Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 06/10/2008 à 12:03:46Question utilisation d'alim fantome sur certains équipements.
Lut'
ma question est :
si le dernier maillon de la chaîne d'un musicien et un ampli de guitare (ou autre rack comme un limiter par exemple), et que celui-ci dispose d'une sortie "direct out" au format XLR (donc symétrique), que je le branche en direct console avec l'alim fantome (qui est globale), ce serait dangereux pour lui ?
faudrait-il obligatoirement passer par une DI ?
c'est vrai que si la sortie est en jack, une DI et hop, la question ne se pose plus... mais en XLR j'ai un doute...
Hors sujet :
Apostrophes:
Et encore un newbie qui aurait mieux fait de se taire et d'apprendre sagement avant d'intervenir!
Si il y a un risque de destruction de la sortie si elle n'a pas été conçue pour ça. Seul le constructeur peut le dire, il faut voir la notice qui parfois en parle ou le schéma électronique. Un étage de sortie n'est pas un microphone dynamique qui, lui, ne risque rien par principe.
0
Apostrophes
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
5Posté le 06/10/2008 à 16:53:16
Merci Phil, même si la courtoisie aurait été plus agréable
Néanmoins je n'ai jamais rien fait lacher avec du 48V alors si ça lui arrive je me fais moine.
0
Anonyme
6Posté le 06/10/2008 à 17:00:55
Il y a aussi plein de gens qui n'ont jamais eu d'accident de voiture....
On mettra ça sur le compte de la fougue incontrôlée ou des fausses certitudes propres à la jeunesse...
0
Apostrophes
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
7Posté le 06/10/2008 à 18:12:19
Quand même, avant j'en sais rien mais aujourd'hui, il y a peu de materiel qui craint le 48V non ?
Et puis moi je conduis prudemment d'abord !
0
ultrasteak
1250
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
8Posté le 06/10/2008 à 18:22:13
Oki ça roule merci phil....
la prochaine fois en sonorisation, dans le doute je mettrais des DI...
j'me vois mal cramer le rack d'un zikos pendant les balances !
0
Albert1er
234
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
9Posté le 06/10/2008 à 23:39:36
Il n'y a jamais lieu d'alimenter une sortie directe d'ampli quel qu'il soit.
Sache que si ta console ne comporte pas d'alim fantome par tranche, donc groupe de 8 ou alim pour toutes les entrées, il faut bien verifier que le courant que tu balances puisse arriver qq part. S'il n'y a rien a alimenter il ne faut pas envoyer de courant. C'est aussi simple que cela. Inutile d'utiliser un DI alors que tu en a un integré à l'ampli sauf dans le cas ou il n'existe pas de selecteur pré/post réglages de l'ampli et que tu veux absolument choper du pré alors que la sortie est post ou l'inverse.
0
ultrasteak
1250
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
10Posté le 07/10/2008 à 00:09:03
Albert1er, je ne le fais pas pour alimenter l'ampli, mais parce que je n'ai pas le choix car le 48V est global et j'ai des statiques à alimenter...
il est vrai que l'idéal est de disposé d'une alim fantôme par tranche...