Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Automation sur le master ?

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 875 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Automation sur le master ?
Je n'ai pas vraiment trouvé, ou alors mal cherché ... :|

Ma question de newbie est : peut-on faire de l'automation sur le master ?

Pour expliquer un peu : j'ai un morceau de rock très dynamique qui commence très bas pour monter au taquet (je ne compte pas le faire masteriser, et je ne tenterai pas non plus de faire un pseudo-mastering qui risque de dégrader plus que d'apporter du positif au morceau)... mais j'aimerai niveller un peu le niveau entre les passages faibles et les forts.
Je suis évidemment dans un home studio très modeste, donc pas de prétention pro.

Merci à ceux qui répondront :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
OK, merci pour la précision docks :D:
En même temps, le coup du limiter c'est assez annexe comme question, car j'ai juste cherché à le régler pour qu'il n'ecrète pas tout et n'importe quoi :lol:

Mais bon, l'automation sur le master, ça ne choque personne alors tout va bien :D:
12

Citation : Mais bon, l'automation sur le master, ça ne choque personne alors tout va bien

sans forcément me choquer, j'aurai quand même plutôt tendance à faire des automations de volume sur les pistes individuelles ou sur un bus de groupe que sur le master.
13
J'ai déjà fait ça, pour rendre le morceau plus vivant et faire rentrer la voix dans le mix ... et du coup je cherchais une solution pour réduire la dynamique finale sans passer par des méthodes que je ne maitrise pas (mastering ou équivalent) :D: