Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reverb sur la voix

  • 39 réponses
  • 19 participants
  • 3 845 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Reverb sur la voix
Bonjour à tous !

Je suis novice en mixage.

j'ai réalisé une prise voix. Celle si est evidemment brute. Pour la placer dans le mix, après l'avoir passé à l'EQ, je veux y rajouter de la reverb pour l'epaisseur et lui donner de la présence, mais je n'arrive pas a trouver le bon dosage !

j'obtiens toujours un son un peu "cavereneux" alors que la prise brute n'a pas de reverberation de ce type.

J'utilise le plug in "Room Works" de cubase SX 3. et il ne possede pas tous les réglages type d'une reverb. Quelq'un pourrait il m'eclairer sur la signification des réglages et me donner des tuyaux pour appliquer une réverb efficace et "qui ne s'entend pas"...

VOici les réglages que propose Room WOrks, à quoi correspondent ils? et comment les régler:

1) Input filter : avec un High Shelf et un Low Shelf (COupe haut er Coupe bas)

2) Reverb character : Predelay - Time - Size room - Diffusion - Width

3) Damping : High - Low

4) Enveloppe : Amount - Attack - Release

VOila, ça fait une semaine que je me bagarre a bidouiller sans succes ! toujours ce rendu "caverneux"

merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
J'aime bien ça... Quelqu'un demande de simples conseils, et on finit par presque lui dire d'acheter une reverb hardware Lexicon 960.... :lol:


Citation : Celle si est evidemment brute. Pour la placer dans le mix, après l'avoir passé à l'EQ, je veux y rajouter de la reverb pour l'epaisseur et lui donner de la présence


Tu n'utilises pas la bonne methode : plutôt que d'empiler des effets avant de placer ton chant dans le mix, demande toi comment celui ci sonne de façon brute.
Faut savoir que la plupart du temps, et hormis certaines exceptions, aucun EQ n'est placé sur le chant en mixage "pro".
T'es pas obligé non plus de mettre une reverb à tout prix : parfois, sur une instrumentation chargée, un simple delay indexé sur le bpm de ta chanson sonnera mille fois plus naturel.
Si toutefois tu souhaites utiliser ta reverb, dis toi que le bon reglage est celui où on ne semble pas entendre la reverb : quand elle est là, tu sembles pas l'entendre, mais si tu l'enleves, tu captes direct qu'il te manque un truc.

Je crois qu'avant même de vendre de la came pour s'acheter une lexicon, on peut toujours maximiser l'utilisation du matos qu'on a à diposition....
12
Salut.

Probable que tu aies inséré ta reverb sur ta piste voix qui est mono..., je pense.
Et dans ce cas, c'est sûr que ça sonne "caverneux".

Tu confirmes?
13
Oui, avant de passer aux modèles hardware, magnifiques mais couteux, on peut déjà faire mieux que les réverbes de Cubase, qui sont assez nulles.

Donc, en gratos et plus qu'acceptable, je recommande la SIR (après il faut aller chercher des banques d'impulses, il y en a des tout à fait correctes gratos aussi).

C'est un excellent moyen de se former l'oreille avant de passer à du gros matériel.
14
Je suis tout à fait d'accord du fait qu'il faut tirer le maximum de son matériel... Mais à partir d'un moment, cela devient fort limite, parce que l'on devient plus exigeant et que l'oreille s'affine.

On se pose des questions, on se remet en question (par rapport à la prise de son, mix, méthode de travail). Et à partir d'un moment, on peut clairement sentir les limites matérielles... De là à investir dans une grosse réverb, il faut du temps (et de l'argent bien sûr)

Il est certain qu'une voix bien enregistrée aura peut-être besoin de moins "d'artifices" qu'une voix mal enregistrée car elle sonnera plus pleine, détaillée, naturelle, etc...

Et effectivement, un délai peut très bien fonctionner dans certains cas.
Et la SIR pour se faire la main est sympa également.
15
Il m'arrive de passer des heures derrière une reverb, celle de mon petit BR900CD ou celle(s) de studios plus sérieux. Quand ça m'arrive c'est que je ne sais pas ce que je veux avant ou, et c'est plus grave, que je n'ai rien compris à la musique qui est sous mes doigts. Pour bien faire, il faut que tout ce qui a été fait en amont ait été bien fait ou presque. La reverb je prends ça un peu comme le vernis d'un tableau ou l'éclairage d'un portrait photo. Ceci dit, il faut avoir préalablement bousiller quelques mix pour apprendre à faire "la" réverb qu'il faut. Plus j'avance et plus je crois qu'il faut avoir un idée assez précise très tôt de la reverb qu'on mettra finalement. C'est avant tout une question de bon goût. Après, Lexicon-con ou tartemuche, c'est vraiment bien, mais après.

Bernard Ancèze

16
Je suis d'accord avec ce qui a été dit : SIR et glassverb permettent déjà de bien travailler. Personnellement plutôt que de beaucoup retoucher les présets, je travaille plutôt l'éq du bus soit avec l'éq de cubase, soit en ajoutant un autre éq en série...

En général je dirai qu'il vaut mieux mettre très peu de réverb, à peine audible, comme ça a été dit plus haut, quitte si on en veut plus, ajouter un délai (à la noire ou à la croche) sur un autre bus, qui lui pourra être suivi d'une réverbe réglée très généreusement et égalisée sévèrement (shelve sur les graves et les aigus) quitte à sonner un peu "téléphone"...

Après on dose les deux bus en gardant en tête que "less is more"...

Avec ce genre de technique, je trouve qu'on arrive assez simplement à son pas trop sec mais encore précis, agréable à écouter et pas trop années 80... :-)
17
Les reverbs Pro Tools sont reines en domaine de pourriture aussi il faut dire.. Malheureusement.. :clin:

Sinon il y a moyen de chopper de bons plug-ins en version d'évaluation, ça peut dépanner parfois..
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
18
Faut arreter de dire que tous les plugins sont pourris... je pense que vous jugez surtout aux presets et non après s'en être servit pendant des mois !
personnellement j'utilise FreeVerbToo, gratuit, c'est même pas une reverb à convolution mais je la trouve plutot performante !
au début avec je faisais de la merde, des trucs métallique ou de la soupe, mais avec le temps je passe plus de temps à la régler finement et maintenant je peux dire que c'est un plugin sympa qui fait bien son boulot.
avec réglage de la taille de la pièce, predelay, damping, panorama, hi-cut, low-cut et mixage dry/wet y'a de quoi s'amuser !
19
Alors, Kova63, tu en es ou de ton traitement de la voix?
Mauvais réglage ou plug inséré en mono?

Sinon, y'a aussi la ch'tite DX Reverb Lite de chez Anwida qui est vraiment bien aussi, et dispo en VST comme en DirectX.
20
Salut à tous !

Mrmagoo tu dis :

Citation : Probable que tu aies inséré ta reverb sur ta piste voix qui est mono..., je pense.
Et dans ce cas, c'est sûr que ça sonne "caverneux".


Une prise de voix faite avec un micro est forcément mono non ?