Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son vidéo de pièce de théâtre (enregistrement)

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 4 907 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prise de son vidéo de pièce de théâtre (enregistrement)
Salut le monde !

Je souhaite enregistrer avec quelques caméras une petite création théâtrale pour un montage ultérieur. Donc c'est uniquement de l'enregistrement et pas de sonorisation : les gens seront légèrement sonorisés avec 5-6 SM58 sur pied au fond de la scène lol.

Donc je ne sais pas trop comment avoir un bon placement pour ça, pour éviter les problèmes de phase. Dans les possibilités il y a :

2-3 micros baton perchés perpendiculaires à la scène en omni ou cardio. Mais problèmes de phase ?
un couple XY qui capte depuis le sol
un couple XY au milieu de la scène mais tjs perpendiculaire
A la hauteur des gens, un micro cardio à gauche et un autre à droite en direction du centre ?

Quelles seraient vos idées ?
On aura pas trop le temps de tester non plus...

Meilleures salutations
Adrian
Afficher le sujet de la discussion
11
+1 pour Ravish,

Le couple AB est souvent utilisé dans ce type de situation et donnera à mon avis de meilleurs résultats...


Citation : dans le cinéma, ils mettent des micros au dessus de la tete des acteurs et on s'en contente bien



A la différence près que en cinéma les micros utilisés sont des micro canon hyper cardio et qu'ils suivent les déplacement des acteurs afin de limiter au mieux le phénomène de détimbrage, ce qui ne sera pas le cas ici.

Après il est sur que la meilleur façon de trouver le bon système c'est encore de comparer les différentes méthodes proposées ici ;)

Bon courage
12

Citation : A la différence près que en cinéma les micros utilisés sont des micro canon hyper cardio et qu'ils suivent les déplacement des acteurs afin de limiter au mieux le phénomène de détimbrage, ce qui ne sera pas le cas ici.



100% d'accord, mais c'était pour rassuré notre amis par rapport au fait qu'on peu faire de bonnes prises de voix avec le micro en overhead.
pour ce qui est du détimbrage, si le couple MS (ou autre couple stéréo)est bien fait, il ne doit normalement pas y en avoir!

Pour ce qui est du couple AB... est-ce que tu as lu les recommandations de luciolis?? les micros ne doivent pas se voir car il y'a des spectateur devant la scène....
d'après moi un couple AB doit se trouvé en face de la source sonore, à hauteur d'oreille humaine... et non en overhead... sinon là, bonjour le détimbrage et la perte sur le centre!!!

Hors sujet : le couple AB en overhead marche bien sur une batterie car quand on utilise ce couple, c'est surtout pour récupérér les cymbales dont le son se projette vers le haut... d'ailleurs avec un couple AB on a très peu de grosse caisse, vu que le son de celui-ci se projette vers l'avant...


alors oui il peut mettre un omni au centre... dans ce cas ca devient un decca... qui peut aussi fonctionner très bien...
mais 2 problèmes :
le moins grave : il faut trouver une solution pour faire pendouiller trois micro à 2mètres d'intervalle chacun
le plus grave : il va non seulement avoir une très bonne perception de se qui se passe sur la scène, mais aussi TOUT autour!!! l'arbre decca est la prise stéréo qui offre le plus d'espace et qui la plus sensible au niveau bruit ambiant... je ne m'oserai pas à un decca en dehors d'un studio... mais bon chacun ses gouts!!! en plus avec un decca, niveau reverb de la pièce, il va etre servi!
13
Je vais essayer de méditer et de tester ça.

Pour faire pendouiller un couple MS, je peux prendre une barre de couplage AB ou XY et rapprocher le plus possible les 2 mics ?
14
Ca peut fonctionner oui