait de baisser les volumes en numérique baisse la qualité en sortie de conversion !
Simple si on baisse de moitié le son se retrouve en 12bits voir moins dans certains cas.
Certains sommateurs analo proposent le niveau, cela permet donc de sortir à plus au gain sur la carte et mixer en analo dans le mixeur.

Dans le cadre d'un bounce numérique, c'est différent car les calculs se font en interne en 32bits flottant...

Je ne pars pas dans une comparaison numérique/analogique, de plus je préfère le son analo, plus naturel à mon oreille... Mais faut vivre avec son temps et la flexibilité du numérique.

Quelqu'un a un avis sur cette perte possible de qualité ?
Merci pour vos réponses !
Afficher le sujet de la discussion
11
Travailler à fond (près du 0 dBFS) n'est jamais souhaitable, simplement parce que en amont, tu vas surmoduler au niveau du préampli et donc obtenir un son de moindre qualité.

En 24 bit même si tu es à 0 Vu (correspondant à - 14dBFS en audio) tu gardes une excellente quantification. Et moduler plus haut ne t'apportera pas grand chose sinon une distorsion au niveau du préampli.

Bien entendu, tu es toujours limité (à l'enregistrement comme à la restitution) par la qualité et la dynamique de ton convertisseur, mais quel que soit le converto que tu utilises, moduler à la prise plus haut que -14 dBFS t'expose à une dégradation du signal.
12
Un exemple pour illustrer tout ce qui est dit au dessus : pour la plupart de mes prises de son, je vais utiliser des preamps Neve et Manley.
Pour le Neve, qui est du haut de gamme transistors, si je module au delà des -14dbfs, c'est que le preamp module dans sa zone rouge.
Dans ce cas précis, tout haut de gamme qu'il est, il va sortir un son pas tres beau ni exploitable au mixage.

Pour le Manley, c'est plus particulier : c'est du haut de gamme tout lampes, et parfois il donne des sonorités interessantes en modulant dans sa zone rouge ; mais c'est plus l'exception que la regle.

Tout ça pour dire que ce que tu auras gagné en quantification audionumerique, tu l'auras de toute façon déjà perdu à cause du preampli.
Et là, je parlais de preamps résolument haut de gamme, avec du matos cheap, parfois il faut moduler en deça de -14dbfs.
(Les -14dbfs ne sont d'ailleurs pas une norme absolue, mais une moyenne)
13
14

Citation : Et -14dBfs cela correspond à combien en dBu SVP

ca dépend de la headroom du matos avec lequel tu bosses.
exemple tiré de sonelec:

Citation : Exemple
Convertisseur A/D-D/A, qui demande +22 dBu en entrée pour atteindre le 0 dBFS, et qui sort +6 dBu pour le même 0 dBFS (disons que ça existe). Pour cet appareil, l'application d'un signal d'amplitude 0 dBu à l'entrée se traduira par un niveau de -22 dBFS (0 - (22 - 0)), et l'application d'un signal d'amplitude +4 dBu à l'entrée se traduira par un niveau de -18 dBFS (0 - (22 - 4)). A -22 dBFS, il sortira en analogique un signal d'amplitude -16 dBu (+6 - 22), et à -18 dBFS, il sortira en analogique un signal d'amplitude -12 dBu (+6 - 18).

tout est là:
https://www.sonelec-musique.com/mao_mesures_decibel.html
15
Tu peux aussi regarder là :
https://www.ziggysono.com/pop/convert1.php

En principe, en studio on considère que 0 Vu = - 14dBFS
En broadcast (de mémoire) ils prennent comme référence 0 Vu = -18 dBFS