Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet -2 dB vs -0.3 dB

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 1 282 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion -2 dB vs -0.3 dB
Salut à tous !

J'ai fait des prises de son et mixage pour un duo piano/voix. Ils ne veulent pas passer par un studio de mastering pour différentes raisons. Ils aimeraient que leur morceaux sonnent "normalement" fort histoire que le passage à un autre cd après le leur ne fasse pas exploser les oreilles de l'auditeur qui n'aurait pas baisser le volume entre les deux..
J'ai donc penser appliquer un limiteur sur le mix final histoire de monter le niveau. J'ai lu sur le forum qu'on montait jusqu'à -0.3 dB en général. Mais est-ce que cette valeur pertinente dans le cas de l'utilisation d'un limiteur software ou faudrait-il mieux augmenter un peu la marge et taper genre à -2 dB ?

Merci pour votre aide :clin:
Stéphane
Afficher le sujet de la discussion
11
Je te conseille aussi de comparer avec des disques dans le style que tu veux, ça te fera un bon guide de travail.
Mais c'est clair, de toute façon, pour sonner subjectivement aussi fort qu'un cd du commerce, il va falloir se substituer à l'ingé de pré-mastering. (Il est malheureusement fort difficile de remplacer ses année d'expérience ainsi que son matériel haut de gamme...)
12
Merci à tous pour vos précieux conseils !

Hors sujet : Cut-Boost, le monde est petit.. K.O.L.O, Jval on doit avoir pas mal de connaissances en commun :clin:
Edit : je connais Pierre :clin:

13

Citation : Pour compresser de l'acoustique et avoir un niveau élevé, il faut avoir du super matos.

Et compter sur le fait que les auditeurs n'aient pas l'oreille trop fine, ni une chaine HiFi de trop bonne qualité.
Je fait beaucoup, et même essentiellement, dans la musique acoustique. Et le mastering au mieux respecte mon travail et lisse les différences entre les titres d'un album, mais il ne l'améliore que marginalement.
Car si on gagne en efficacité, ce qui sera sensible sur du matos bas de gamme, on perd sur des critères qui seront importants pour des auditeurs exigents sur une chaîne haut de gamme. Sauf quand l'ingé de mastering a compris ce qu'on souhaite et se contente de corriger les scories que je ne manque pas de laisser car nul n'est parfait et surtout pas moi ;)

Pour moi la première chose à faire est une analyse des titres, et voir comment, sans risquer de perdre en homogénéïté, on peut pousser le niveau sans écrèter. Eventuellement un brickwall pour écrèter une crête ou deux qui peut entâcher le résultat. Puis on peut aussi faire une compression sensible et intelligente avec une automation.

Au-delà de ça, cela changera le résultat auditif de manière remarquable.

JM
14
Donc si je comprend bien Jan tu me conseilles d'éviter le limiteur mais de compresser puis de monter le niveau à la limite de l'écrétage ?
15
Non, je te conseille de faire une analyse de tous les fichiers des pistes du CD pour savoir quelle est la crète max. Tu sais de combien tu peux pousser le niveau sans écrètage. Tu insères un limiteur de mastering et tu pousses un peu au-delà de la réserve que tu as mesuré, jusqu'a ce que tu entendes l'effet du limiteur.

Mais le plus important pour moi, est de faire une automation pour remonter de manière intelligente et sensible les bas niveaux.

Par contre, j'éviterais l'usage d'un compresseur.

JM
16
Voilà, il te reste ton oreille :bravo:

+1 rroland
17
Oui c'est clair que c'est les oreilles qui valideront ou non le travail. Mais quelques pistes comme celles données ici me permettent de ne pas partir dans tous les sens :clin:
18

Hors sujet : Pierre: c'est mon frère :8)

19

Hors sujet : Le monde de la musique est petit :clin: