Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son vidéo de pièce de théâtre (enregistrement)

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 4 906 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prise de son vidéo de pièce de théâtre (enregistrement)
Salut le monde !

Je souhaite enregistrer avec quelques caméras une petite création théâtrale pour un montage ultérieur. Donc c'est uniquement de l'enregistrement et pas de sonorisation : les gens seront légèrement sonorisés avec 5-6 SM58 sur pied au fond de la scène lol.

Donc je ne sais pas trop comment avoir un bon placement pour ça, pour éviter les problèmes de phase. Dans les possibilités il y a :

2-3 micros baton perchés perpendiculaires à la scène en omni ou cardio. Mais problèmes de phase ?
un couple XY qui capte depuis le sol
un couple XY au milieu de la scène mais tjs perpendiculaire
A la hauteur des gens, un micro cardio à gauche et un autre à droite en direction du centre ?

Quelles seraient vos idées ?
On aura pas trop le temps de tester non plus...

Meilleures salutations
Adrian
2
Un sytème MS... très souvent utilisé en prise de son de ce genre... mais tu saura pas le faire avec des SM58...

de toutes façon tu dois complètement oublier l'idée de mettre des micros dynamique dans le fond!! un micro dynamique c'est un micro de proximité. POINT

le mieux reste un couple de statique stéréo

ORTF
XY
AB
MS
c'est à toi de voir

mais perso, j'utiliserai un système MS

[edit] et même pour la sono, ca donerra toujours mieux ca que 5 SM58 à 6 metres!!!
3
Salut

Tu as des systèmes MS corrects et pas chers ? J'ai que des petites capsules genre KM184 chez moi.

Niveau micros dynamiques, il n'y en a pas, je n'ai que des statiques. Les SM58 sont installés par la sono de la salle pour un poil amplifier les voix. Pas de soucis à ce propos là.


Au niveau du ORTF, tu préfère les mettre en bas ou en hauteur ? je ne peux pas les mettre au niveau des têtes, vu que c'est filmé et regardé par 800 personnes :)

Et pour la hauteur, faudrait trouver un système avec 2 cordes et une poulie pour qu'ils soient bien positionnés, surtout pour les angles
4
Le ORTF tu peux le mettre assez haut et derrière à l'abri des regards ... il faut juste qu'ils visent vers le bas et qu'ils soient plus ou moins au milieu...

sinon, le système MS moi je l'ai déjà fait avec un C414 (pour la prise en 8 couplé avec un cardioide statique classique (C2000, U47, Même avec un SM81).
ca marche d'enfer!!!
tu les ferai pendre en plein milieu du plateau à 2 - 3 du sol (attention le cardiodide doit etre devant celui en 8) je suis sur que le résultat serais bluffant...
le truc c'est qu'avec un MS, il faut faire un matricage dans Cubase (ou autre) pour que ca sonne stéréo...
mais ca je peux t'expliquer comment faire! :clin: ;)

[edit] et si tu veux vraiment faire nickel tu met un micro OMNI à la place du cardioide... comme ca tu aura une "fausse" dimension avant arrière en plus
5
Salut,

Donc genre un U87 en omni (snif, si il tombe... faut que je trouve un chinois correct xD) et un C414 en 8, tous les deux pendus au milieu de la scène, tête vers le sol ?

merci
++
6
Oui ca devrait le faire!
mais c'est vrai qu'un U47 c'est peut-etre risqué
7
87 :)

47 trop cher et pas dispo en neuf


Mais question, si l'air qui sort de la bouche des gens est dirigé vers l'avant, comment un couple en dessus de leurs têtes peut-il capter correctement la voix, et non pas des réverbérations zarb de celles-ci?

++
8
C'est clair que tu n'aura jamais une voix distincte et précise comme quand on parle directement dans un micro... mais c'est la prise de son qui veut ca!

dans le cinéma, ils mettent des micros au dessus de la tete des acteurs et on s'en contente bien
difficile de faire autrement?
à part des micros cravate... mais là je te souhaite bon courage pour gérer SEUL un micro cravate par acteur... surtout au montage en post prod!

biensur ne met le couple micro 17 mètres au dessus du bazar, mais si tu place bien tes micros à un bon endroit, ca peut réellement le faire...
après y'a le dosage des préamp aussi... il faut trouver le bon rapport signal/bruit de fond! si tu pousses trop tu risques d'entendre tonton albert qui se mouche au dernier rang... si tu laisse trop de headroom, les voix seront sourde et difficile à cerner...

la je peux pas t'aider, c'est sur le moment que tu devras gérer...

faut voir la scène, la salle, la disposition , le volume de la sono (au 6 sm 58)
je pense que c'est sur place qu'il faudra choisir la tactique de prise de son

voici ce que je peux te dire

si tu choisi un couple MS -> tu devra choisir la directivité de ton micro "center" en fonction de ton placement et de la réverbération de l'endroit!, un omni risque de te faire prendre bcp plus de réverb qu'un cardio, en plus il te faudra matricé pour avoir la vrai stéréo ( tu ne saura donc pas vérifié sur place)
si tu choisi un couple XY -> tu aura moins de reverbération mais aussi une moins bonne image stéréo de ta scène

ortf -> l'image stéréo sera satisfaisante, mais je pense que tu aura énormément de réverbératon de la pièce

à toi de voir sur les lieus


tu peux aussi peut-etre enregistré en plu de ton couple stéréo , la sortie de la sono (6 sm58) pour qu'au mixage u ai un peu plus de clarté dans les voix (du moins au moement ou tu en veux plus...)

:noidea:
9
Super, merci. J'avais un peu peur d'une voix sourde et inintelligible parce que les aigus sont beaucoup plus directifs que les basses

sinon t'as des tips & tricks pour essayer d'accrocher ça à partir du truss qui se trouve à 9m de haut?
10
Salut,

Le couple AB donne de très bons résultats pour ce genre d'utilisation, suspendus sur une ligne situé au nez du plateau, voire dans la salle; de 1,5 à 3 mètres au dessus du niveau des comédiens selon la configuration de la salle. Si ton plateau est grand, tu devras espacer tes micros (bien parallèles) encore plus, tu obtiendras un trou au centre. En rajoutant un micro omnidirectionnel suspendu au centre du plateau formant ainsi un triangle à peu près équilatéral (système decca), tu combleras alors ce manque.
Si ton plateau est immense, tu peux essayer le decca (cette fois les 3 micros suspendus au dessus du plateau) en plus d'un couple AB (espacé de plusieurs mètres si nécessaire); si il te manque de largeur, tu peux rajouter un autre couple AB situé aux extrémités jardin-cour.

N'hésite pas à nous donner des échos de tes essais.

A+