Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet -2 dB vs -0.3 dB

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 1 281 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion -2 dB vs -0.3 dB
Salut à tous !

J'ai fait des prises de son et mixage pour un duo piano/voix. Ils ne veulent pas passer par un studio de mastering pour différentes raisons. Ils aimeraient que leur morceaux sonnent "normalement" fort histoire que le passage à un autre cd après le leur ne fasse pas exploser les oreilles de l'auditeur qui n'aurait pas baisser le volume entre les deux..
J'ai donc penser appliquer un limiteur sur le mix final histoire de monter le niveau. J'ai lu sur le forum qu'on montait jusqu'à -0.3 dB en général. Mais est-ce que cette valeur pertinente dans le cas de l'utilisation d'un limiteur software ou faudrait-il mieux augmenter un peu la marge et taper genre à -2 dB ?

Merci pour votre aide :clin:
Stéphane
2

Citation : Ils aimeraient que leur morceaux sonnent "normalement" fort histoire que le passage à un autre cd après le leur ne fasse pas exploser les oreilles de l'auditeur


Donc ils veulent un mastering...ça sert à ça justement.
3
Oui je sais bien.. mais comme ils ne veulent pas passer par un studio de mastering je vais essayer de leur "bricoler" quelque chose d'où ma question.
4

Citation : Ils aimeraient que leur morceaux sonnent "normalement" fort histoire que le passage à un autre cd après le leur ne fasse pas exploser les oreilles de l'auditeur qui n'aurait pas baisser le volume entre les deux..



Déjà, pour un album d'un duo piano/voix, le volume moyen est générallement inferieur à des styles musicaux plus commerciaux. je veux dire qu'un cd electro ou hiphop sonnera plus fort.
Plus tu vas faire sonner haut ton album, plus tu devras le compresser. Sur des ziks acoustiques, le résultat va pas être bien jojo...

Sinon, dans ton cas précis, c'est pas tant le niveau de sortie du plugin qui peut poser souci, c'est le seuil d'action et le ratio : evite que ton treshold soit trop bas, et que le ratio soit trop elevé.
En mettant des valeurs élevéesz, tu obliges ton plugin à travailler dans ses retranchements, ce qui n'est jamais bon.
5
Merci pour ta réponse youtou.
Il est évident que ça ne va pas sonner aussi fort que de l'électro. Je ne vais pas compresser à outrance sinon bye bye les nuances ce qui est loin d'être le but.
Cela sonnera moins fort qu'un cd qui a passé dans un studio de mastering c'est certain mais là le mix module à -15 dB environ, je suis bien obligé de monter un peu le niveau.. je vais paramétrer mon plugin en faisant attention aux points que tu as soulevés et en fixant le niveau à -0.3 dB.
6
Si en étant à -15 tu arrives encore à zero tu ferais mieux de compresser indépendamment piano et voix sinon ton limiteur va faire un carnage.
Pour compresser de l'acoustique et avoir un niveau élevé, il faut avoir du super matos.
Compresse Chant, Piano puis ton master et ajoute un limiteur à la fin.
7

Citation : Pour compresser de l'acoustique et avoir un niveau élevé, il faut avoir du super matos.



:non:
8

Citation : Pour compresser de l'acoustique et avoir un niveau élevé, il faut avoir du super matos.


Bah un peu quand même. Disons que dans l'idéal, plus on veut avoir un niveau élevé, plus on va avoir besoin de matos high end, indépendamment du style musical.
9
Par super matos j'entends "qui ne colore pas" ou un VariMu par exemple, c'est parfait pour ce type d'utilisation.
On compression poussée sur du metal sera moins génante que sur de l'acoustique.
Je dis pas non plus que pour faire du metal on peut masteriser avec de la merde mais à notre niveau (finacier), il sera plus difficile de compresser de l'acoustique que des musiques amplifiées avec le même type de matos ...
10
Pour compresser un piano, il vaut mieux du bon matos, en effet.
Pour bien travailler, il te faut comparer avant/après compression en ajustant les niveaux d'écoute (parce que plus fort cela semble mieux dans un premier temps). en ajustant les niveaux d'écoute, tu pourra entendre si la compression a dégradé le son de manière acceptable ou non.